Sujets : 5
Bonjour à tous.
Je galère à ne pas retrouver une méthode de retouche que j'utilisais abondamment avec Photoshop, basée sur les couches alpha.
Je veux parler de la sélection dégradée.
Le cas typique est de rééquilibrer une photo dont une partie est trop sombre ou trop claire.
Par exemple, une photo où le ciel est trop clair, trop "brûlé", alors que la zone basse du visuel, là ou se tient le sujet principal, sur la terre ferme, est elle bien exposée.
Avec Photoshop, je créais une couche alpha sur laquelle j'appliquais un dégradé du blanc au noir. Ensuite je récupérais cette couche dégradée en tant que sélection (la zone blanche correspondant à la zone sélectionnée), et il ne me restait plus qu'à régler la luminosité avec la commande niveaux.
Le ciel trop clair était obscurci, en douceur selon les réglages du dégradé. La photo globale devenait nettement plus équilibrée.
Ces fonctions, - de base -, existent très certainement dans Affinity Photo, mais je ne parviens pas à les trouver ou à bien les mettre en oeuvre.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'éclairer sur ce point ? Merci par avance.
Sujets : 151
Bonjour Guillaume,
Je viens de faire un test vite fait comme ceci :
J'importe une une image puis par dessus je dessine un rectangle que je remplis d'un dégradé noir vers une autre teinte dont je mets la transparence à 0.
Dans la palette de calque, j'appuie sur la touche cmd et je clique sur le calque du rectangle rectangle ; une sélection se crée.
Maintenant, tu peux sélectionner ton calque image et lui appliquer divers réglages ou utiliser le l'espace Develop persona.
Tu peux également obtenir une sélection de ton dégradé en passant par la palette de couche en faisant un clique droit sur la couche de composite Alpha > charger dans la sélection de pixels.
Je pense qu'il y a d'autres méthodes mais celle-ci pourra peut-être te mettre sur une piste
MiKL
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3
Merci vMiKL pour ta réponse.
Mais je t'avoue que j'essaie ce que tu me dis sans trop de succès pour l'instant...
Bon... Après pas mal d'explorations, j'arrive au résultat voulu en passant par le mode Develop Persona, en utilisant l'outil dégradé de ce mode. C'est une bonne nouvelle !
En revanche, je n'ai pas bien compris le fonctionnement des couches Alpha d'Affinity Photo. Ce serait ce qui se rapprocherait le plus de ma méthode sous Photoshop, mais je ne pige pas trop. Comment créer et conserver un dégradé de sélection avec la palette canaux ?...
Sujets : 48
05-08-17, 19:26:07
(Modification du message : 05-08-17, 19:27:08 par Claude.)
Bonjour Guillaume,
J'arrive peut-être un peu tard, mais tu peux jeter un œil ici. Tout y est.
https://vimeo.com/187631121
Amitiés
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
05-08-17, 19:51:38
(Modification du message : 05-08-17, 19:53:47 par Claude.)
On peut également peindre en noir sur un calque de réglage niveau ou courbes par exemple.
On part de l'image d'origine (un paysage par exemple) et on lui applique un réglage courbes pour foncer le rendu du ciel. Toute l'image d'origine devient foncée.
On peint ensuite en noir le premier plan sur le calque de réglage courbes pour supprimer le réglage à cet endroit de l'image et retrouver le premier plan d'origine.
En cas d'erreur ou de débordement, on peint en blanc.
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Photo iPad
Réponses très complètes et précises, Claude ! Un grand merci !
Je vais expérimenter ça...
06-08-17, 10:01:50
(Modification du message : 06-08-17, 11:38:28 par Claude.)
Autre possibilité qui automatise plus ou moins les choses.
Utiliser le filtre Haze Removal, traduit en Français par "Suppression du Flou...".
On le trouve dans : Filtres > Suppression du flou... (Avant-dernière ligne du Menu Filtres)
ATTENTION : ce filtre est destructif, il est préférable de travailler sur un duplicata de l'original.
Il est d'une efficacité redoutable sur les ciels orageux. On peut régler distance, force, et exposition dans la fenêtre surgissante.
Avant filtre "Suppression du flou..."
Après filtre "Suppression du flou..."
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Photo iPad
Sujets : 115
Autre solution, elle suppose que la partie en question se démarque bien, jouer sur la luminance de cette zone...
On utilise l'outil courbe mais en mode LAB.
En utilisant le sélecteur de couleur, on peut moduler finement la dite partie de cette zone.
Voir le début de ce fil pour plus d'info, pas évident si on ne connait pas , mais efficace et rapide.
https://www.affinity-forum.fr/showthread.php?tid=3685
On aura des résultats différents du filtre suppression du flou qui assez redoutable effectivement, il ne faut pas l'oublier ni hésiter à le détourner de son "étiquette" trop restrictive
Nikon 610 / Win11 24H2 16 go de Ram, Affinity Phot2 AD2
Sujets : 108
Guillaume06 a écrit :Avec Photoshop, je créais une couche alpha sur laquelle j'appliquais un dégradé du blanc au noir. Ensuite je récupérais cette couche dégradée en tant que sélection (la zone blanche correspondant à la zone sélectionnée), et il ne me restait plus qu'à régler la luminosité avec la commande niveaux.
Sous Photoshop, tu n'avais pas besoin de passer par la palette des couches. Il fallait se mettre en mode masque (le 2ème icône à partir du bas ; ça remplit tout l'écran d'une couleur auxiliaire semi-transparente), puis tracer un dégradé noir/blanc et enfin sortir du mode masque) la sélection est toute prête pour ouvrir le réglage de ton choix.
On peut faire la même chose sous Affinity Photo, à ceci près que l'outil dégradé n'est pas franchement user friendly — il s'ouvre toujours avec des couleurs préétablies, qu'il faut ensuite reprendre. On passe en mode masque avec l'outil qui est au milieu de la «barre des outils» en jargon AP.
On peut aussi ouvrir le réglage, le paramétrer sans sélection, puis écrire un dégradé dans son masque
|