Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
vectoriser une photo pour réaliser une marqueterie
Avec AD en premier essai, j'ai vectoriser cette photo afin d'avoir un dessin pour mes découpes.
j'ai décomposé chaque élément la tête,la veste, la cravate..le col.. après mon export je constate que des traits ne se sont réunis en un seul trait = comment faut-il faire pour utiliser un nœud commun à plusieurs éléments ?
dans la tête je veux réaliser un soleil partant du point central (dans le verre droit ) question :comment fait-on pour tirer des traits depuis ce centre jusqu'au périphérique de cette tête et comment indiquer un repère sur le contour du détourage.
Comment conserver sur l'export les axes et guides ?
en marqueterie j'indique par une flèche le sens de la fibre du bois ou de la paille: comment la réaliser et quelle soit la plus fine et discrète ? de même pour des lettres ou des chiffres qui permettent un repérage de chaque morceau
[Image: Bing_Bang_vectoriser_ab.png]

Un grand merci pour vos conseils
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
Bonjour pylic,

Je t'avoue ne pas comprendre certains points de tes questions, mais je vais essayer de te répondre...

pylic a écrit :Avec AD en premier essai, j'ai vectoriser cette photo afin d'avoir un dessin pour mes découpes.
j'ai décomposé chaque élément la tête,la veste, la cravate..le col.. après mon export je constate que des traits ne se sont réunis en un seul trait = comment faut-il faire pour utiliser un nœud commun à plusieurs éléments ?

La vectorisation ok, décomposition des éléments ok, pour l'export quel format as-tu utilisé ?

pylic a écrit :dans la tête je veux réaliser un soleil partant du point central (dans le verre droit ) question :comment fait-on pour tirer des traits depuis ce centre jusqu'au périphérique de cette tête

Tu prends l'objet vectoriel de ton choix pour faire ton soleil, appuie sur la touche "command"(sur mac) en partant du point central tu cliques et tu glisses vers la périphérie de la tête.

pylic a écrit :comment indiquer un repère sur le contour du détourage.

Là, pas tout compris

pylic a écrit :Comment conserver sur l'export les axes et guides ?

Là, pas tout compris

Fou

pylic a écrit :en marqueterie j'indique par une flèche le sens de la fibre du bois ou de la paille: comment la réaliser et quelle soit la plus fine et discrète ? de même pour des lettres ou des chiffres qui permettent un repérage de chaque morceau

Pourquoi ne dessine tu pas les flèches ? idem pour le texte, pourquoi n'utilise tu pas l'outil texte ?

Peut-être que tu devais nous laisser à disposition ton fichier AD pour l'analyser.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Bonsoir pylic,

Comme vMiKL je n'ai pas tout compris!

Pour le soleil sur le visage tu peux sélectionner le contour du visage (qui doit être une forme fermée), et insérer à l'intérieur ("calque", "Insertion", "Intérieur") une forme d'étoile ou d'étoile double: les traits seront contenus à l'intérieur du visage. Tu redessine le verre par dessus le visage.

Tu peux aussi utiliser "Ctrl / Cmd + J" avec une ligne ou un triangle pour dessiner les rayons du soleil. Pour cela tu amènes le centre de rotation à une extrémité de la ligne ou du triangle avant de faire la première copie.

Ensuite pour celle-ci tu tapes dans la fenêtre "Rotation" du panneau de transformation la valeur de l'angle entre chaque ligne: dans mon exemple il y a 24 lignes donc j'ai tapé 360/24.

Tu n'as plus qu'à répéter "Ctrl / Cmd + J" 23 fois pour avoir les 24 lignes.

Pour cacher la tache qui se crée au point de rencontre des lignes tu peux ajouter un cercle blanc à cet endroit.

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais!

Cordialement,

Régis
[Image: Soleil_lunettes.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
Pour les flèches tu peux utiliser celles qui sont dans les formes ou celles des "contenus" du studio mais pour ma part je trouve qu'elles n'offrent pas beaucoup de choix et ne sont pas très flexibles.

