Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le module tone-mapping et les images ordinaires
MaxP : ton travail ne me paraît bien compliqué ! il me semble qu'on arrive à un résultat très honnête avec seulement le module Tone-mapping. Ci-dessous une copie d'écran montrant un résultat final et **tous** les réglages utilisés pour cela : les réglages de compression des tons, un tout petit poil de netteté, et, surtout, la courbe. J'ai utilisé toutes les poses dans l'empilage. 
[Image: Capture-d-cran-2022-09-18-10-23-14.png]

Dans ce module, cette courbe est la fonction la plus importante pour régler globalement la luminosité dans l'image, et je pense ce réglage est important pour bien doser le degré de contraste local à utiliser dans la conversion 32-bit -> 8 ou 16-bit. Cette conversion n'est pas vraiment effectuée dans ce module, puisqu'on en sort toujours en 32-bit (dans le cas d'une image HDR), mais ses options sont déjà prises en compte dans ce qui s'affiche à l'écran et elles seront définitivement intégrées à l'image quand on passera vraiment en 8 ou 16 bits au menu Document>Convertir.  Toutefois, si les composantes RVB sont vraiment traitées indépendamment les unes des autres dans le module tone-mapping — je n'en suis pas du tout certain —, on peut décider de laisser la courbe tranquille dans ce module et de l'invoquer plus tard. Le processus serait le suivant :

(1) intervention minimale dans le module Tone-mapping

[Image: copie-ecran.jpg]
Juste les deux curseurs Compression de tons et Contraste local et le réglage de netteté (ce dernier ne fonctionne pas de la même façon dans le module photo). Le reste du travail va se faire dans le module Photo

(2) Conversion en 8-bit ou en 16-bit (si on prévoit des changements musclés dans les RVB), puis application du réglage par courbe (on n'y échappe pas !), puis tous les remaniements qu'on jugera bon d'infliger à l'image pour sa mise au point

[Image: reglages-photo.jpg]
Ici, j'ai appliqué un réglage tons foncés/tons clairs, vieille formule (v1.6), non que j'en sois un grand fana, mais celui du module est très décevant.

A noter que AP se débrouille sans demander les EV de chaque pose. Il s'en tire honorablement ici, sans doute parce que toutes les poses sont espacées uniformément de 1 EV ; dans l'autre exemple pédagogique (l'Arc de Saint-Louis) où les 4 poses sont à -4, -2, 1.5 et 4 EV, il part dans les choux
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
RE: Le module tone-mapping et les images ordinaires - par ch22 - 18-09-22, 13:22:19

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)