Sujets : 1
Bonjour
J'ai installé Affinity designer aujourd'hui et j'ai un peu exploré le paysage, et à ma grande surprise, pas de possibilité d'entrer des métadonnées en vue, genre au moins le nom de l'auteur, statut, titre du document, source, droits d'auteurs etc. Quelqu'un sait-il quelque chose à ce propos, est-ce que ça fera partie des prochaines mise à jour du logiciel?
Est-ce que je suis grave au point de ne pas avoir trouver où rentrer des métadonnées ?
Je viens également de m'inscrire sur ce forum, donc je débarque.
Un des membres fait-il remonter les questions sur le forum officiel en anglais?
Merci d'avance pour vos réponses.:)
Puis la tâche surgit...magique
Sujets : 151
Bonjour Paulane et bienvenue,
Une option très rudimentaire est disponible dans "Export Perso". Il y a une petite case à cocher (intégrer les métadonnées) qui se trouve dans la palette "options d'exportation". J'imagine que cette option ne reprend que les informations de base du fichier, l'auteur, titre, taille..... Je ne pense pas que l'on peut personnaliser les metadonnées dans cette version actuelle d'Affinity Designer (1.4)
Pour le moment, il n'y personne qui remonte les informations sur le forum officiel. En ce qui me concerne, je parle très mal l'anglais et google translate à ces limites. En tout cas, c'est une bonne idée  Avis aux amateurs !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
04-06-16, 11:17:13
(Modification du message : 04-06-16, 11:42:22 par Paulane.)
Bonjour
Merci pour la bienvenue, je suis contente de participer à ce forum.
Je ne suis pas très fortiche en anglais non plus ! J'ai tout de même été voir sur le forum (avec google traduction sur un autre onglet) s'il y avait quelque chose sur les métadonnées. Il y a des demandes de membres pour pouvoir ajouter des métadonnées. Des gens pas contents que ça n'est pas été prévu par Affinity, qui disent que ce ne peut pas être un logiciel professionnel si il n'y a pas cette fonction, ce qui à mon sens est vrai. Par contre pas vraiment de réponse de la part du staff à ces requêtes pour l'instant.
Par contre pour ceux que ça intéressent, en attendant qu'il se passe quelque chose côté développeur, il est possible d'ajouter des métadonnées XMP/IPTC en externe mais seulement sur les formats photo. Après bien sûr ce n'est pas le top d'être obligé de procéder ainsi, ça fait pas très pro comparé à Ad...En fait perso ça ne me change pas beaucoup des problèmes que j'ai déjà avec Inkscape et Gimp depuis des années qui ne gèrent pas non plus les métadonnées correctement. Il est possible d'en entrer dans Inkscape, mais elles ne suivent pas à l'export en PDF et EPS, et Gimp écrasent carrément celles des photos qui en ont, et ne proposent pas d'en créer.
Bref, j'aimerais sincèrement que ça marche Affinity tout en restant abordable financièrement, et que le géant Ad...est un peu moins de suprématie. Je ne sais plus qui a dit que sans les rêveurs il n'y aurait pas de futur...
A peluche
En fait il y bien une case à cocher "inclure les métadonnées" mais on se demande bien lesquelles puisqu'il n'y a aucun endroit où entrer ne serait ce que le nom de l'auteur et le titre. Et effectivement dans l'EPS exporté par exemple, ces champs sont vides. Donc pas de solution. C'est vraiment dommage. Je suis, je l'avoue, extrêmement déçue.
Honnêtement il y a t il quelqu'un ici qui travaille déjà professionnellement avec Affinity ou est ce un espace pour faire part des expérimentations de chacun avec ce nouvel outil pour l'instant ?
Paulane,
Personnellement, je n'utilise pas les métadonnées. Mais je pense que beaucoup de professionnels de la photo ont besoin d'utiliser ces informations, il serait donc bienvenu que les développeurs de Serif améliorent cette option.
Cela fait 25 ans que j'utilise les applications d'Adobe dans le domaine de l'imprimerie et la signalétique. Et depuis quelques mois j'éprouve un réel plaisir à utiliser au quotidien les applications Affinity. Je les trouve plus intuitives et j'obtiens plus rapidement le rendu souhaité. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des défauts de jeunesse mais il ne faut pas oublier que nous somme qu'aux versions 1.4.1
J'utilise Designer pour la réalisation de logo, flyer, affiche, signalétique véhicule, visuelle pour le webdesign avec l'excellente option d'exportation des groupes de calques et de l'enseigne grand format. Pour ce dernier point Affinity Designer est top, dernièrement j'ai réalisé une enseigne de 8x2 mètres sans problème  ce qu'illustrator ne peut pas faire.
Ce qui me manque beaucoup au quotidien dans Designer : La vectorisation dynamique et la vectorisation d'une sélection.
Me concernant j'utilise donc professionnellement les applications Affinity
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Cher vMILK
Déjà qu'est ce que ça fait du bien d'avoir un échange avec un autre graphiste ! Je me sens parfois si seule dans ce métier ! Les seuls que je vois parfois sont dans l'ombre d'un imprimeur tout puissant et sont plutôt sur la réserve.
Je n'utilise pas la suite Adobe et ne l'ai jamais utilisée, sauf Elements il y a des années. Je travaille depuis le début avec des logiciels open source, Inkscape, Gimp, Scribus. C'est aussi pour ça que certains imprimeurs me regardent de travers parfois.
Pourtant ce sont des supers outils, même s'ils ne sont pas parfaits et obligent à beaucoup de gymnastique pour passer de l'un à l'autre, c'est ce qui m'a attiré en premier chez Affinty.
Je comprends que ce soit une version naissante. mais lorsque je fais un logo, ça m'ennuis beaucoup de donner son fichier source au client sans qu'il contienne quelque part qui l'a créé.
Pour ce qui est de la vectorisation Inkscape est très bien, enfin, en même temps je ne connais pas autre chose, par contre il ne le fait pas sur une sélection.
Il y a un truc qui me manque dans Affinity c'est la sélection d'objet avec boite englobante différente de la sélection noeud. Cela permet sur un objet vectoriel de voir ce qu'on fait en matière de couleur lorsque les traits sont très fins.
Par contre le fait de pouvoir faire des contours au pinceaux et les affiner au bout, je n'ai pas encore essayé, mais il me tarde.
Je n'ai pas encore assez expérimenté Affinity, ça va se faire dans les mois qui viennent car j'ai notamment des webdesign à faire.
Est-ce que tu es à la Maison des Artistes toi?
Merci pour ta réponse que je trouve encourageante.
A bientôt
Paulane,
Je connais quelques maquettistes ou graphistes qui ne jurent que par leur application fétiche et ne souhaitent pas regarder ce qui passe à côté, par manque de temps ou pas l'envie de réapprendre de nouveaux raccourcis ou s'adapter à une autre interface.
Moi, c'est tout le contraire, j'aime tester, fouiner, importer et exporter dans tous les sens, cela me permet de cibler la ou les applications les plus adaptées pour mes projets.
Je suis également du coin de l'œil les applications open source mais les utilise très peu. Inkscape, Gimp, Scribus sont très puissantes mais j'ai beaucoup de mal à me faire à leurs interfaces. Je trouve l'ergonomie de ces applications très lourde.
Concernant cette phrase : "Il y a un truc qui me manque dans Affinity c'est la sélection d'objet avec boite englobante différente de la sélection noeud." j'avoue ne pas trop comprendre 
Si tu parles de faire une sélection sur un ensemble de calques groupés, je fais un "cmd+y" est sélectionne l'objet souhaité.
Sinon, je ne suis pas à la maison des artistes.
A bientôt...
Vos applications :
Sujets : 2
je suis un novice en graphisme et sur affinity mais l'endroit ou l'on mets les metadonnées ne serait il pas celui. pardonnez moi si j'ai dis une connerie
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 5
Bonjour Michel,
Où trouves-tu cette fenêtre d'options ?
Merci.
Windows 10
Yamix a écrit :Bonjour Michel,
Où trouves-tu cette fenêtre d'options ?
Merci.
Nous trouvons cette fenêtre dans l'export persona. Dans la palette des tranches tu as un champ "Chemin" clique dessus pour afficher la fenêtre.
Pour répondre à la question de michel, je ne pense pas que cette palette correspond à l'édition des métadonnées.
Je ne connais malheureusement pas son utilité.
Vos applications :
Sujets : 5
Bonjour vMiKL,
Merci pour ta réponse, mais je ne trouve pas ce "chemin"
Windows 10
Bonjour à Yamix, Michel et vMilk
Effectivement cette fenêtre n'a rien à voir avec les métadonnées. Ce sont des réglages d'export dans Export persona, assez complexe au demeurant. Pour une même portion à exporter il est possible là d'exporter des fichiers de tailles différentes notamment. Je n'ai pas tout compris non plus. Affinity Designer est très orienté création de web design et d'IU d'où beaucoup de pré-réglages d'export avec des tailles standard dans ces domaines.
J'ai cesser de suivre le forum officiel d'Affinity sur le sujet. En tout cas la possibilité d'entrer des métadonnées ne figurait pas dans la dernière mise à jour.
Même si je continue à travailler essentiellement avec Affinity Designer, parce que pour le graphisme c'est un super outil, j'ai pris un abonnement photo chez qui vous savez pour pouvoir entrer des métadonnées lorsque j'en ai besoin, mais aussi pour faire de l'export rapide pour le web de certaines images.
J'ai vu rapidement qu'il est question sur ce forum du rachat de 50% d'Affinity par Adobe, je n'ai pas encore lu, j'y vais.
A peluche les amis.
Sujets : 2
ok ! effectivement aprés essai cela sert à nommer automatiquement le fichier exporté avec les variables disponibles echelle, nom de la tranche etc...auxquelles se rajoute l'extension du fichier selectionnée .png par exemple
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
|