Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ombre portée sur Affinity photo
#5
Bonjour,

Je me réponds à moi-même je complète le sujet. 
La question que je me suis posée est la suivante: Comment modifier les ombres de manière non destructive?

Pour modifier les ombres, si on duplique le calque Réglage Courbes et que l’on dessine sur l’ombre à l’intersection de l’ombre et du dessin le Réglage Courbes va s’appliquer 2 fois et cela va se voir car l’assombrissement sera double.

Pour éviter cela, il faut passer par un masque composé qui va s’appliquer sur le calque Réglages Courbes. Ainsi on aura plusieurs masques qui vont s’appliquer à un réglage Courbes unique.

Pour utiliser les masques composés, il faut modifier légèrement notre manière de procéder tout en gardant l’aspect non destructif. Je ne vais ici décrire que ce qui change.
L’idée est de transformer le calque JOUEUR en masque compatible avec le masque composé.


1 - idem : Je détoure le joueur de tennis avec l’outil Pinceau de sélection(W) et l’isole dans le calque JOUEUR (CTRL J).

2 - Au lieu de dupliquer le calque JOUEUR, je récupère son masque. Je sélectionne le calque JOUEUR puis je passe dans le menu Canaux et je fais un clic droit sur JOUEUR Alpha. Je choisis Créer un masque de calque.

[Image: scan10.jpg]

Le calque créé Masque je le renomme Masque JOUEUR. Je place ensuite ce calque au-dessus du calque SANS OMBRE. Maintenant Masque JOUEUR remplace JOUEUR dans la suite du procédé.

3 - Idem: Je crée un calque de réglage COURBES en-dessous du calque Masque JOUEUR et je diminue la luminosité de manière arbitraire.
A ce stade on a activé que 3 calques : SANS OMBRE, Réglage Courbes et Masque JOUEUR.

Par la suite, j’utilise que des réglages, des filtres et des masques placés en position enfant. On peut les placer soit en position enfant direct ou enfant détaché. Ce qui importe, c’est l’ordre dans lequel ils sont placés et quel est le calque parent. Ici j’ai choisi de mettre tous les calques en enfant direct.

4 - idem : Avec la souris, Clic droit sur le calque Masque JOUEUR choisir dans le menu contextuel « Placer le masque en-dessous ». Ce qui a pour effet de placer le calque Masque JOUEUR en position d’enfant direct du calque Réglage Courbes. Le calque Masque JOUEUR masque maintenant le calque Réglage Courbes.

5 - Idem : Dans le menu Filtres Dynamiques j’active Perspective et comme précédemment je choisis dans le menu contextuel « Placer le masque en-dessous » deux fois. Ce qui a pour effet de placer le calque Perspective en position d’enfant direct du calque Masque JOUEUR. On peut bien sûr faire ces manipulations à la souris en déposant le calque Perspective sur la vignette JOUEUR.
Je peux maintenant déformer l’ombre avec les poignées.

6 – Idem : Le calque Flou gaussien (enfant direct) permet de régler le flou du contour de l’ombre. Il est placé au-dessus du calque Masque JOUEUR. Ce calque est créé par le menu Filtres dynamiques/Flou gaussien.

7 – Idem : Le calque Réglage Courbes va nous permettre de régler la luminosité, la saturation et la teinte de l’ombre.

Comment modifier l’ombre au pinceau ?

8 - Il faut utiliser un masque composé. Je clique dans le menu Calque/Nouveau masque de calque composé, ce qui crée un calque Masque composé. Ce calque je le place en position Enfant direct du calque Réglages Courbes et en-dessous du calque Flou gaussien.

9- Je place le calque Masque JOUEUR en position Enfant direct du calque Masque composé.

[Image: scan11.jpg]

10 - Pour ajouter un nouveau masque, je sélectionne Calque/Nouveau masque de calque vide deux fois.
Je crée ainsi 2 masques vides (vignette noire) en position enfant direct du calque Masque composé et au-dessus du calque Masque JOUEUR .
La vignette du 1er masque est précédé d’un petit signe +. Un clic gauche sur ce signe permet de sélectionner Soustraction dans le menu contextuel. Je peux ensuite renommer ce masque Masque Soustraction.
Je renomme le 2eme masque Masque Addition.

[Image: scan12.jpg]

11 - Comme ces noms l’indiquent les traits blancs dans ces calques vont additionner ou soustraire un trait dont les caractéristiques correspondent aux paramètres du Réglage Courbes.
On constate aussi et c’était le but que lorsque les traits se croisent les caractéristiques du trait ne changent pas.

[Image: scan13.jpg]

Avantage de cette méthode, tout est constamment modifiable car tous les procédés sont non destructifs. On peut maintenant redessiner l’ombre affectée du filtre perspective comme on le ferait avec n’importe quel dessin.

On peut aussi si on n’utilise pas le masque composé dessiner en blanc et noir directement sur le calque Masque JOUEUR mais dans ce cas il faudra dessiner sur le joueur debout avant l’effet du filtre Perspective. Le procédé sera destructif.

J'espère que ce texte reste compréhensible. Personnellement je n'avais jamais utilisé la reconstitution des ombres, mais le procédé m'a intéressé au-delà de son objectif premier.

songe
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
  


Messages dans ce sujet
Ombre portée sur Affinity photo - par photo18 - 18-01-25, 16:16:57
RE: Ombre portée sur Affinity photo - par ch22 - 18-01-25, 20:22:06
RE: Ombre portée sur Affinity photo - par Andre - 20-01-25, 20:03:05
RE: Ombre portée sur Affinity photo - par Andre - 22-01-25, 13:57:51
RE: Ombre portée sur Affinity photo - par ch22 - 23-01-25, 12:30:39
RE: Ombre portée sur Affinity photo - par Andre - 23-01-25, 22:55:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)