Sujets : 38
Salut les amis,
Suite à une discussion dans un autre fil sur le hackintosh, je gamberge depuis une semaine dessus en me demandant si j’allais me lancer dans l’aventure. Surtout après avoir appris que ces composantes données dans le lien de vMIKL pouvaient être montées par un professionnel pour une cinquantaine d’euros !
Dans mes recherches et en complément au lien de vMIKL, j’ai trouvé ceci pour ceux que le hackintosh tenterait ( article plus récent avec des nouvelles composantes de 2017) :
https://www.youtube.com/watch?v=4KDiWWyi_ZM
pour la vidéo, et pour l’article très détaillé :
https://www.mac4ever.com/dossiers/120959...-kaby-lake
et aussi
https://www.youtube.com/watch?v=UWYEJ_6FMvo
Ce sont les plus intéressantes parmi une multitude visionnées.
Mais finalement j’ai renoncé surtout suite à cette vidéo de Juliens Pons :
https://www.youtube.com/watch?v=ny85xwie9nY
et d’autres qui mettent en évidence l’instabilité du système et donc, in fine, il faut être capable de réparer soi-même, ce qui n’est pas mon cas.
Mais, comme je veux changer de config, il me restait un choix à faire :
Monter une tour Pc puissante (i7 7700k, 32 Gb ddr4, SSD+HD etc..) ou passer à mac.
Les avantages du premier : c’est un système que je connais bien, on peut monter une tour Pc avec les meilleures composantes du moment à un prix intéressant.
Les avantages du second : Il me semble évident qu’AP tourne mieux sur Mac et la politique de Serif va dans ce sens et ne risque pas de changer à court ou moyen terme. Et je crois que l'on peut faire tourner window10 sur Mac?
En regardant les différentes offres autour de chez moi ( je pense qu’en France ou en Belgique on doit trouver moins cher) j’ai retenu 2 possibilités :
https://www.interdiscount.ch/idshop/prod...detail.jsf?
ou
https://www.interdiscount.ch/idshop/prod...detail.jsf?
Et là j’aurais besoin de votre avis :
D’après votre expérience ( je sais qu’il y a plusieurs utilisateurs de ce forum qui travaillent sur Mac et Pc), est ce que cette config Mac (moins puissante à priori) serait préférable pour utiliser AP ?
Cette offre Mac risque de ne pas durer plus d’une semaine, je dois donc me décider rapidement et vos conseils m’aideraient grandement à prendre ma décision.
Amicalement
Pk
Windows 10 / Affinity photo / fuji xt2 et xt3
Sujets : 4
Bonjour PK,
Le choix en Windows et Mac OS est personnel chaque système ayant ses avantages.
Moi e suis passé au Mac il y 9 ans et j'en suis bien content. Au début, je voulais installer Windows mais finalement je n'en ai pas eprouvé le besoin. Seule chose qui me manque, ce sont quelques logiciels exclusifs à Windows, mais finalement je m'en passe très bien.
Si tu es intéressé par un Mac, il y a chez Apple un magasin appelé "Refurb" qui propose du matériel reconditionné ( ce sont principalemnt des retours client suite à un mauvais choix ) avec une remise de l'ordre de - 15%.De plus si tu n'est pas content de ton achat, tu peux le retourner sans problème. J'y ai acheté mon MacPro 15" et je suis très content de l'avoir pris là. Un Lien : https://www.apple.com/fr/shop/browse/hom...FR-Aff-PHG
Marc
Olympus EM 10 (M4/3), Mac Os
Merci pour ton retour Mendulphin!
J'ai regardé ton lien et trouvé une config équivalente au même prix que l'offre pour un neuf que j'ai mentionnée.
Cordialement
Pk
Sujets : 126
pknew a écrit :Suite à une discussion dans un autre fil sur le hackintosh, je gamberge depuis une semaine dessus en me demandant si j’allais me lancer dans l’aventure.
Salut Patrik,
Comme toi, j'ai gambergé, moi aussi. Ce qui est certain, c'est que je ne prendrai aucune décision à la légère tant ce choix est cornélien...
D'une part, j'ai 65 balais et suis utilisateur de Windows depuis "la nuit des temps". J'ai connu Windows 1.1 ! Il faudrait que je change mes habitudes et, quand on est à la retraite, on n'est pas nécessairement enclin à le faire.
Je devrais acheter une nouvelle logithèque complète, et c'est pas gratos !
Pour profiter un max du Mac et de la résolution de leurs écrans, il est utile de choisir, soit un iMac avec écran de 27" (5120 x 2880 px !!!), soit un MacPro à près de 3500 € minimum et un moniteur ad hoc qui tourne aux alentours de 2500 €. Pfff !
Reste bien sûr le HackIntosh mais, là aussi, la carte graphique et le moniteur très haut de gamme pour bénéficier des performances maxi représentent une dépense rondelette.
Et pourtant, je suis intimement convaincu que les PC de l'utilisateur lambda, dont je fais partie, paraissent bien archaïques à côté de ces Rolls...
Par contre, je suis loin d'être certain qu'une tour PC ultra puissante soit vraiment nécessaire pour AP (ou AD que je ne connais pas). L'investissement dans une carte graphique à très haute résolution me paraît plus important. Une fois de plus, avec le moniteur à la hauteur...
Donc, voilà, je ne t'apporte aucune suggestion, simplement le fruit d'une réflexion strictement perso qui, probablement, rendra ton choix encore plus complexe... :mad:
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Merci pour ton retour Francis!
Framon a écrit :....
L'investissement dans une carte graphique à très haute résolution me paraît plus important. Une fois de plus, avec le moniteur à la hauteur...
En fait la carte graphique est secondaire. Ce qui est important c'est le processeur, la mémoire et aussi, comme tu le soulignais ailleurs, un disque SSD.
Pour info j'avais posé la question sur le forum officiel :
https://affinity.serif.com/forum/index.p...to-use-ap/
En gros, avec la même config que mon notebook mais monté dans une tour c'est suffisant.
Framon a écrit :Donc, voilà, je ne t'apporte aucune suggestion, simplement le fruit d'une réflexion strictement perso qui, probablement, rendra ton choix encore plus complexe... :mad: Comme on a à peu près le même profil cette réflexion n'est pas très éloignée de la mienne.
Amicalement
Pk
Sujets : 151
Salut Patrick,
Pourquoi ne pas monter une tour puissante en utilisant des composants compatibles "Hackintosh" ? Au pire si l'installation de Mac OSX échoue, tu installes Windows. Ta tour sera toujours aussi puissante...
pknew a écrit :Mais finalement j’ai renoncé surtout suite à cette vidéo de Juliens Pons :
https://www.youtube.com/watch?v=ny85xwie9nY
et d’autres qui mettent en évidence l’instabilité du système et donc, in fine, il faut être capable de réparer soi-même, ce qui n’est pas mon cas.
La vidéo à 2 ans et demi, la méthode a bien évolué et les sources sont plus nombreuses. Si j'analyse bien la vidéo, en 1 an il n'a pas eu de problème particulier. Sauf pendant une mise à jour système ce qui aurait pu arriver sur un Mac normal rien ne prouve que c'est lié au Hackintosh.
Ensuite il dit qu'il peut démarrer sur Windows en cas de problème ; sauf si le problème est lié au matériel. Windows ne changera rien mais il pourra intervenir dans sa tour pour changer le matériel défaillant.
Me concernant j'ai une copie journalière de mon SSD sur un autre disque. Je peux donc être tranquille en cas d'incompatibilité de mise à jour avec mon matériel. Dans les 20 secondes je boot sur mon 2e disque et poursuis mon travail sans problème.
Le plus gros problème que j'ai rencontré pendant cette aventure c'est la gestion de la veille prolongée ou l'hibernation. Pour finir j'ai résolu le problème en supprimant un fichier que j'avais ajouté dans l'Efi. Aujourd'hui pas de regret même très satisfait, cela fait 4 mois d'utilisation et c'est peu être un peu juste. Je peux dire que mon Hackintosh tourne comme une horloge, j'oublie que je ne suis pas sur un réel mac, tout va bien, tout va vite. Je n'ai subi AUCUN PLANTAGE et je n'éteins jamais mon Hackintosh.
pknew a écrit :Et je crois que l'on peut faire tourner window10 sur Mac?
Oui, via bootcamp !
pknew a écrit :D’après votre expérience ( je sais qu’il y a plusieurs utilisateurs de ce forum qui travaillent sur Mac et Pc), est ce que cette config Mac (moins puissante à priori) serait préférable pour utiliser AP ?
j'utilise le Mac depuis 1990. Jusqu'aux années 2012 acheter un Mac ne me posé pas de problème ; aujourd'hui mon avis est différent pour divers raisons :
Le design : le design c'est classe, le design c'est beau mais au-delà de çà je veux une machine qui respire, qui ne surchauffe pas. Pour exemple j'ai utilisé et utilise tous les imacs de la première version à la toute dernière. Hé bien tout les imacs dernières générations surchauffe ce qui cause des latences et provoque des pannes. J'ai 5 imacs en pannes, écran ou l'alimentation qui lâchent ; durée de vie, 1 an et demi à 3 ans.
Apple bride le matériel ou il faut passer à la caisse et le rapport prix puissance... : les configurations de base sont très médiocres, 8 go de RAM, SSD 256 ou disque dur 2,5 pouces à 5400 tours, pas de carte graphique dédiée. Aujourd'hui on ne peut plus acheter un mac de base pour l'upgrader, tout est soudé ! Il faut donc prendre des options au double du prix de vente. Après la garantie, en cas de panne c'est très compliqué pour faire les réparations sois même. Pour intervenir sur un disque dur ou vouloir le remplacer par un ssd il faut tout démonter !
La configuration Mac que tu nous propose est bonne. Affinity sera très réactif sur cette machine, je te conseil juste de prendre l'Apple care en complément d'achat pour bénéficier de 3 ans de garantie pièces et mains d'œuvre
J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé dans ta décision, mais si tu as des bonnes bases en informatique pourquoi pas
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Sujets : 151
Une dernière précision, pour faire un hackintosh il faut surtout bien choisir les composants puis les monter dans une tour. Il ne faut surtout pas prendre de tour déjà assemblée au risque d'avoir de gros problèmes.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
pknew a écrit :Comme on a à peu près le même profil cette réflexion n'est pas très éloignée de la mienne.
En effet, il me semble que nos manières d'appréhender ce choix sont assez proches l'une de l'autre
Là où, si tu le permets, nos avis divergent un peu, c'est à propos de la carte graphique. Ce qui m'a toujours laissé sans voix lorsque j'ai utilisé un iMac, c'était la qualité de l'affichage. Là où la plupart de nos PC se limitent à une résolution de 1920x1080 (ou 1200) pixels, soit un peu plus de 2 millions, l'iMac 27" approche les 15 millions. Encore une fois, je pense que ce n'est pas un hasard si l'énorme majorité des graphistes (designers ou photographes) utilisent la marque à la pomme.
Ce qui m'étonne également dans la discussion du forum officiel accessible par ton lien, c'est que l'un des intervenants prétend qu'en matière de rapidité, la palme revient au PC Windows. Faisons lui toutefois confiance.
vMiKL a écrit :Hé bien tout les imacs dernières générations surchauffe ce qui cause des latences et provoque des pannes. J'ai 5 imacs en pannes, écran ou l'alimentation qui lâchent ; durée de vie, 1 an et demi à 3 ans.
Aujourd'hui on ne peut plus acheter un mac de base pour l'upgrader, tout est soudé
Je savais qu'aucune intervention personnelle n'était possible sur un Mac, ce qui est très frustrant pour nous, les Windowsiens. Par contre, j'ignorais le problème de surchauffe, de latence et et de manque de fiabilité des dernières générations. Merci Michaël de me l'apprendre. Tu confirmes donc ce que le gars du forum officiel prétend.
Cette petite discussion m'aura en tout cas réconforté dans ma décision de ne pas me précipiter. Il est urgent d'attendre...
J'attendrai que mon vieux PC Windows me lâche pour réenvisager la chose. Ce qui en tout cas me tenterait, c'est de passer un jour à un écran 4K (au moins). Il en est maintenant à moins de 1000 € (évidemment, pas chez Eizo... !!!).
Au plaisir de peut-être revenir sur le sujet
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 115
Eh bien je vois que je ne suis pas le seul à me poser ce genre de question
J'avais eu aussi un retour négatif au niveau de la difficulté de faire un simple upgrade question mémoire avec Apple.
