Sujets : 83
Hello à tous
Je me suis mis dans la tête de faire comme Reglico, le blason de ma commune qui, heureusement est assez simpliste.
Ce qui ne veut pas dire qu'il est simple à réaliser. Pour moi, du moins.
Me voilà donc lancée pour mes premiers pas avec AD.
Voilà le blason de ma commune que j'aimerais reproduire:
Voici où je cale déjà
J'ai fait une forme d'écu que j'ai rempli de rouge. Ensuite, toujours avec la plume, j'ai fais les 4 formes que j'ai rempli de blanc.
Je voudrias maintenant remplir les formes en bleu. Est ce que je dois redessiner cette forme comme les autre et remplir de bleu ? Il n'y aurait pas un autre moyen ?
Probablement que je n'ai pas bien démarré. Merci de vos conseils
a++
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 97
06-06-17, 19:06:51
(Modification du message : 06-06-17, 19:29:07 par Ancien modo.)
Bonjour Claire,
Tout d'abord bravo de te lancer dans la confection de ce blason. C'est rigolo car hier soir je suis allé sur internet voir si je trouvais le blason d'Oeudeghien mais je ne l'ai pas trouvé, le seul qui était proposé est celui que tu vas faire.
Après avoir fait l'écu, tu le gardes sélectionné et tu vas dans "Calques", "Insertion", " à l'intérieur" pour pouvoir dessiner dans l'écu sans déborder.
Tu dessines ensuite ta croix bleue avec un contour noir, peu importe si tu débordes hors de l'écu. Ta croix toujours sélectionnée, tu vas dans le studio dans l'onglet "Effets", tu choisis "Contour", tu choisis la couleur blanche et tu règles l'épaisseur du contour (le rayon).
Tu sélectionnes ensuite l'ensemble et tu groupes le tout.
Avec l'ensemble sélectionné tu retournes dans l'onglet "Contour" pour ajouter le contour noir à l'extérieur de la croix (même procédure: choisir la couleur et le rayon).
PS
Normalement il ne devrait pas y avoir de contour noir du tout, juste du bleu, du blanc et du rouge.
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
Sujets : 346
Bonjour et Bravo Claire
C'est toujours comme cela vient...on commence à dessiner après on ne peut plus s'arrêter et Régis notre talentueux "expert" sur AD te donne les bons conseils
Ca me démange l'idée du blason le tien et puis il y a eu celui de Régis avant ![[Image: image.gif]](https://s10.postimg.cc/pl93k4mix/image.gif) je vais rester dans la course et faire celui de ma ville
A bientôt
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour Alain,
Expert, tu me fais trop d'honneur, j'apprends tous les jours en furetant sur les forums, et c'est ça qui est intéressant. Une fois que je maîtrise (relativement) bien un logiciel il perd un peu de son intérêt à mes yeux et je passe à autre chose. C'est encore loin d'être le cas pour AD!
Nous attendons donc ton blason avec impatience,
à bientôt.
Vos applications :
Salut Régis
reglico a écrit :Expert, tu me fais trop d'honneur Si ,si si j'y tiens ...et l'honneur te revient de droit
reglico a écrit :Nous attendons donc ton blason avec impatience, Je viens de le finir cet après midi
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3607
@+ Alain
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Bonjour Claire,
Je te mets une copie d'écran pour te montrer à quoi ressemblent les calques avec la méthode que je te donnais dans mon premier post.
Comme tu peux le voir j'ai fait exprès de déborder avec le sautoir (la croix), mais comme j'ai dessiné à l'intérieur, cela ne se voit pas sur le dessin lui-même.
Le blason du bas le représente tel qu'il devrait être, sans bordures noires.
Bon courage pour la suite.
Vos applications :
08-06-17, 18:58:20
(Modification du message : 08-06-17, 18:58:41 par Claire.)
Merci Reglico
J'ai maintenant un autre problème. J'essaye de dessiner la fleur de mon blason. Je mets un remplissage blanc et aucun trait.
Malgré tout, j'ai un contour noir. J'essayé dans un nouveau fichier vide et là, tout fonctionne parfaitement.
Ca doit être une bêtise mais je ne comprends pas.
Je met une copie d'écran avec des flèches vertes pour que tu comprennes mieux.
Merci à tous
Vos applications :
Sujets : 126
Alain, Régis, vMiKL, aidez donc Claire au plus vite. Il ne faudrait qu'elle se blase de son blason...  Je suis particulièrement pénible aujourd'hui...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
Claire a écrit :Merci Reglico
J'ai maintenant un autre problème. J'essaye de dessiner la fleur de mon blason. Je mets un remplissage blanc et aucun trait.
