Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Améliorations du forum
#6
Bonjour le forum !

@Pyanepsion,

Il me semble que nous avons déjà abordé plus ou moins le sujet il y a quelque temps.

Je vais me permettre de te rappeler je ne suis pas développeur, juste un amateur autodidacte qui aime le web et les lignes de code... Seulement, je n'ai pas beaucoup de temps libre, vraiment très peu, donc mon apprentissage au code est vraiment cyclique. J'aime le développement basé sur des frameworks JS comme Vue.js et Nuxt.js. Seulement le forum est propulsé par MyBB, un CMS open source réalisée en PHP/MySql… et je déteste le PHP et n'y comprends rien.

Pourquoi alors j'ai choisi cette solution, pour la simple et bonne raison que ce type de CMS est simple à mettre en place. Le plus long, c'est la configuration et la mise en place de son thème. C'est sur ce dernier que j'ai passé beaucoup de temps, les thèmes MyBB sont des usines à gaz. Le thème de notre forum est décomposé en 42 sections qui elles sont décomposées en une multitude de fichiers. Pour exemples, la première section "Affichage du forum" est composée de 52 fichiers (voir capture d'écran),


[Image: 2021-09-11-www-affinity-forum-fr-11491210bdbd.jpg]



 le premier fichier porte le nom de "forumdisplay" et contient le code :



Citation :<html>
<head>
<title>{$mybb->settings['bbname']} - {$foruminfo['name']} </title>
{$headerinclude}
{$rssdiscovery}
<script type="text/javascript">
<!--
lang.no_new_posts = "{$lang->no_new_posts}";
lang.click_mark_read = "{$lang->click_mark_read}";
lang.inline_edit_description = "{$lang->inline_edit_description}";
lang.post_fetch_error = "{$lang->post_fetch_error}";
// -->
</script>
<!-- jeditable (jquery) -->
<script type="text/javascript" src="{$mybb->asset_url}/jscripts/jeditable/jeditable.min.js"></script>
<script type="text/javascript" src="{$mybb->asset_url}/jscripts/inline_edit.js?ver=1804"></script>
</head>
<body>
{$header}
{$moderatedby}
{$rules}
{$subforums}
{$threadslist}
{$footer}
</body>
</html>


Comme tu peux le voir, ce code contient des balises qui renvoient sur d'autres fichiers qui sont propres au CMS MyBB.

Je t'assures, une petite modification qui peut paraître au premier abord très simple me fait perdre un temps précieux !

Dans ton message, tu proposes de faire des améliorations qui te semble pas compliquées. Je m'interroge, es-tu développeur ou as-tu des notions de développement web qui pourrais améliorer le forum ?

Une chose importante à ne pas oublier, on ne peut pas comparer la société SHERIF qui à des équipes de développeurs et des finances avec un p'tit gas tout seul dans son coin et qui a fait ce qu'il a pu pour proposer un outil d'échange Francophone fonctionnel et stable. Je rappel également que ce forum et financé par mes propres deniers, rien ne m'y oblige car je ne roule vraiment pas sur l'or, mais si je peux mettre en place une solution même pas parfait mais qui peut aider les gens, alors je le fait.

Aujourd'hui, la plupart des utilisateurs installent des bloqueurs de publicités, pourtant des petits sites comme notre forum ont besoin de la pubs pour exister. Pour info, voici les derniers revenus publicitaires des 7 derniers jours : 2,42 €, hier 0,22 cts, aujourd'hui 0,04 cts... Comme tu peux le voir, cela couvre à peine l'hébergement et le nom de domaine.

Donc si l'hébergement du forum doit prendre en charge les vidéos et les images de chaque utilisateur, cela explosera le coût et la bande passante ! Passez par des tiers, oui, cela peut être contraignant et nous sommes dépendant de leur activité, mais cela réduit grandement les coûts !

Concernant les images, tu nous dis :


Citation :Ce bouton a trois défauts facilement corrigibles. Il ajoute une ligne d’espace avant et deux lignes après. L’image est toujours une miniature (qui est alors souvent illisible) qui oblige à cliquer dessus pour voir l’image en grand (peu d’entre nous vont cliquer dessus) et on voit alors plein de pubs. Il faudrait que le lien pris en compte soit celui de l’image et non celui de la page de pub. Si on pouvait choisir entre utiliser le lien de Postimage et notre propre lien (celui à utiliser pour le bouton Insérer une image), ce serait alors parfait et permettrait de modifier le codage du bouton Insérer une image et de supprimer le bouton Ajouter une image au message qui deviendrait alors inutile.

Ce bouton et un plugin Postimage, dès que l'on clique dessus la gestion de l'image à joindre est traité par postimage. Ce service est gratuit, et oui, il y a des pubs, c'est un service gratuit et il faut bien que ce service se rémunère pour exister. Je ne vais pas chercher à bidouiller le code du plugin pour juste récupérer le lien de l'image grand format et ainsi éviter leurs pubs, ce ne serait vraiment pas réglo !
Je pourrais agrandir la vignette, seulement elle à taille réelle et en petite définition. L'agrandir n'arrangerait pas la visibilité.
Tu dis également que peu de personne clique sur la vignette, tu as alors des informations que je n'ai pas. Je suis incapable de te donner la moindre stat sur ce bouton alors que j'ai toutes les clés du forum...

Dès que je peux, je regarderai le code de postimage pour voir s'il n'y a pas la possibilité d'améliorer la résolution et la taille de la vignette. Également pour des petites choses ici et là.

Voilà les amis, je vous livre ce texte brut sans relecture, désolé si des grosses fautes vous piquent les yeux !
excuse


MiKL
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
  


Messages dans ce sujet
Améliorations du forum - par Pyanepsion - 05-09-21, 11:04:23
RE: Améliorations du forum - par Framon - 05-09-21, 14:25:35
RE: Améliorations du forum - par Jany - 05-09-21, 19:03:37
RE: Améliorations du forum - par Alain29 - 06-09-21, 18:00:48
RE: Améliorations du forum - par Jany - 08-09-21, 16:30:17
RE: Améliorations du forum - par vMiKL - 11-09-21, 15:08:08
RE: Améliorations du forum - par Jany - 11-09-21, 16:12:49
RE: Améliorations du forum - par Godmituns - 12-09-21, 12:02:22
RE: Améliorations du forum - par Framon - 22-09-21, 08:41:08
RE: Améliorations du forum - par Pyanepsion - 26-09-21, 10:50:32
RE: Améliorations du forum - par Godmituns - 26-09-21, 23:46:36

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)