Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des guides pour débuter sur la V3 ?
Notre ami Framon disait tout récemment dans une autre conversation sur ce forum, « que la page de garde du forum cite 4 bouquins sur le sujet » [y a-t-il des guides pour débuter sur la V3 ?]

Comme j'estime que c'est un point  très important, ça me donne l'opportunité d'ouvrir une nouvelle conversation dessus. J'ai évidemment noté l'apparition de ces 4 nouveaux titres – et tous en français ! – et j'ai voulu en savoir plus. Mon premier sujet d'inquiétude  était qu'il s'agit de tout petits bouquins (respectivement 168 pages, 92, 147, 140 pour A.J. Render, R. Collins, C.J. Valecillo et McA. EdWard), donc grosso-modo pas plus que ce qui avait été publié pour la V2 alors que le domaine à couvrir est 3 fois plus grand. Mais c'est comme au poker, il faut payer pour voir, et j'ai pr!s le plus gros, le premier. Et c'est comme au poker : j'ai gaspillé ma mise de 26 € [Image: sad.png]. Tous simplement, le bouquin est certes en français, mais dans une langue abominable avec un vocabulaire très approximatif et très souvent irrespectueux de la terminologie pratiquée dans le logiciel. 

Mais pendant que je déambulais dans les rayons d'Amazon, j'ai trouvé un 5ème titre, « Affinity, guide de l'utilisateur » par James Kilby, 143 pages en français, disponible en version Kindle pour seulement 8,5 €. Je me suis laissé tenter et je ne regrette pas. Si comme moi, vous ressortez traumatisé après le déchiffrement de deux ou trois pages de A.J. Render, ça devrait aller beaucoup mieux après deux ou trois pages de J. Kilby. La langue est tout simplement excellente.

Bref, il y a de l'IA là-dessous. Vraisemblablement, aucun de ces auteurs n'est francophone (en cherchant bien, on peut dénicher d'autres versions de ces bouquins dans des langues variées), et manifestement, il y a IA et IA. 

Enfin, J. Kilby ne prétend pas fournit un ouvrage de référence, mais une simple mise à l'étrier autour de la fabrication d'une petite notice dans laquelle il passera d'un studio à un autre. Il y a aussi une particularité que je dois signaler : il n'y a aucune illustration dans son bouquin, du moins dans sa version Kindle pour liseuse, simplement des descriptions de ce qu'on voit à l'écran. Je n'ai pas encore vérifié si on s'y retrouve...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Messages dans ce sujet
Des guides pour débuter sur la V3 ? - par ch22 - Aujourd’hui, 11:43:36

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon