Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôle des écrêtages en temps réel
Très bel effort, que je lirai à tête reposée pour les détails techniques — ma culture sur les filtres de Texture procédurale est nulle. Mais j'ai d'ores et déjà quelques remarques à te transmettre.

Tous d'abord, le mot même d'écrêtage est quelque peu trompeur, car il suggère qu'on a perdu quelque chose dans une opération sur l'image et c'est la possibilité même de cette perte qui a poussé à  créer ces alertes pour prévenir quand ça arrive. En fait cette alerte annonce simplement qu'une ou plusieurs des composantes RVB est à 0 ou à 255, mais ce n'est pas forcément qu'on a perdu quelque chose. Par exemple, toutes les couleurs complètement saturées, ça se rencontre, et elles sont toutes partiellement écrêtées à 0 (c.à.d. une ou deux composantes RVB nulle). Le même reproche s'applique au terme anglais clipping

Je proposerais ensuite quelques retouches à ta description de la situation actuelle.
Dans le Develop Persona
— l'alerte jaune signale une ou deux composantes écrêtée, mais pas les trois
— le fonctionnement annoncé ne fonctionne pas toujours, ou pas correctement, selon qu'on utilise tel ou tel réglage. Voir mon tuto http://www.ch22.fr/numeric/affinity_phot...P.html?7b2

Dans le Photo Persona, dire que les écrêtages ne sont pas bien localisés est un peu excessif, puisqu'l suffit de libérer la tache ALT et on voit alors très bien où ça se passe. C'est moins commode, ça, oui : on ne voit pas au premier coup d'oeil, il en faut deux.

Enfin... last but not least, il y a des pionniers qui avaient déjà proposé des palliatifs à ces faiblesses que tu déplores dans les alertes actuelles. Moi-même, enfin, il y a cinq ans...  http://www.ch22.fr/numeric/affinity_phot...AP.html?3c  

Cela dit, j'accorde que ta proposition a de l'élégance. 

[Image: temp-Image9-Ws2-GE.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
RE: Contrôle des écrêtages en temps réel - par ch22 - 04-03-25, 20:29:14

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)