Malgré tout, j'ai un contour noir. J'essayé dans un nouveau fichier vide et là, tout fonctionne parfaitement.
Ca doit être une bêtise mais je ne comprends pas.
Je met une copie d'écran avec des flèches vertes pour que tu comprennes mieux.
Merci à tous
https://s1.postimg.cc/utj3pob6j/2017-06-08_17_45_01-.jpg
Bonjour Claire,
Je pense que c'est l'effet (fx) "Contour" que tu as appliqué auparavant qui est resté. Va dans les "Effets' et décoche la case "Contour", cela devrait enlever le contour noir.
Dans un fichier vide, comme tu n'as pas encore appliqué cet effet "Contour", tu n'as donc pas de trait noir.
à bientôt
Vos applications :
Framon a écrit :Alain, Régis, vMiKL, aidez donc Claire au plus vite. Il ne faudrait qu'elle se blase de son blason... Je suis particulièrement pénible aujourd'hui...
Bonsoir Francis,
Je n'emploierais pas le mot pénible, je dirais plutôt que tu es particulièrement en forme!
Vos applications :
reglico a écrit :Framon a écrit :Je suis particulièrement pénible aujourd'hui...
Bonsoir Francis,
Je n'emploierais pas le mot pénible, je dirais plutôt que tu es particulièrement en forme! 
D'accord avec toi Régis ...il y a des jours comme ça où l'on se sent vraiment très très bien  ...continue comme cela Francis
Vos applications :
- > Affinity Photo iPad
Sujets : 126
Vous êtes trop aimables, l'un et l'autre...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
reglico a écrit :Bonjour Claire,
Je pense que c'est l'effet (fx) "Contour" que tu as appliqué auparavant qui est resté. Va dans les "Effets' et décoche la case "Contour", cela devrait enlever le contour noir.
Dans un fichier vide, comme tu n'as pas encore appliqué cet effet "Contour", tu n'as donc pas de trait noir.
à bientôt 
Merci Reglico
J'avais aussi pensé à cette solution et si tu regarde ma copie d'écran, tu verras que l'effet "contour" n'est pas coché. C'est vraiment étrange.
Je te remets la copie d'écran avec une autre flèche verte.
Je ne voudrais pas te faire perdre ton temps, mais, éventuellement, est ce que je pourrais t'envoyer un lien avec le fichier source pour regarder ?
Je te remercie pour ta patience.
Vos applications :
09-06-17, 14:42:07
(Modification du message : 09-06-17, 14:46:01 par Claire.)
Ca y est !!
J'AI TROUVE !!!
En fait l'effet "contour" n'était pas coché dans les deux calques des fleurs (calques courbe). Mais ces calques étaient groupés et dans la calque du groupe, cette fonction "contour" était bien cochée, donc forcément, tout les calques de ce groupe avaient l'effet "contour" malgré que cet effets n'était pas coché
Je n'avais pas été voir dans le bon calque
Merci Reglico, ta réponse m'a finalement aidé
a++
Vos applications :
Bonjour Claire,
Bravo pour avoir résolu ton problème!
Si tu me le permets j'aimerais te donner un petit conseil qui pourrait peut-être t'éviter de galérer avec les quintefeuilles (les fleurs): je vois que tu dessines une seule partie que tu as certainement l'intention de multiplier en mettant en cercle. Tu risques d'avoir du mal à trouver le rayon du cercle qui te permettra d'obtenir de bons raccords entre les différentes parties.
Tu as la chance d'avoir le modèle du blason sur ton dessin, je te conseille de dessiner la totalité de la fleur d'un seul trait. En outre, cela t'évitera d'avoir à faire une opération booléenne et tu pourras ensuite rajouter le centre et les rainures par dessus.
Bon courage pour la suite
à+
Vos applications :
Sujets : 151
reglico a écrit :Si tu me le permets j'aimerais te donner un petit conseil qui pourrait peut-être t'éviter de galérer avec les quintefeuilles (les fleurs): je vois que tu dessines une seule partie que tu as certainement l'intention de multiplier en mettant en cercle. Tu risques d'avoir du mal à trouver le rayon du cercle qui te permettra d'obtenir de bons raccords entre les différentes parties.
Bonjour Claire,
Si je peux me permettre d'ajouter un petit conseil supplémentaire, dans ce type de projet il est intéressant d'utiliser la palette "Symboles" pour stocker la fleur et la multiplier dans ton projet. Comme cela si tu souhaites faire une retouche la modification se répercutera à l'ensemble de tes fleurs
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
vMiKL a écrit :reglico a écrit :Si tu me le permets j'aimerais te donner un petit conseil qui pourrait peut-être t'éviter de galérer avec les quintefeuilles (les fleurs): je vois que tu dessines une seule partie que tu as certainement l'intention de multiplier en mettant en cercle. Tu risques d'avoir du mal à trouver le rayon du cercle qui te permettra d'obtenir de bons raccords entre les différentes parties.
