Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
detourer par canaux
bonjour a tous je viens d'avoir affinity photo pour pc il n'est pas très dur mais j'ai quelque lacune par exemple le détourage par canaux (ou sous photoshop les couches) je voudrais savoir s'il y a des personnes qui pourrait me venir en aide merci d'avance.
Si je ne m'abuse, le terme "Détourage par canaux" vient de Gimp.

Peut-être trouveras-tu une source d'inspiration ici :https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3622 (discussion pas aboutie totalement...).
ou ici pour le détourage en général : https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3010
ou encore ici pour les détourages complexes : https://fr.tuto.com/affinity-photo/gratu...51851.html

Probablement existe t-il d'autres tutos.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour et bien venu jag83

Je préviens c'est un peu long...
Si j'ai bien pigé ta demande car ce terme n'est pas courant ici .

1 etape

Maximiser, le contraste de ce que tu veux extraire avec le (sujet) avec le reste.
nous voulons séparer une partie ici appelé sujet, du reste de l’image, nous voulons un canal où elle se différencie le mieux par rapport aux autres, la dite couche devrait avoir des quantités différentes de R, V, B.
La couche de départ en question doit être un Pixel, s'il ne s'agit pas d'une couche de pixels, ce qui est parfois le cas, lorsque l'on fait glisser et que l'on dépose d’une image et ...
En cas cas, Clic" avec le bouton droit de la souris, sur le calque et faire Tramer

Des fois que aller à Affichage > Studio> Canaux pour afficher la sous fenetre
Le panneau correspondant est en bas à gauche par défaut

Clic sur chacun des composites, permet de visualiser uniquement les parties R ou V ou B et on regarde comment les gris de notre sujet se comparent au reste de l'image (on peut revenir à " la normale, c’est dire à la couleur," en cliquant sur la Flèche circulaire, en haut à droite de la fenêtre des canaux).
Au final, nous devrons choisir le canal qui a le plus de contraste, pour sélectionner, la plus grande différence entre le sujet et le reste de l’image.

11. La fenêtre Canaux affiche l’ infographie complète du document en haut,
Tout en haut, les COMPOSITES de chaque couche, Rouge, Vert, Bleu, Alpha
[Image: Panneau-_Canaux-_Composite.jpg]

Nous voulons les canaux spécifiques de chaque couche,
alors faisons défiler vers le bas :
le nom du calque ici c'est Arrière-plan,
Arrière-plan Rouge,
Arrière-plan VERT,
Arrière-plan BLEU,
Arrière-plan ALPHA

2 [Image: option_canaux.png]
Créer une couche en niveaux de gris, par un clic droit du menu contextuel sur un canal Arrière-plan BLEU, ou Vert , ou Bleu
Nous voulons séparer une partie ici appelé sujet, du reste de l’image, nous voulons un canal où elle se différencie
le mieux par rapport aux autres, la dite couche devrait avoir des quantités différentes de R, V, B. En général la couche bleu, mais pas toujours.

3 Nous devons maintenant modifier l'image en niveaux de gris de canal que nous avons choisi pour rendre notre sujet tout noir et,
le reste tout blanc (ou vice versa, pour inverser Cmd/CTRL + i plus tard )

31. Augmenter le contraste global faire un réglage de niveau sur l’image en niveaux de gris
Maintenir la touche Alt, et faire glisser les curseurs noir et blanc jusqu'à ce que les noirs et les blancs soient bien tranchés.
Le détourage devrait alors être plus facile.
déplacer le curseur niveau de noir et le niveau de blanc déplacent les barres verticales afin d'encadrer le sujet pour bien le discriminer du reste

32 et ou utiliser l'outil courbes, préférer l'option niveau de gris au lieu de RVB, pour noircir les valeurs grises de notre sujet et le reste à part les uns des autres.
rappel il nous faut affiner la sélection, afin de ne retenir, juste ce que vous voulez retenir (Filtre passe bande),
un outil de choix et parfaitement adapté est l’outil courbe,
option niveau de gris. (Dans l'option RVB)
Un clic sur la sous fenêtre en bas à droite sur l’item, sélecteur de couleur, puis sur une région de la fenêtre image, une croix va apparaître.
Une petite translation de celle si va moduler localement la courbe du point correspondant

A partir d'ici il y a plusieurs solutions,
détourage par sélection classique ( retoucher les sélections avec ajouter soustraire).
rendre la partie restante blanche transparente avec filte > couleur > effacer le papier blanc,
Créer un masque

Bon je propose de faire un stop à partir d'ici, on en parle...
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
merci pour vos réponse

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)