Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Peut on se servir d'un trait de contour pour écrêter une image
Bonjour Afshop,

Merci pour le retour et les compliments je les accepte aussi.

Dans la foulée je me suis demandé: Comment faire un trou dans une image?
Je me suis demandé si à l’inverse de ton problème tu voulais faire un trou dans l’image. Quelle est la méthode la plus simple, la plus efficace et non destructive?
Voici ce que j’ai trouvé :
  • 1- Tracer un Triangle et un Rectangle de la taille ou non de l’Arrière-plan. La couleur ici n’a pas d’importance c’est juste pour les distinguer. Le calque Pixel rouge ici n’est là que pour mettre en évidence la transparence.
  • 2- Sélectionner les 2 calques Triangle et Rectangle.
[Image: Presse-papiers-3.png]
  • 3- Aller dans le menu et cliquer sur Calque/Géométrie/Composé/Ou exclusif (ou Soustraction).
    On obtient alors un groupe appelé Composé. Les calques Triangle et Rectangle ont perdu leur couleur et n’ont plus que leur Opacité. Ces opacités sont combinées par une opération appelée Ou exclusif (la différence est opaque). Le résultat de cette opération se voit dans la vignette Composée.
[Image: Presse-papiers-4.png]
  • 4- Il suffit ensuite de déposer la vignette Composé sur la vignette Arrière-plan ou avec le clic droit sur Composé (a) cliquer sur Placer le masque en-dessous (b) dans le menu contextuel. Le groupe Composé sera alors en position d'Enfant Direct du calque Arrière-plan.
[Image: Presse-papiers-5.png]
  • 5) On peut sélectionner et modifier chaque figure séparément.
  • 6) On peut aussi rajouter des figures et modifier l’opération en cliquant sur le petit index situé dans la partie gauche de la vignette.
L’avantage de choisir Composé dans le menu c’est que les figures restent intactes, facile à sélectionner et on peut leur attribuer des opérations logiques.

[Image: Presse-papiers-7.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2

Messages dans ce sujet
RE: Peut on se servir d'un trait de contour pour écrêter une image - par Andre - 12-03-25, 16:15:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)