Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Densité de mes photos elles sont surexposées
D'accord avec MaxP. C'est une récrimination classique de ceux qui ont laissé leur moniteur avec la luminosité d'origine. Tu as une sonde pour étalonner ton écran, mais son logiciel permet-il de régler la luminosité de ton écran ? Si oui, il faut prendre de 100 à 120 cd/m2 (c'est une norme pour l'examen des photos ou leur affichage dans les lieux d'exposition). Sinon il faut régler ça à la main, de préférence avant de faire l'étalonnage. J'avais donné la recette suivante (http://www.oitregor.com/numeric/gestion/...ration.pdf , page 49) :

les sondes d’entrée de gamme ne permettent pas de régler la luminosité de l’écran. C’est ennuyeux, mais néanmoins contournable, sachant que le problème est d’avoir une luminosité adaptée à son environnement de travail — et surtout pas trop élevée. Faute de mieux, on pourra se servir de son APN en guise de posemètre. Avant l’étalonnage, on réglera la luminosité de l’écran de manière à ce que l’APN indique 1/30 sec à F/5.6 et 200 ISO pour une plage blanche ; cela correspond en gros à 100 cd/m2, et on pourra augmenter ou diminuer la luminosité selon son confort personnel.

Par ailleurs, la comparaison entre les impressions et l'affichage du moniteur demande un certain nombre de précautions pour être significative. Voir le lien précédent, page 34 et 35. Je reprends ici les conclusions :

Si on n’a pas le minimum d’équipement nécessaire pour examiner les couleurs imprimées, il vaudra mieux ne pas être trop exigeant sur la similitude entre ces couleurs et celles à l’écran. Soulignons l’importance d’équilibrer la puissance de l’éclairage d’examen à la luminosité de l’écran. Les non-initiés (à la gestion de la couleur) laissent trop souvent leurs écrans sur des réglages d’usine avec une luminosité beaucoup trop forte et ils se plaignent ensuite que leurs impressions sont trop sombres. 
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
RE: Densité de mes photos elles sont surexposées - par ch22 - 07-12-21, 19:28:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)