Tu peux dessiner les tiennes assez rapidement et les stocker dans les "Contenus" pour utilisation ultérieure, ce qui évite de les dessiner à nouveau. Leur taille est réglable avec l'onglet "Transformer" du studio.

Pour faire une flèche tu dessines un trait et tu vectorises son contour (menu "Calque", "Vectoriser le contour").
Tu fais un zoom sur le trait du côté où sera la pointe de façon à avoir une vue rapprochée sur l'épaisseur.

Avec l'outil "Nœud" tu ajoutes trois nœuds,avec lesquels tu vas dessiner la pointe: un sur la bordure du haut et un sur la bordure du bas, le troisième au bout du trait et au milieu de l'épaisseur. Tu peux t'aider des guides pour la mise en place.

Tu tires le nœud du milieu vers l'extérieur puis le nœud du haut vers le haut et vers la gauche. Ensuite tu prends le nœud du bas et tu le bouges vers le bas et vers la gauche de manière à ce qu'il soit à l'opposé exact du nœud du haut.

Toujours avec l'outil "Nœud" tu sélectionnes tous les nœuds et tu les convertis en "Angle aigu" dans la barre d'outils contextuelle pour que tous les traits soient bien droits.

Si tu veux une queue creuse ou autre, le principe est le même.

Cette méthode est un peu contraignante, mais en attendant un outil dédié...
[Image: Fl_ches.png]
Vos applications :
Concernant les flèches, j'avais fait un tuto youtube qui explique comment réaliser une bibliothèque de flèches à utiliser avec l'outils plume.

En attendant une autre solution, vous pouvez télécharger la bibliothèque de flèche que j'ai réalisé pour le tuto à cette adresse : https://app.box.com/s/on5xnhe1ze4bgb5jdgds86unii8q20qs

Et l'adresse de la vidéo : https://youtu.be/HMcY-sunrXI
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
merci,bibliothèque flèche téléchargée : merci ;
j'ai répondu à Reglico avec un croquis de guirlandes ,les repères:flèches,numèro ,lettre...qui me servent à réaliser la marqueterie ,jointe aussi. Content
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir pylic, je ne sais pas par quel moyen tu m'as répondu mais je ne vois rien ici Sad
Vos applications :
sur mon mac avec "FIREFOX "en répondant dans la case "message" et en cliquant sur "ajouter une image au message".
Effectivement je ne vois mes réponses sur le forum?? je suis autodidacte en informatique ,lorsque je vais sur le forum Firefox me dit que ce site n'est pas sécurisé il manque les : http://
sinon je clique sur valider pour l'envoyer.
pour ne pas polluer le site une réponse par mail
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
pylic, l'image de ton post original était bien passée, ainsi que ta réponse à vMiKL, peut-être as-tu oublié de valider pour l'envoi du message qui m'étais destiné?
Je te renvoie ton image pour faire un test.
[Image: Bing_Bang_vectoriser_ab.png]
Vos applications :
pylic a écrit :sur mon mac avec "FIREFOX "en répondant dans la case "message" et en cliquant sur "ajouter une image au message".
Effectivement je ne vois mes réponses sur le forum?? je suis autodidacte en informatique ,lorsque je vais sur le forum Firefox me dit que ce site n'est pas sécurisé il manque les : http://
sinon je clique sur valider pour l'envoyer.
pour ne pas polluer le site une réponse par mail

Bonjour pylic,

Il est toujours utile d'avoir plusieurs navigateurs d'installés sur son ordi, cela permet de passer d'un navigateur à l'autre en cas de problème sur un site web, car tout les navigateurs n'utilise pas le même moteur de rendu HTML. Je te recommande d'avoir sur le coude un navigateur comme chrome en cas de problème de navigation Wink
alain29
Vos applications :
Bonsoir à tous,

Étant donné que les autres messages de pylic sont bien passés ainsi que l'image jointe au premier, je pencherais pour un oubli de validation pour celui qui m'était adressé.

Pour ma part, je suis avec également avec Firefox (v. 53) et je n'ai pas de problème sur ce forum. Et comme le dit vMiKL, en cas de besoin j'ai également Chrome et Edge.

