14-06-26, 20:13:26
Bonjour,
Pour le web, j'utilise beaucoup le format webp et aussi de plus en plus le format avif
Affinity peut exporter en webp mais pas en avif. Pour ce dernier, on trouve facilement des convertisseurs en ligne.
Voici un petit compte rendu via une IA pour les 2 formats :
Performance de compression
Vitesse d’encodage/décodage
Pour le web, j'utilise beaucoup le format webp et aussi de plus en plus le format avif
Affinity peut exporter en webp mais pas en avif. Pour ce dernier, on trouve facilement des convertisseurs en ligne.
Voici un petit compte rendu via une IA pour les 2 formats :
Performance de compression
- AVIF est plus efficace : à qualité visuelle égale, AVIF produit des fichiers 20 à 50 % plus légers que WebP.
- Sur les images très texturées (photos, dégradés), AVIF réduit mieux les artefacts de bloc.
- WebP reste très bon, mais AVIF tire parti du codec AV1 plus moderne.
- WebP : supporté partout (Chrome, Firefox, Safari 14+, Edge, Opera, navigateurs mobiles). Internet Explorer non.
- AVIF : supporté par tous les navigateurs récents (Chrome 85+, Firefox 93+, Safari 16.4+, Edge 121+). Les anciennes versions de Safari (avant 16.4) ne le supportent pas.
Vitesse d’encodage/décodage
- WebP : plus rapide à encoder et décoder (moins gourmand en CPU).
- AVIF : encodage plus lent (plus complexe), mais la qualité supérieure compense pour des usages où l’optimisation du poids est cruciale (stockage, bande passante).
- WebP : mature, très bien supporté, plus rapide à encoder, bon rapport qualité/poids.
- AVIF : plus moderne, meilleure compression et qualité (surtout photos et HDR), mais encodage plus lent, compatibilité un peu moins large (mais en progrès).
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.

Vos applications :
- > Affinity by Canva Mac