Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raw et pas Raw
#1
Bonjour et bon dimanche à tous,
Je viens poser une question qui me turlupine depuis qq temps. Y a t'il une différence entre le traitement des fichiers RAW et des photos "normales" ? Que peut-on faire avec les raw que nous ne puissions pas faire avec les photos "developpée" ? Merci de me communiquer votre savoir.
#2
Bonjour Chantaley,


Un fichier RAW contient TOUTES les informations enregistrées par le capteur lors de la prise de vue.
Son poids est d’une trentaine Mo

Le fichier « normal » c’est le résultat du traitement du fichier RAW par le logiciel interne de l’appareil photo.
Son poids est de l’ordre de 5 Mo c’est à dire 10 fois moins lourd.
C’est le résultat de ce traitement que vous voyez sur l’écran de votre appareil photo numérique.

Le fichier « normal » contenant 10 fois moins d’informations que le fichier RAW, on conçoit bien que son traitement offrira bien moins de souplesse que le traitement du fichier RAW .

Voyez dans la rubrique Vos Créations > C'est fou ce que l'on peut tirer d'un RAW pourri !
un exemple de post traitement d’un fichier RAW.
Si j’étais parti d’un fichier "normal" , je n’aurai pas pu récupérer cette image.

Amitiés.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
#3
Merci pour ta réponse En fait je n'ai pas de fichier Raw sur mon apn. Mais je peux utiliser les memes outils avec peut etre un peut moins de bons résultats...quoique. j'utilise mes photos pour des travaux courrants (carte anniversaires, diapo, calendriers etc... et je n'ai pas l'utilité d'une présition d'un pro. Je veux du beau, du clair, du net et ça en general on peut l'avoir avec des fichiers normaux. Merci encore.
  


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)