Bonjour Claire,
Si je peux me permettre d'ajouter un petit conseil supplémentaire, dans ce type de projet il est intéressant d'utiliser la palette "Symboles" pour stocker la fleur et la multiplier dans ton projet. Comme cela si tu souhaites faire une retouche la modification se répercutera à l'ensemble de tes fleurs 
Bonsoir vMiKL,
Conseil judicieux en effet!
Vos applications :
reglico a écrit :Si tu me le permets j'aimerais te donner un petit conseil qui pourrait peut-être t'éviter de galérer avec les quintefeuilles (les fleurs): je vois que tu dessines une seule partie que tu as certainement l'intention de multiplier en mettant en cercle. Tu risques d'avoir du mal à trouver le rayon du cercle qui te permettra d'obtenir de bons raccords entre les différentes parties.
Tu as la chance d'avoir le modèle du blason sur ton dessin, je te conseille de dessiner la totalité de la fleur d'un seul trait. En outre, cela t'évitera d'avoir à faire une opération booléenne et tu pourras ensuite rajouter le centre et les rainures par dessus.
à+
Hello Reglico (je me trompe ou c'est Régis ?)
Figure toi que j'ai essayé vainement de faire une seule fleur et de la multiplier en cercle. N'y arrivant pas, j'ai fait la totalité de la fleur, ce qui a été bien plus facile .
Par contre, je n'avais pas pensé au symbole qui est une notion de AD que je découvre.
J'avais dans la tête de faire une seule quintefeuille (tu m'as appris un mot que je ne connaissais pas ) et de faire des copier/coller.
Je vais donc essayer avec les symboles.
Bête question : Est ce qu'il faut un plan de travail par symbole ? Je ne vois pas trop comment faire autrement
Merci à tous
Vos applications :
09-06-17, 22:39:13
(Modification du message : 09-06-17, 22:49:50 par Ancien modo.)
Claire a écrit :reglico a écrit :Si tu me le permets j'aimerais te donner un petit conseil qui pourrait peut-être t'éviter de galérer avec les quintefeuilles (les fleurs): je vois que tu dessines une seule partie que tu as certainement l'intention de multiplier en mettant en cercle. Tu risques d'avoir du mal à trouver le rayon du cercle qui te permettra d'obtenir de bons raccords entre les différentes parties.
à+
Hello Reglico (je me trompe ou c'est Régis ?)
Figure toi que j'ai essayé vainement de faire une seule fleur et de la multiplier en cercle. N'y arrivant pas, j'ai fait la totalité de la fleur, ce qui a été bien plus facile .
Par contre, je n'avais pas pensé au symbole qui est une notion de AD que je découvre.
J'avais dans la tête de faire une seule quintefeuille (tu m'as appris un mot que je ne connaissais pas ) et de faire des copier/coller.
Je vais donc essayer avec les symboles.
Bête question : Est ce qu'il faut un plan de travail par symbole ? Je ne vois pas trop comment faire autrement
Merci à tous
Effectivement, c'est bien Régis
Pour répondre à ta question, il n'est pas nécessaire de créer un plan de travail pour utiliser les symboles.
Par exemple, tu dessines ta fleur, et en la gardant sélectionnée, tu vas dans l'onglet "Symboles" du studio (s'il n'es pas présent tu peux le faire apparaître par "Affichage", "Studio", "Symboles") et tu cliques sur "Créer". La fleur apparaît dans l'onglet.
Pour multiplier cette fleur, tu la tires autant de fois que de fleurs sur le dessin à partir de l'onglet. Ensuite si tu veux modifier par exemple la couleur de l'ensemble des fleurs, tu cliques sur l'une d'elles et tu changes sa couleur. Le changement se fera sur toutes les fleurs. Si tu veux changer la forme de tes fleurs, tu fais un double-clic avec l'outil "Nœud" sur une fleur sélectionnée et les changements (déplacement de nœud ou changement d'une courbe) se feront d'un coup sur toutes les fleurs.
EDIT
Une fois que tu as placé tous tes symboles sur ton dessin, si tu ne veux pas modifier la totalité des exemplaires, tu peux sélectionner celui ou ceux que tu veux garder intact(s) et tu cliques sur "Détacher" dans l'onglet "Symboles".
Vos applications :
|