Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faire des camemberts avec des anneaux.
#1
Sans prétendre atteindre un haut niveau de raffinement et des performances extrêmes, il est possible de créer des "fromages", des jauges ou en double secteur sous Affinity Designer sans trop se prendre la tête et surtout, avec la possibilité de modifier la décoration ultérieurement. Le fonctionnement est basé sur l'outil ANNEAU, chaque portion étant représenté par... un anneau.

L'anneau dispose de 4 modifications :
- Le rayon d'orifice, le trou central, dispose d'une valeur allant de 0% (pas de trou du tout du tout, donc un cercle plein et complet) à 100% de l'anneau (plus rien à l'écran car l'orifice prend tout l'anneau donc ça ne sert plus à rien)
- L'angle de départ
- L'angle d'arrivée
- L'angle total. A noter que si vous mettez l'angle de départ et l'angle total, l'angle d'arrivée est complété automatiquement. Pour plus de précision sur les anneaux (et le reste), l'excellent manuel Affinity Designer est en ligne sur le forum.

Il faut savoir que sur votre dessin, le 0° sera à l'Est (à 3h) et que les degrés augmenteront dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (anti horaire) exprès pour vous embêter.

Comment ça marche :

- Tracer un premier ANNEAU, lui donner une couleur, puis modifier les valeurs dans le menu contextuel ; (voir les 2 captures d'écran).
- Tracer un deuxième ANNEAU, il donner une couleur, puis modifier les valeurs dans le menu contextuel de manière à ce qu'il débute à la suite du premier anneau
etc. Il est préférable de grouper les calques des anneaux (sinon c'est vite le bazar...)

Pour faire plus beau que beau, vous pouvez rajouter une bordure extérieure sur chaque anneaux : Dupliquer le groupe des anneaux précedemment créer, placer ce nouveau groupe de calque au-dessus, puis modifier les valeurs "rayon d'orifice" vers 95% environ et... changer la couleur. Après il vous reste la décoration à soigner si besoin (ombre externe, 3D et patati et patata), vous pouvez aussi écarter les portions les unes de autres, agrandir ou diminuer le trou central, ajouter des dégradés et tout et tout.

[Image: Premier-quartier.png][Image: Deuxie-me-quartier.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
  


Messages dans ce sujet
Faire des camemberts avec des anneaux. - par YvanM - 05-10-21, 09:23:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)