28-09-22, 16:48:06
(26-09-22, 17:57:27)tomtom31 a écrit : J'aurais voulu avoir des guides qui ne sont pas assujettis à tel ou tel plan de travail de façon à pourvoir aligner des éléments entre euxSalut tomtom31
Merci de ta réponse.
Je comprends mieux avec ta capture d'écran ce que tu désires réaliser avec des guides et qu'ils soient toujours visibles en même temps sur d'autres plans de travail.
Ce n'est pas la solution idéale
mais plutôt une parade
que je te proposePour cela j'utilise depuis le panneau Calques la hierarchie de Calque Parent /Calque Enfant détaché... (que je décris tout en bas de page en **Note**)
PROCÉDURE:
1- Construction du Calque parent
► je réalise un 1er PdT que je renomme PdT général
► je crée sur celui ci les guides horizontaux et verticaux
► j'active le magnétisme (important)
2- Construction des Calques Enfants Détachés
► je créé 4 PdT (1-2-3-4) que je mets en **enfant détaché** par rapport au PdT général
3- Construction des formes
En m'appuyant sur le magnétisme et en sélectionnant le PdT général
► Je "survole" un des PdT **enfant détaché** (qui n'est pas sélectionné)
► L'importance du magnétisme permet de faire coïncider exactement la forme creée sur les guides qui s'affichent en rouge horizontalement et vert verticalement
► je crée les tracés ou les formes ( ils appartiendront de fait toujours au Calque parent )
Voici une capture avec les guides , les Pdt et tracés (pour reprendre l'exemple quasi à l'identique de ta capture).
![[Image: CAPTURE.jpg]](https://i.postimg.cc/jWgYFMkL/CAPTURE.jpg)
Note
Si tu ne sais pas comment faire un calque enfant détaché , il faut faire un clic gauche maintenu sur la vignette du calque qui sera enfant et le déplacer légèrement sur la ligne de séparation vers la droite et à l'extérieur du bord droit de la vignette du calque parent pour obtenir une barre bleue horizontale et seulement à ce moment on relâche le clic gauche et obtient le calque enfant détaché.
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad