Sujets : 115
Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum et sur Affinity version windows.
Sympa d'aillleurs, ce forum j'ai déjà retrouvé des billes comme la pipette "picker" pour la balance des couleurs
Ma question
Je voudrais retoucher sélectivement une zone de couleur.
Et la les masques de luminance me manquent. J'ai bien vu sur le forum, officiel que l'option de fusion conditionnelle," blend if blend ranges "était supérieur.
Mais ce n'est pas je ne veux pas mixer fusionner des images ou des zones
Je tourne autour du pot
Une fois que j'ai ma couleur avec "Selectionner la couleur échantillonnée", je n'arrive pas à aller plus loin
Les masques de luminance permettaient d'avoir une grande nuance.
Avez vous une piste. Max P
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Je viens de trouver! je me reponds donc à moi même
Des fois que ...
1Selectionner La Couleur
2Aller Dans l'onglet Canaux
3 Cliquer sur le carre de Selection de pixel
4 Puis appliquer un Réglage Courbes, n par exemple
tres puissant!
Sujets : 151
Bienvenue Max P,
Merci pour le partage
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
J'ai trouvé :-)
Désolé pour la longueur.
Me dire si c'est abusif
Contexte
Affinity donne 3 plages par défaut tons moyens foncés, clairs.
Cela est un peu simpliste, dans certains cas, paysage,il s'agit de faire renter une plage dynamisme'' de 20 Stop, sur un écran de 10 stop
voir beaucoup moins dans le cas d'une impression papier.
Il nécessaire de compresser certaines zones, pour faire rentrer dans la cible. à la manière d'un équalizeur son d'un ampli.
3 tonalités est alors trop simplistes pour moi.
Autant maitriser...
Se surajoute,un aspect artistique.
Le sujet donc la modulation des tonalités fines
Soit les masque de luminance soit les options de fusion (
Ou?
forum officiel
Un texte de référence et l'auteur Smadell
https://affinity.serif.com/forum/index.p...er-layers/
Une video de Carl Surry qui y fait mention a Smadell et
explique comment installer la macros et utiliser le concept
https://www.youtube.com/watch?v=nKIlckVCCF0
notes perso
importation de la Macro son nom est trop long et
n'est pas reconnu pour moi, je renomme en Luminosity.afmacros.
Cela passe.
Ensuite pour faire la première sélection de luminance
la sélection a partir du calque ou sur ma version c'est CTRL +Maj +O (Et non Ctrl Maj ) ?
Puis
cliquez masque calque la sélection s'affiche alors en pointillé
traduction de certaines remarques
notes importantes glanées pour moi au départ sur le forum.
Il est important de se rappeler un certain nombre de choses.
Tout d' abord, ces macros créent Sélections de luminosité, pas des masques!
En tant que tel, elles sont mises en place pour votre prochaine étape.
=> Vous pouvez créer un masque à partir de la sélection (cliquez sur le bouton Masque sur le panneau Calques),
=> vous pouvez aussi les utiliser pour créer des calques de réglage (comme la couche de niveaux que vous
vouliez faire) ou
=> des couches de filtre en direct.
Lorsque vous faites une telle couche, la sélection de luminosité est appliquée comme un masque sur la couche de réglage / filtre.
Vous pouvez désélectionner les pointillés (Ctrl-D) après la création de la nouvelle couche ou un masque.
En outre, les versions 1.5, ont un élément de menu Selectionner > reselectionner) qui vous permet d'éteindre, allumer les pointillés,
mais laissez la sélection active.
Personnellement, je trouve cela un peu déroutant (puisque je dois me rappeler qu'une sélection est active sans l'indice visuel),
Si vous utilisez cet item fréquemment (par exemple, éteindre puis rallumer pour obtenir un rapide coup d'oeil),
vous devriez probablement affecter un raccourci clavier à cet élément de menu Affichage
il y a eu sur le site officiel des controverses, que j'ai mieux compris depuis avoir vu la video sur les options de fusion Blend if cité dans les tutoriels
Je recopie
Dire que les options de fusion ne sont pas applicables aux masques de luminosité n'est pas tout à fait vrai.
les masques de luminosités sont une forme de masques de calque que non seulement utiliser le noir et blanc pour le masque, mais utilisent aussi des nuances de gris. En utilisant toutes les nuances de gris, des masques de luminosité sont capables d'appliquer différents niveaux d'opacité au masque. Un masque de calque typique qui utilise uniquement en noir et blanc ne peut masquer 100% du pixel (la partie noire du masque) ou 0% du pixel (la partie blanche). Un masque qui utilise des nuances de gris peut masquer un pixel par des valeurs intermédiaires.
option / gammes de fusion font la même chose. Le panneau gammes de mélange nous donne axes x et y qui définissent l'opacité des pixels (l'axe y) au degré de luminosité (l'axe x). Dans la pratique, le «blanc» est un pixel, plus lumineux , il est. Dans le panneau de gamme de mélange, les pixels plus blancs sont représentés par le côté droit de chaque graphique; les pixels moins lumineux sont représentés par le côté gauche de chaque graphique. Le graphique lui - même décrit l'opacité qui est attribué à des pixels de chaque niveau de luminosité.
En effet, masques de luminosités et option / gammes de fusion sont deux manières différentes de dire la même chose.
Ils vont tout simplement à ce sujet d'une manière différente.
Les deux se résument à des canaux alpha qui décrivent la transparence d'une couche.
L'avantage des Masques de Luminosité,plus traditionnels sont qu'ils sont simples à appliquer dans le cas d'une macro,
cliquez simplement sur un bouton.
L'avantage des option / gammes de fusion sont qu'ils sont réglables, et peuvent donner un aperçu en direct;
d'autre part, ils doivent être réglés (au moins dans une certaine mesure) à la main et sont donc source de plus confusion pour certains utilisateurs.
Mon avis puissant, grande liberté (trop?) tony Kuyper est l'inspirateur de la méthode transposée ici
Sujets : 151
Merci Max P,
Il n'y a pas d'abus, c'est déjà très bien de faire un retour d'expérience et je suis certain que cela sera utile à plus d'une personne !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Sujets : 38
Bonjour MaxP,
Merci pour ce partage et pour les liens!
En fait ton post m'avait complétement échappé et je suis tombé dessus aujourd'hui en faisant une recherche sur les masques de luminance.
J'ai regardé la vidéo et téléchargé les macros.
Max P a écrit :J..........
=> vous pouvez aussi les utiliser pour créer des calques de réglage (comme la couche de niveaux que vous
vouliez faire) ou
=> des couches de filtre en direct.
Lorsque vous faites une telle couche, la sélection de luminosité est appliquée comme un masque sur la couche de réglage / filtre.
Vous pouvez désélectionner les pointillés (Ctrl-D) après la création de la nouvelle couche ou un masque.......
Par contre chez moi cela ne fait pas de sélection (comme par exemple avec SELECTION>Plages de tons) et le masque de calque associé au réglage est complétement blanc, malgré le fait que le réglage s'applique effectivement à une plage de ton spécifique ????
As tu une explication?
Cordialement
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Sujets : 108
Selon la doc en ligne, la sélection des lumières s'obtient en appuyant à la fois sur CTRL/CMD et MAJ et en cliquant sur la vignette du calque — chez moi, ça marche sur Mac ou Windows, version 1.5 dans les deux cas.
Maintenant, savoir exactement ce que sont ces lumières/luminosités est plus flou. Essayez avec la charte de Granger ci-jointe, vous devriez être surpris — toute la structure de l'image devrait disparaître pour ne laisser qu'un gradient noir-blanc vertical. Il ne s'agit pas de la « vraie » luminance au sens LAB (les gris naturels, ce qu'on voit en passant en niveaux de gris) mais plutôt ce qu'on voit quand on observe l'image à travers un calque gris en mode saturation ou couleur. Si l'image n'est pas trop haute en couleur, ce ne devrait pas avoir trop d'importance.
Bonjour Pknew, CH22
C'est Normal :-)
Il s'agit d'une méthode, différente des masques de Luminance version photoshop, dans pas de sélections de fourmi qui cheminent comme disent les anglais
D'abord le réglage,
par exemple Réglage niveau.
Ensuite clique sur Reset blend to normal, des fois que...
Puis ensuite sur une option, dans mon exemple, 1 er Niveau de Dark de Noir
Et .... par curiosité sur la roue dentée du réglage en question tu y verras là le blend, le mélange, la fusion conditionnelle Darktable appelle cela un masque paramétrique
Ce sera alors plus clair J'ai prévu de me faire un tableau de récap, mais à la ramasse.
J'ai mis au propre les incantations pour faire comme dans photoshop, mais là aussi pas encore fait; et alors il faut dérouler tous les étapes, Conso Ram et CPU.
Le Mode Lab est intuitif sur la sensation de la couleur, il est fait pour, et là il est facile, impératif, de comprendre la luminance
Oui "Casse gu"eule dans les autres espaces vectoriels matheux obligatoires, on a vite des dérives sauf si les couleurs sont très saturées
(et encore, jouez avec mon simple histogramme test partie tuto, )
Le Mode lab est différent pour les courbes, Entier Signé de -127 à + 128, et on part du milieu, de 0.Une autre façon de penser
Selon la doc en ligne, la sélection des lumières s'obtient en appuyant à la fois sur CTRL/CMD et MAJ et en cliquant sur la vignette du calque — oui mais fait référence à la méthode PS pas cette Macro
J'espère avoir été plus clair
21-04-17, 19:42:48
(Modification du message : 21-04-17, 19:43:42 par pknew.)
Merci pour ta réponse Ch22!
ch22 a écrit :Selon la doc en ligne, la sélection des lumières s'obtient en appuyant à la fois sur CTRL/CMD et MAJ et en cliquant sur la vignette du calque — chez moi, ça marche devrait pas avoir trop d'importance...
Chez moi aussi.
En fait je parlais des macros que Max P citait plus haut.
Merci pour la charte, je vais regarder!
Cordialement
Pk
21-04-17, 20:04:29
(Modification du message : 21-04-17, 20:06:17 par pknew.)
Merci pour ton retour Max P!
Max P a écrit :Bonjour Pknew, CH22
C'est Normal :-)
Il s'agit d'une méthode, différente des masques de Luminance version photoshop, dans pas de sélections de fourmi qui cheminent comme disent les anglais
Ah d'accord, j'avais pensé que tu parlais quelque part de désélectionner ensuite.
Max P a écrit :.....
Et .... par curiosité sur la roue dentée du réglage en question tu y verras là le blend, ......
Je ne l'avais pas vu, merci! comme ça c'est clair! je vois comment l'effet est appliqué.
Ceci dit je ne suis pas très convaincu par ces macros, petit test:
Sur cette image:
J'applique un filtre recoloriser (en rouge)
J'applique la macro dark 4 ( donc l'effet ne s'applique qu'aux tons les plus foncés)
Je regarde et entoure en rouge les zones les plus claires colorisées.
Je passe en N/B et ajoute mes petites pastilles pour comparer, j'obtiens ceci:
et là on voit que dark4 a agit sur des zones entre 35 et 45 % de gris, ce qui ne devrait pas se produire si on regarde la courbe de dark4.
Je pense qu'il y a moyen de faire mieux, je reviens vers vous dès que j'ai finis mes essais.
Cordialement
Pk
Bien Vu
En fait le trouble vient que Carl Surry et moi m^me car je l'ai suivi plutôt essayé de décrypter, partait de la méthode officielle. Et qu'il ya un mixte des 2 Soluces.
Depuis, j'ai mieux pigé cette méthode, quand j'avais posté ma première réponse, ce n'était pas le cas.
Une fois bien éclaircit le propos, mieux calibrés, on pourrait faire en tut les 2 méthodes.
Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, quand j'y pense. La difficulté vient de l'imprécision du graphe. En fait il faudrait, superposer un histogramme de plus haute précision, et de pouvoir y découper des zones, (des courbes gaussiennes?).
Dans l'autre, version classique PS on devrait voir les pointillés sur l'image, mais il faut que j'apprenne les macros et surtout que j'essaie.
On ferait les 2 macros en Français
Pour les super dark le viens d'essayer une courbe, linéaire en descendant droit vers la fin du premier carreau. D’ailleurs je me souviens qu'un intervenant, sur le site Officiel , lui disait qu'il n'aimait pas , les macro qu'il préférait paramétrer "in situ". OK faut il encore comprendre mais on avance. C'est pour cela que je pensais à 1 pdf type, avec un catalogue.
Mais pour moi c'est déjà satisfaisant, le réglage, niveau et courbe devient presque chirurgical, surtout niveau.
On reste en ligne :-) Max P
Pour test
Pour essai
1 J'ai téléchargé 1bmire sur https://www.northlight-images.co.uk/a-bl...est-image/ pour moi la Graham’s test image
2 fais un essai Avec Réglage Décalage TSL et joué sur la courbe de la roue dentée, option de fusion et sur la glissière décalage de luminosité
![[Image: Capture2.png]](https://s21.postimg.cc/4tp9fxib7/Capture2.png) 7
Assez fin ...