Au passage, l'upgrade
- Windows 10 version anniversairy,
aurait tendance à aller vers une config figée, rendant obligatoire par exemple, le navigateur maison Edge. Officiellement sécurité certes, mais, un doute pas que, déjà dans la version win10 de base, il fallait soigneusement l'expurger.
Du point de vue confidentialité, un plus pour apple
Pour moi , il y aurait la logithèque à réinvestir, et comme Framon, "cette petite discussion m'aura en tout cas réconforté dans ma décision de ne pas me précipiter".
A suivre et merci de vos retours éventuels.
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
vMiKL a écrit :..
Pourquoi ne pas monter une tour puissante en utilisant des composants compatibles "Hackintosh" ? Au pire si l'installation de Mac OSX échoue, tu installes Windows. Ta tour sera toujours aussi puissante... .
Effectivement, pourquoi pas
vMiKL a écrit :J'espère que je ne t'ai pas trop embrouillé dans ta décision, mais si tu as des bonnes bases en informatique pourquoi pas 
Salut Michaël,
Non, tu ne m'as pas embrouillé et je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre de manière détaillée.
Ton avis sur les nouveaux mac m'a décidé à renoncer à l'offre Mac que j'avais citée.
J'avais décidé de renoncer, mais tu m'as convaincu pour le hackintosh!
Il faut encore voir si c'est faisable pour moi, mais je crois bien que je vais me lancer dans l'aventure!
Je vous tiendrai au courant si vous êtes intéressés.
Pk
Sujets : 3
Bonjour à tous,
Et bien, quelques semaines d'absences sur le forum et je vois que les discussions s'élargissent et que certains se posent des questions bien sympatiques !
Je vais rejoindre les dires de vMiKL, étant moi même utilisateur d'un Hackintosh depuis maintenant près de 6ans.
La communauté à bien évolué depuis ces dernières années et l'installation d'un OS X est devenu réellement simplifié depuis quelques temps avec des outils que l'on trouve sur des forums comme TonymacX86 par exemple; Seule contrainte (et non des moindre), celle de posséder un vrai mac pour pouvoir faire la fameuse clé bootable d'origine, sur laquelle sera installé le précieux "clover" qui, sans lui, ne permettra pas d'installer mac OS X sur un PC standard.
Donc oui, choisir des composants compatibles, il n'y a aucun problème, TonyMacX a d'ailleurs tout un dossier dessus qu'il actualise chaque mois. Pour le 1er démarrage, l'accès à un véritable mac reste obligatoire, ou alors connaitre quelqu'un qui a un mac et qui peut vous faire cette fameuse clé bootable si importante !
Le reste, avec un peu de persévérance c'est réalisable.
Je me rappelle encore de mes 1eres expériences en Hackintosh, avec SnowLeopard c'était pas mal car on avait encore accès au CD d'installation officiel, acheté 29€ à la fnac.
Ça a commencé à se corser par la suite car à partir de Mac OS X Lion, Apple n'a plus diffusé ses OS en copie CD, mais via le Mac App Store, et là la nécessité d'avoir un Mac officiel à coté est devenu obligatoire;
Malgré tout ça, aujourd'hui le temps est venu de faire évoluer ma machine de nouveau et je me tate réellement pour reconstruire un nouveau Hackintosh. J'attends la sortie officielle de OS X High Sierra et sa prise en compte des architecture Kaby Lake et les chipset Z270 d'intel pour franchir le pas car je pense que cela va ouvrir les portes de l'utilisation des nouveaux processeur Intel Core-X et avec eux la démocratisation des processeurs à + de 4 coeurs.
2018 sera l'ere du nouveau macPro semble-t-il, mais quand je vois déjà le prix du futur iMac Pro annoncé par Apple lors de la WWDC 2017 ... ca fait un peu peur.
Une petite config à base de Core-X i9 (8 ou 10 coeur) + carte graphique AMD Vega ou NVidia GTX 1080 + une bonne quantité de ram associé à un SSD au format M.2 .... ca laisse rêveur.
Vite, je mets des sous de coté !
@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Dwarf a écrit :....
Et bien, quelques semaines d'absences sur le forum et je vois que les discussions s'élargissent et que certains se posent des questions bien sympatiques !......
Et oui, on a l'impression d'avoir raté le train, ce forum est tellement vivant!
Merci pour ton retour Dwarf!
Moi je ne vais pas attendre le nouvel OS d'Apple, je vais me lancer avec ce que l'on trouve aujourd'hui.
Cordialement
Pk
@ pknew, @ Dwarf, @ vMiKL : Bon courage et surtout bonne chance dans vos expériences, investigations et persévérances. Revenez-nous avec vos impressions, SVP...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Retour sur hackintosh:
Après trois semaines à monter (virtuellement) plusieurs configs j’ai décidé de renoncer !
Les raisons sont difficiles à exprimer en quelques mots mais je vais essayer :
(J’ai eu quelques discussions sur le forum officiel qui ont aidé mon choix)
Pour monter un hackintosh il faut être très motivé et avoir une bonne raison pour faire cela;
et je me suis aperçu au cours du processus que cette raison, je ne l’avais pas ! En tout cas je me voyais difficilement accepter les contraintes d’une telle config : instabilité, obligation de faire des copies-système quotidiennes, obligation de laisser tourner la machine en permanence (seulement sur certaines config, dont celle de mac4ever, celle que j’avais choisie finalement) etc..
En fait il y a 4 raisons principales à ce renoncement :
1) A terme (moyen, proche ?) AP sera aussi performant en version Pc qu’en version Mac (résulte de discussions sur le forum officiel).
2) Dans mon processus de développement photo (mon « workflow »), j’utilise 90 % LR et 10% d’autres logiciels (Silver efex, Hdr efex, Lr Enfuse ..) , dont AP.
Et LR travaille très bien avec mon ordi, il n’y a donc pas urgence de le changer.
3) On peut monter une tour PC beaucoup plus puissante et à coût moindre qu’une tour compatible mac et de puissance inférieure (par exemple la config de mac4ever (1) me revenait à 2560 CHF tandis que celle-ci (2) revenait à 1900 CHF)
4) Tout mon matériel est pc (tablette, notebook , logiciels, …)
Finalement je vais attendre un peu (pour l’instant il y a encore quelques problèmes avec la carte-mère) pour monter une tour pc à base de processeur intel à 6 cœurs(INTEL CoreX i7-7800X (6 Cores) 3.5GHz up to 4.00 GHz).
Le nombre de cœurs du processeur est très important pour faire tourner AP de manière efficiente ( cf réponse du forum officiel), la carte graphique, par exemple, ne joue presque aucun rôle ( juste pour le zoom, et le déplacement dans l’image) et j’attendrais qu’AP windows rattrape AP Mac.
Et, aux dernières nouvelles, AMD sort de nouveaux Ryzen (12, 16 … cœurs) cet été.
Une fois n’est pas coutume : c’est le bon moment d’attendre !
Tout ceci m’a pris tout mon temps (début juillet) puis j’ai été pris par d’autres obligations, ce qui fait que je n’ai suivi le forum que de loin (j’ai pu apprécier les très belles réalisations d’Alain et suivre quelques discussions intéressantes)
Cordialement
Pk
(1), (2) Pour ne pas alourdir le post j’ai renoncé à mettre les configs, mais si certains sont intéressés je les donnerai volontiers.
Petite question, si tu le permets : si ton utilisation consiste principalement à la photo et que tu n'es pas un adepte des jeux 3D, ne pourrais-tu te contenter d'une config plus modeste ?
Chez mes petits copains à Liège, un PC très largement suffisant pour ce type de travail te coûterait aux alentours de 700 €, soit +/- 800 CHF. Bien sûr, pas un 8 cœurs...!
J'oubliais : Au début de ce fil, je faisais allusion à la définition des écrans. Je me suis offert entretemps un nouveau moniteur 27", 2560x1440 px en remplacement de mon 24", 1920x1200 (griffé par la chute d'un objet "contondant"...), soit 60 % de définition en plus. Eh ben, c'est un bonheur pour la retouche des fins détails.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Oui Francis tu as tout à fait raison, d'ailleurs je le dis plus haut: Mon portable hp (avec un i7 5500) qui a coûté environ 700.- CHF, connecté à un 24'' dell, fait parfaitement l'affaire pour LR.
Par contre pour AP il rame terriblement ( tu le constateras dans mon nouveau tuto, la partie "inpaintig" j'ai coupé la vidéo car il fallait attendre 30-40'' !!).
|