Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enlever un contre jour dans Affinity
Bonjour,
J'ai une photo avec un contre jour et je ne connais pas le moyen de reparer ce problème.
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci beaucoup d'avance.
Bonjour,

tu trouveras un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=B3WPlY5o...Y&index=42

(en allemand , sous titré en anglais)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour Chantaley

Est ce que ta photo est en RAW ? si oui je te conseillerai de passer par PersonnaDevelop et d'utiliser le pinceau de superposition en cochant la Prise en compte des bords pour peindre en détourant sans déborder les zones à corriger puis d'aller dans le panneau Basique de jouer sur les curseurs d'exposition ,tons foncés et tons clairs etc... ou par le panneau Superpositions ou tu trouveras les memes outils (dégradés et pinceau)
si c'est en JPEG tu peux le faire aussi, mais l'avantage du fichier RAW c'est pas compressé et il y a d'avantage d'informations donc plus d'amplitude pour différencier les tonalités et rattraper subtilement plus de détails.

la vidéo de l'exemple de Pandore67 est différente mais tout aussi éfficace
Bref les méthodes sont nombreuses
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Merci pour ces deux conseils. Je vais aller voir tout ça et ce que me va le mieux.
Ma photo est en Jpeg.
@plus.
Chantaley

La méthode décrite dont je m'inspire vient de cette vidéo (Début de la vidéo---> 5mn30s ) justement de monvideo2brain que tu dois avoir sûrement dans ta formation

lien vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=CWIFGs_JBCs
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Oui j'ai cette video. Mais ça ne correspond pas à ce que je veux faire. Là, c'est pour éclaircir ou raviver les couleurs. Ca j'ai essayer, mais ca ne va pas.
Moi j'ai une photo jpeg prise dans une piece avec une fenetre très très eclairée et de chaque coté, des personnes assises. La lumière de la fenetre 's'étale" et les personnes sont très très très sombres. Je me demande meme si elle est récupérable, pourtant je voudrais bien car il s'agit de ma mère et de mon fils. Mais c'est pas un petit contre jour !
Merci de ton aide, je vais encore fouiller sur le net, mais jusqu'a présent je n'ai pas trouve quelque chose qui m'aille.
Chantaley

J'ai traité une photo d'une personne bien sombre pour dire très noire prise à contre jour et testée avec AF

La Solution
Une seule manip: sélectionner le réglage de niveau sur le niveau blanc
et glisser le niveau des blancs jusqu'à "déboucher" les noirs mais il faut savoir que les détails dans les hautes lumières ou tons clairs seront temporairement perdues .Mais rien n'empêche de faire un calque de masque pour les préserver.

[Image: image.jpg]

L'erreur de beaucoup de photographe qui se font piéger par le posemètre de leur AP .
Analysant la scène, le posemètre dit qu' il y a trop de luminosité et paf il assombrit pour en faire une moyenne acceptable mais il ne sait pas si c'est un paysage un portrait ou une scene de nuit etc..C'est au photographe normalement plus intelligent que son AP d'y apporter les corrections

Dans notre exemple,en contre jour de portrait ou de personne pour une bonne exposition

il faut shooter en mode SPOT sur le visage de la personne (c'est le sujet de la photo faut pas l'oublier)
ou bien faire un bracketing de plusieurs STOP et les assembler dans le mode Fusion HDR
ou évidemment à la prise de vue surexposer par le correcteur d'exposition si on utilise la mesure matricielle pour compenser sinon la personne restera noiiiiire lol

Ai-je pu solutionner ton problème pour que tu puisses retrouver enfin les bobinettes de ta chère famille?
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Merci Alain, j'ai suivi tes conseils mais je ne suis pas complétement satisfaite. Certes les personnes sont sorties de l'ombre, mais reste cette fenetre qui n'est qu'une "tache" de couleur claire.
J'ai réussi très très bien, après des recherches sur le net, en utilisant PSE (Photoshop Element). J'ouvre ma photo, je duplique le calque et je vais dans Regler l'eclairage puis tons clairs/tons foncés. Et là, ça ne peut etre mieux. J'ai les personnages qui sortent de l'ombre comme avec Affinity (mieux je crois) mais surtout, la fenetre n'est plus une tache de lumiere mais une vraie fenetre avec rideaux et boiseries, sans plus aucun eblouissement. Je suis vraiment très très contente de cette image. Peut etre peut-on le faire dans Affinity et que je n'ai pas su. Mais je voulais te donner ce résultat car franchement "y a pas photo" :-))
chantaley a écrit :en utilisant PSE (Photoshop Element). J'ouvre ma photo, je duplique le calque et je vais dans Regler l'eclairage puis tons clairs/tons foncés.

Bonjour Chantaley,

As-tu essayée la méthode "tons foncés/tons claires" qui se trouve dans les réglages d'Affinity Photo ? Le résultat n'est-il pas identique à photoshop Element ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)