Cordialement,

Régis
Vos applications :
bien reçu l'image.
ci-après un croquis "guirlandes" et une marqueterie réalisée à partie du croquis.
sur ce croquis des repères:flèches,lettres ,numéro ...etc c'est ce que je souhaite réaliser avec AD
[Image: guirlandes_6cm.jpg]

[Image: 05300281_a.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je vois un peu mieux ce que tu souhaites obtenir. La vectorisation de ce type de croquis est facilement réalisable dans designer, pour cela il faut essentiellement utiliser la plume pour toi retracer ton dessin.

Voici ce que j'ai obtenue rapidement en retraçant une partie de ton croquis avec la plume.

[Image: oDu4HXzZrJWeJa1GeQ_uXrjRKndZDBqqxxFfp6AA...00-h764-no]

Ici tu trouveras le fichier Affinity : https://app.box.com/s/lsq305c6068g60yeosm8chpc7n5v9ghp

Si tu n'as pas l'habitude d'utiliser la plume, cela te semblera un peu difficile au début, avec un peu d'entrainement, la maitrise de cet outil ce fait rapidement Wink
alain29
Vos applications :
Une fois tracé ton dessin à la plume (peu importe la taille), tu pourras le mettre à l'échelle voulue sans perte de qualité. Il faudra simplement que tu coches la case "Échelle de l'objet" dans l'onglet "Trait" du studio pour que l'épaisseur des traits diminue proportionnellement avec l'ensemble du dessin.
Dans ton exemple, si ta guirlande fait 6 cm de long, chaque feuille doit faire plus ou moins 1 cm. J'ai fait une feuille que j'ai copiée et collée en la réduisant à chaque fois. La plus petite taille est inexploitable (une loupe est nécessaire pour lire les chiffres).
[Image: Guirlande_pylic.png]
Vos applications :
grand merci à vous 2, effectivement c'est ce que je souhaite faire; je découvre le réglage de la mise à l'échelle..;c'est ce que je voulais .

autre question: dans export à quoi sert le 1x,2x, 3x ?

pour info voilà la photo de départ du travail encours
[Image: Bing_Bang_a.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
pylic a écrit :autre question: dans export à quoi sert le 1x,2x, 3x ?
https://s18.postimg.cc/jkfolugr9/Bing_Bang_a.png

Cette option te permet d'exporter ton image à l'échelle 100%, 200% ou 300%
alain29
Vos applications :
à partir de votre croquis,j'ai compris le 1x,2x,3x -et la mise à l'échelle.
questions:
- est-il possible d'avoir un enregistrement ou pré-réglage d'une épaisseur du trait pour la totalité(globalité) du croquis ?
-mon croquis je dois l'imprimer sur papier afin de le coller sur mon support( ensemble de pailles formant une "planche" ) qui me servira de guide de découpe au cutter ou à la scie ;par exemple mon croquis doit être collé sur un support A3 ou A2 ,pour l'export le PDF est-il le réglage qui convient afin d'agrandir à l'impression? ou autres conseils ??
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
pylic a écrit :- est-il possible d'avoir un enregistrement ou pré-réglage d'une épaisseur du trait pour la totalité(globalité) du croquis ?

Oui c'est possible : réalise un tracé avec les caractéristiques que tu souhaites vas dans la palette de pinceaux cliques sur le menu déroulant de cette palette et tu l'enregistres en sélectionnant "nouveau pinceau uni". Ensuite tu fais les autres tracés, tu les sélectionnes tous et tu leurs appliques ton pinceau que tu as enregistré.

[Image: ruBYGf-Yor1eE52PIths5V367cCK3YuJZKc_kpgX...03-h228-no]

pylic a écrit :-mon croquis je dois l'imprimer sur papier afin de le coller sur mon support( ensemble de pailles formant une "planche" ) qui me servira de guide de découpe au cutter ou à la scie ;par exemple mon croquis doit être collé sur un support A3 ou A2 ,pour l'export le PDF est-il le réglage qui convient afin d'agrandir à l'impression? ou autres conseils ??

Le PDF parfait dans ce cas !
alain29
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)