Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suppression des points blancs sur fond noir de macro photo
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses proposant plusieurs méthodes. Je résume ce que j'ai retenu à ma manière de plus intéressant pour supprimer les points blancs sur fond noir :
  • 1ère méthode : Filtre > Flou > Flou médian. Cette méthode est simple et efficace, mais elle attaque le bord des feuilles et les nervures blanches s'il y en a.
  • 2ème méthode : Calque > Nouveau masque de calque dynamique > Plage de teintes. Cette méthode est très efficace s'il n’y a pas d’arêtes sur les épis des plantes. Dans ce cas elle attaque nettement le sujet. On pourrait protéger ce dernier mais il faudrait une sélection précise qui permettrait alors de faire une copie, rendant les autres manip inutiles !
  • Je n’ai pas encore testé la 3ème méthode, celle avec l’outil de sélection d’objet avec IA car elle semble demander un apprentissage que je n’ai pas encore acquis.
La méthode avec fond blanc me parait a priori être assez destructrice de la netteté pour les sujets que je photographie puisqu'il va falloir discriminer 2 zones de blanc contiguës : celle du fond et celle du bord du sujet. Par contre, le fond noir est ce que je pratique avec les aléas que je vous ai soumis !
Je vous tiens au courant de mes progrès grâce à vos suggestions.
Bonne fin de soirée
Cordialement
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2

Messages dans ce sujet
RE: Suppression des points blancs sur fond noir de macro photo - par JFR - 01-07-25, 00:53:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)