Sujets : 48
Quelqu'un a-t-il une idée de la procédure à suivre pour obtenir un bon positif d'après un négatif couleur ?
Il faudrait entre autres trouver un filtre à appliquer avant ou après inversion, pour supprimer la teinte orangée d'un tel document.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Sujets : 2
Bonjour,
A moins d'être à côté de la plaque, il existe un filtre "inverser" qui doit permettre ce genre de manip.... après pour corriger les dominantes il doit y avoir ce qu'il faut comme réglages dans les autres filtres.
Cordialement
Sujets : 151
Bonsoir Claude,
Effectivement, comme le précise Depa, un cmd+i sur une image négative est suffisant pour obtenir un positif.
A bientôt...
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Re,
Oui tout à fait, ça c'est le raccourci clavier mais c'est destructif si on ne dupplique pas le calque d'origine.
Je faisais allusion à un calque de reglage qui se trouve (de mémoire) dans la liste des calques ... tout en bas. Ceci dit le résultat doit être le même

Bonne soirée
Merci Depa et sois le bienvenu
C'est vrai que ce raccourci est destructif, le calque ce pixélise.
Voici donc la méthode non destructive :
1) Dupliquer le calque qui est en négatif (cmd+j)
2) sur ce second calque sélectionner dans les calques de réglage, vers le bas "Négatif contraste".
Voilà
[Edit] Une autre méthode plus simple est d'utiliser "Inverse" dans la palette de réglage.
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
L'inversion ne me pose pas de problème.
La source est un kodacolor.
Je cherche surtout à éliminer la couleur du masque orange du négatif avant de l' inverser.
Merci à tous.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Photo iPad
Bonsoir Claude,
Je tenterais le réglage de séparation de tons et le réglage de niveaux.
Puis j'ai cherché le réglage de point blanc et point noir, mais apparemment il n'y en a pas
Vos applications :
J'ai trouvé une solution qui vaut ce qu'elle vaut.
Pour neutraliser ce fameux masque orange, l'idée est la suivante.
Créer un filtre de la couleur complémentaire et le superposer au document. Pour cela il faut déterminer la couleur du masque existant sur l'original, créer un calque de cette couleur, lui appliquer le mode fusion Différence. On se retrouve alors avec un positif ou la couleur orange a disparu et il ne reste plus qu'à faire une série de réglages.
Le processus est le suivant :
1) Faire une reproduction du cliché négatif couleur en prenant soin d'inclure une partie non exposée (l'espace entre deux vues sur un négatif 35mm par exemple) qui va nous servir à mesurer la couleur du masque
2) Ouvrir le document dans Affinity et dupliquer l'arrière-plan.
3) Ajouter un calque pixelisé sur le dessus de la pile.
4) Cliquer sur "Couleur", prendre la pipette et prélever la couleur du masque sur la partie non exposée du document d'arrière-plan.
5) Prendre le pot de peinture et remplir le calque pixelisé avec la couleur prélevée (la couleur du masque).
6)Régler le mode de fusion du calque sur "Différence".La couleur du masque orange est neutralisée et le document apparait en positif.
7)Sélectionner le calque d'arrière-plan et le calque pixelisé. Les fusionner.
On peut alors faire tous les réglages que l'on souhaite (niveaux, température de couleur, courbes, ....) pour améliorer le nouveau document.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Photo iPad
15-01-16, 14:43:28
(Modification du message : 15-01-16, 15:48:53 par Depa.)
Bonjour,
Il y aussi un filtre qui se nomme "Lens filter" dans les "adjustement filter" qui remplit parfaitement ce rôle;)
Merci pour la réponse,
J'ai la version française de Affinity Photos.
Je ne trouve pas le filtre "Lens Filter" dont vous parlez dans la liste des filtres.
Pouvez-vous me dire par quels mots est traduit le nom de ce filtre dans la version française ?
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Photo iPad
Je ne suis pas devant l'ordinateur .. Mais si vous ne pouvez attendre il faut aller ds les preferences et dans la langue cocher "English" il va vous demander de redémarrer AP.
Sinon je vous dirai ce soir
Ce filtre est localisé dans :
Calque / nouveau calque de reglage / reglage du filtre d'objectif
Bonne soirée
Merci pour votre aide
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur