10-03-23, 20:00:34
Je reste fidèle à l'histogramme... en râlant de ses faiblesses dans AP (pas très précis comparé à la concurrence, sa version dans le dialogue des courbes est débile, son mode bannière m'a l'air suspect depuis la version 2... et il se plante carrément dans les sessions trop longues, au point de ma pousser à enregistrer mon travail avant de relancer)
En fait, Olivier se garde bien d'expliquer exactement ce que l'on voit dans les diagrammes "Etendue". Je n'ai jamais trouvé de texte de référence pour ça, aussi je donne mon idée de la chose. Sans garantie. Tenez-vous bien, ce n'est pas évident (amha) :
En fait, avec l'histogramme classique, on répond aisément à cette interrogation avec le ALT-clic sur les curseurs des noirs ou des blancs dans le dialogue des niveaux. Ça marche aussi pour les dialogue des courbes dans Photoshop, pas dans Affinity, mais on peut facilement restaurer cette fonction (j'ai écrit une macro pour ça)
En fait, Olivier se garde bien d'expliquer exactement ce que l'on voit dans les diagrammes "Etendue". Je n'ai jamais trouvé de texte de référence pour ça, aussi je donne mon idée de la chose. Sans garantie. Tenez-vous bien, ce n'est pas évident (amha) :
- c'est une analyse des pixels de l'image après découpage en fines tranches verticales ; chaque tranche va correspondre à une abscisse dans le diagramme
- on fait ensuite un histogramme tranche par tranche, c.à.d. qu'on compte combien de pixels il y a pour chaque valeur de l'intensité (ou luminosité) dans l'image, mais la question est : comment va-t-on construire la représentation graphique de ces histogrammes ?
- L'intensité des pixels de l'image va correspondre à l'ordonnée dans le diagramme (les pixels clairs en haut, les pixels sombres en bas). Chaque ligne verticale du diagramme représente donc une tranche verticale de l'image et chaque point de cette ligne aura une luminosité dans le diagramme qui sera proportionnelle au nombre des pixels dans cette tranche qui ont la luminosité correspondant à l'ordonnée dans le diagramme. Chaque concentration de couleurs dans l'image se traduire par des zones lumineuses dans le diagramme.
En fait, avec l'histogramme classique, on répond aisément à cette interrogation avec le ALT-clic sur les curseurs des noirs ou des blancs dans le dialogue des niveaux. Ça marche aussi pour les dialogue des courbes dans Photoshop, pas dans Affinity, mais on peut facilement restaurer cette fonction (j'ai écrit une macro pour ça)
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac