Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raccourci clavier pour répliquer la forme sélectionnée et déplacée
Quel est le raccourci clavier pour dupliquer une forme sélectionnée après copie,
je m'exprime mal .

ce n'est pas "commande D" que je cherche

c'est à dire : après avoir sélectionné, copié, et déplacé, comment reproduire l'objet et le déplacement ?
Salut Roland,

De ce que je comprends, tu souhaites faire du "Step and Repeat", c'est à dire reproduire une transformation quelconque sur un objet autant de fois que tu appuyes sur un raccourcis clavier.

J'ai cherché un peu partout, et dans le forum officiel d'Affinity et je n'ai pas encore trouvé la solution !

Si je trouve, je viendrai mettre la manip en réponse de ce post !

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Hello,

command + J

Tu sélectionnes un calque > command + J > tu déplaces, réduit ou agrandis le calque dupliqué > command + J autant de fois que tu souhaites pour répéter la transformation
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
vMiKL a écrit :Hello,

command + J

Tu sélectionnes un calque > command + J > tu déplaces, réduit ou agrandis le calque dupliqué > command + J autant de fois que tu souhaites pour répéter la transformation

Salut vMiKL,

Es-tu sur que ca fonctionne sous Affinity Photo ? Il me semble avoir lu sur le forum officiel de Serif que le "Power Copy" (Command+J) était disponible pour Affinity Designer mais pas pour Photo !

Je viens de faire un test rapide sous Affinity Photo Beta 1.5.2 (beta5) et ca ne fonctionne pas chez moi !

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bon, je me réponds à moi même, et en effet ca fonctionne !

J'avais dû louper une étape ou mal faire.

En effet, "selectionner le calque" -> Command +J -> faire les transformations qu'on veut -> Command+J autant de fois qu'on souhaite !!!

C'est bien sympatique et surtout plus intuitif (une fois qu'on le sait) que sous PS ou le raccourcis clavier est assez ouf à retenir !!

Petite astuce de dernière minute:
- Suivant le nombre de calques qui pourront être copiés et transformés par ce procédé, il peut être utile de commencer par grouper le calque n°1 avec lui-même de manière à ce que tous les autres calques soient crées dans le même groupe !

@+
Dwarf
Je ne suis qu'un amateur dans le format post-script que j'ai utilisé sporadiquement avec ; FreeHand, Illustrator et maintenant Aff.Designer. Sur les deux premiers j'avais utilisé cette possibilité mais je ne me souvenait plus ni du nom ni du raccourcis clavier de cette fonction. Un grand merci pour la réactivité des usagers.
Je vais tester ce qui est proposé avec Cde .J.
Heureux de vous avoir dépanné Smile

Pour info sur windows il faut faire CTRL + J.

C'est également c'est méthode que j'ai utilisé avec ma vidéo sur les symboles : https://www.youtube.com/watch?v=oh8YOzB7IQk
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Ah ben oui, ça marche. C'est magique. Par contre, je ne sais pas comment revenir sur une des "copies" pour en modifier la taille ou l'emplacement... Sad A vot' bon coeur m'sieurs dames Smile
[Image: IMG_0473bc.jpg]
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
instit 81 a écrit :Ah ben oui, ça marche. C'est magique. Par contre, je ne sais pas comment revenir sur une des "copies" pour en modifier la taille ou l'emplacement... Sad A vot' bon coeur m'sieurs dames Smile
https://s28.postimg.cc/76qaxg5jt/IMG_0473bc.jpg

Bonjour instit81,

Dans la mesure où chacune des copies est positionnée sur son propre calque, si tu sélectionnes le calque associé à la copie que tu souhaites modifier, tu peux ensuite lui apporter la transformation que tu veux (via l'outil 'move' (raccourcis V))

Bien sur, ce faisant, tu ne modifies que cette copie, les autres calques restent inchangés.

@+
Dwarf
Bonjour, une remarque non revérifiée à ce jour et qui me posait question il y a 5 semaines.

Le problème: les copies se superposaient et en ne regardant que l'image on ne voyait pas de "décalage" donc difficile de savoir combien il y avait de copies superposées? Surtout impossible donc de cliquer depuis l'image directement sur une de ces copies?

Me suis-je fait comprendre? Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Comme le dit Dwarf, le mieux est d'utiliser la palette de calque pour repérer l'objet à sélectionner.

Il y a également une autre solution pour sélectionner un objet "caché" derrière d'autres objets sans passer par la palette de calque : positionnez-vous sur le premier objet, appuyer sur ALT, 1 clique pour sélectionner le premier objet, 1 clique supplémentaire pour le deuxième... ainsi de suite. Regardé ce qui se passe dans la palette de calque pendant cette manipulation Wink.

Donc le ALT > clique > clique > clique... très pratique
alain29
Vos applications :
Merci pour vos réponses. Je vais appliquer le deux techniques pour me rentrer ça dans mon vieux cerveau ramolli Big Grin
Canon Eos 20D, Canon IXUS 172, Canon EOS 600D
j'opterai pour le ALT > clique > clique > clique... proposé par vMiKL mais je préfèrerais qu'il existe un décalage quand même!!!

Je vais vous dire pourquoi cette solution me convient mieux!
À l'instar de instit 81 quand à nos cerveaux, ce sont mes yeux qui sont beaucoup moins performants et leur vitesse à jongler entre les objets demande un temps plus long Cool même après avoir personnalisé l'interface AP je recherche souvent l'emplacement des fonctions :| alors cqfd... mais je ne lache rien Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)