Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
On ne peut pas changer la résolution avec Photo ?
Hello les amis, j'ai des photos en 72 dpi que je voudrais faire passer en 300 (sans ré-échantillonnage) Affinity Photo le fait par le menu Document => Redimensionner le document, mais après enregistrement le fichier est toujours en 72 et même si j'exporte le fichier en JPEG ! :o
Je fais pas bien ?

J'ai essayé avec GC et là ça va tout seul :|
Bonjour,

Je viens d'essayer avec une image, non de 72 dpi mais de 96 (copie d'écran); ça fonctionne. Le jpg (non rééchantillonné) est affiché à 300 et le fichier est plus lourd. Pas de manipulation particulière.
Ah bon et tu l'enregistres et ré-ouvres dans Affinity ?
Afshop a écrit :Ah bon et tu l'enregistres et ré-ouvres dans Affinity ?

Oui. Je l'exporte plus précisément.
Bin ça alors, quand je fais comme toi et que je l'ouvre à nouveau il revient en 72 !
Tu es sûr de ne pas rouvrir le même ? Big Grin

Je n'ai pas de réponse. As-tu essayé avec un autre fichier ? Peut-être peux-tu mettre celui-ci quelque part, qu'on puisse le télécharger et essayer avec.
(A toutes fins utiles, je suis sous Windows).
Afshop a écrit :Bin ça alors, quand je fais comme toi et que je l'ouvre à nouveau il revient en 72 !

Je fais le même test que toi. Dans AP, après avoir redimensionné, exporté et rouvert, lorsque je veux redimensionner, c'est toujours 72 dpi qui apparaît.
Lorsque j'ouvre l'image redimensionnée avec une visionneuse (FastStone Viewer, en l’occurrence), j'ai bien l'original en 72dpi et l'autre en 300... ???

La valeur se trouvant sous DPI ne montrerait donc pas celle de la photo mais celle que l'on veut obtenir ? Bizarre...

Bien plus étrange encore, si on ouvre une image portée en 300 dpi à l'aide d'un autre logiciel, la valeur 300 apparaît correctement. AP ne serait-il pas donc pas compatible avec lui-même...? songe

En d'autres termes : si on modifie la résolution avec AP, AP lui-même ne s'en rend pas compte par la suite... Les logiciels tiers oui ! Et si on souhaite qu'AP affiche la bonne valeur, on a intérêt à redimensionner l'image à l'aide d'un autre logiciel. C'est le monde à l'envers !!! Décidément, AP nous réserve bien des surprises et mon enthousiasme du début est en train de s'effriter peu à peu.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Ton intervention, Framon, a jeté un doute dans mon esprit. Alors, j'ai renouvelé l'opération en prenant des points de repères.
Deux images 96 dpi : l'une redimensionnée en 300; l'autre en 192. Export en jpg. Fermeture d'AFP, puis ouverture. Chargement des deux fichiers: AFP retrouve et identifie ses deux enfants : 300 et 192.
J'ai posé la question sur le forum officiel anglophone et ai obtenu une réponse extrêmement rapide : Le problème est connu !

Pour éviter ce souci, il faut, lors de l'exportation, passer par le bouton "Plus" et décocher "Intégrer les métadonnées". Je viens d'essayer, ça marche !

Échange ici : https://affinity.serif.com/forum/index.p...esolution/

@ Afshop, aurais-tu des métadonnées autres qu'EXIF dans ton fichier (GPS, IPTC,...) ?

Par la même occasion, j'ai reposé ma question postée ici également par votre serviteur... : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3618

On en reparle dès que possible Salut
Vos applications :
Ah voilà je me doutais bien de quelque chose de curieux, ayant recommencé l'opération maintes fois.
je vais approfondir et voir le lien de Framon ...merci à vous 2 Wink

Comme Bélisaire obtient le bon résultat c'est donc une question de fichier de départ....
Effectivement en enlevant les métadonnées ça fonctionne ....hum hum !
"Hum hum" résume bien la situation... mais faute avouée (via forum officiel) est à moitié excusée...
Monsieur Serif, allez, hop, face à vos juges ! excuse
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)