(24-10-23, 13:16:09)ch22 a écrit : Si tu tiens à travailler ton fichier raw en 32-bit, je me retire de la conversation sur la pointe des pieds !
Je suggère plutôt d'ouvrir l'assistant, de mettre le format de sortie à 16-bit et veiller à ce que "la courbe de tons" soit appliquée (cf ci-dessous). Ensuite, annule l'image raw du moment, rouvre la (et dis-nous si ça va mieux)
Je ne tiens pas particulièrement à travailler mon fichier RAW en 32-bit. Je ne m'y connais pas suffisamment pour ça.
L'assistant était bien réglé sur "format de sortie à 16-bit", mais je n'avais pas appliqué la courbe des tons. Je l'ai fait, mais la photo s'ouvre toujours avec cet aspect laiteux.
En désespoir de cause, j'ai simplement cliqué sur "niveaux automatiques" puis j'ai ajouté 2 calques de niveau : un pour corriger la dominante restante et un pour régler la luminosité.
Je ne comprends pas pourquoi certains fichiers (peu nombreux pour l'instant, heureusement) s'ouvrent de cette manière alors que je ne change aucun réglage. D'ailleurs, si l'on regarde bien, il y a un autre soucis en plus du voile blanc sur cette photo. L'image a été comme "redimentionnée" en haut et sur le bord gauche (on observe un cadre noir à ces 2 endroits).
Je peux quand même la retravailler un peu !
(24-10-23, 20:05:48)Max P a écrit : Je rejoins CH22,, le 32 Bit linéaire n'est pas pour les débutantsMes connaissances sont vraiment très limitées en ce qui concerne le 32-bit linéaire. J'ai quand même essayé d'appliquer un filtre "texture procédurale", mais ça ne fonctionne pas non plus. L'aspect laiteux diminue mais ne disparaît pas totalement. Les 2 premières équations sont appliquées (R et V) mais pas la dernière (B).
Bon faut bien commencer un jour...
Le voile blanc moi ce que j'appelle l'aspect laiteux est normale voir souhaitable
Tu as accentué la chose car l' histogramme n'est qu'à droite
Il devra être étalé sur toute la place (de 0,9 à 99,9) du moins dans cette phaseL
L'aspect laiteux provisoire permet les calculs internes sur une gamme 0 100 seront plus aisés
que sur une gamme reduite 50... 100, par exemple
J'avais écrit un pdf la dessus ICI Version 1 Il reste correct
On ne touche pas au contraste, Détails oui. Réduction bruit oui
Pas de courbe ni autre, c'est pas le lieu
Dans Persona une correction de gama permettra en général le bon aspect
mais le plus tard possible il brise la linéarité
L'avantage du 32 bit dans Persona est aussi de pouvoir utiliser le format hdr et exr.
On peut glisser directement dans le Ton Mapping Persona, outil compression des tons
Bref cela vaut le coup, mais il n'est pas pour les gens pressés.
La limite le signal plat insuffisant car tout cela est hautement calculatoire. Très gros fichiers
Merci pour le lien vers le pdf !
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac

![[Image: Capture-d-cran-2023-10-24-12-09-58.png]](https://i.postimg.cc/YG7fr5h6/Capture-d-cran-2023-10-24-12-09-58.png)