On suit... :-)
@+
Re re
1 Telecharger sur le site Anglais le zip
https://affinity.serif.com/forum/index.p...selection/
2 et affiner une zone. ici
![[Image: Capture4.png]](https://s30.postimg.cc/nmh5wmxx9/Capture4.png)
Cela marche ici j'ai visé la zone 1
Le gros plus de cette méthode, c'est la compacité.
De souvenir sur le site officiel, dans la méthode de Tony Kuyper appliqué a affinity, (Méthode PS) en déroulant toutes les étapes, elles dérivent l'une de l'autre, le fichier qui au départ faisait 11,7 au final faisait 140 Mo au final. C'est handicapant. Le seul avantage est que les sélections doivent etre visibles en pointillés
Voilà bien avancé aujourd'hui. Comme quoi en interagissant sur ce forum cela avance.
@+ Max P
Bon,
Résumons ce doit être la panique dans votre tête, si déjà vous êtes arrivé là Chapeau :-)
Il existe avec AFP
la solution A TRADITIONNELLE Masque de Luminance (Tony Kuyper , sur le net)
la solution B Inspiré du blend IF, développé par AFP, mes derniers post plus haut, y font référence.
Je ne parlais dans les derniers post que cette dernière
Si vous voulez tester la Tradi
Installer la macro du ZIP sur ce lien
https://affinity.serif.com/forum/index.p...ity-masks/
Attention MBed ne pige pas la Solution A, c'est Smadell, il est objectif :
En effet, Luminosity Mask et Blend Ranges/Plages, gamme de fusion sont deux façons différentes de dire la même chose, d'une manière différente. Les deux se limitent aux canaux alpha qui décrivent la transparence d'une couche.
Le bénéfice des masques de luminosité plus traditionnels est qu'ils sont simples à appliquer -
dans le cas d'une macro, cliquez simplement sur un bouton.
Le bénéfice de Blend Ranges est qu'ils sont infiniment réglables et peuvent donner des aperçus en direct;
D'autre part, ils doivent être ajustés (au moins dans une certaine mesure) à la main et
sont donc plus confus pour certains utilisateurs.
Dans la version traditionnelle, on visualise d'une façon classique, avec les pointillés "les fourmis qui chemiment".
Je suis désolé pour la tenue confuse de ce fil, il a été écrit au fil de l'eau, au fur et à mesure
des évolutions mentales, il faudrait le reprendre dans un autre faire, 1, ou 2 tuto ou pdf
Et bien, c’est réactif ici ! (surtout tôt le matin)
Pour ma part j’ai continué mes essais ( je n'avais pas vu tes précédents messages que je vais étudier maintenant, bizarement je ne reçois pas d'alerte par mail pour ce fil, alors que j'y suis inscris!?):
D’abord avec l’outil selection>tons foncés de AP :
Dont voici le test :
On se trouve très proche de 70%, ( j’ai rajouté un dégradé à mes pastilles pour mieux comparer)ce qui est déjà mieux que dark4.
Ensuite avec un blend maison (roue dentée), discret et non continu comme celui de dark4, appelé tons1 ( tu devineras aisément comment sont tons2, tons3 et tons4) :
Dont voici le test :
On se trouve entre 75 et 80 %
Conclusion provisoire, en l’état actuel :
1) On peut oublier les masques de luminance styles PS( par exemple:
Jimmy McIntyre:
https://www.youtube.com/watch?v=QUkIgdmn...29&list=WL
2) Pour ma part on peut oublier aussi ces macros dark4 dark3 etc.. dont tu as donné le lien.
3) L’outil spécifique de AP (SELECTION>GAMMES DE TONS>Tons foncés etc..) marche pas mal du tout ( à confirmer sur plusieurs images et aussi par d’autres qui feront leurs propres tests).
4) Le cas échéant on peut se fabriquer un blend (roue dentée) perso si 3) ne fonctionne pas assez bien
Cordialement
Pk
PS: je vois que mon tons1 est de la même veine que celui que tu montres ici (message #13)
Max P a écrit :....
Je suis désolé pour la tenue confuse de ce fil, il a été écrit au fil de l'eau, au fur et à mesure
des évolutions mentales, il faudrait le reprendre dans un autre faire, 1, ou 2 tuto ou pdf
PPS: Max P tu devrais modifier le titre de ton fil ou en créer un nouveau, avec référence à celui-ci, afin que les membres du forum soient alertés de cette discussion en cours et nous fassent part de leur expérience dans ce domaine.
A la fin on pourrait faire un tuto en pdf ou en vidéo selon la demande.
Cordialement
Pk
|