Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Créer une ombre portée
Bonjour
j'ai essayé un petit tuto pour créer une ombre portée : j'ai utilisé pour la première fois le logiciel "Début de NCH Software" pour capturer ce que je réalisais avec affinity photo et c'est gratuit!!.
Des erreurs sans doute mais je crois que cela vaux le coup et... surtout est ce que cela fonctionne?

https://www.youtube.com/watch?v=2Gf7HnUrQKk
top-laMac Pro Retina 15"-OS10.13-iPhone 6 plus-Nikon D300-Panasonic FZ300-Cool
Bonjour la Corse.

Excellente idée, ce petit tuto. Clair et concis. Merci à toi. Voilà qui devrait donner des idées à pas mal d'entre nous. fleurs
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour kyrn

Voilà qui fait bien plaisir de voir ton premier tuto vidéo
Continue dans ce sens par de courtes vidéos comme celle ci, c'est tout à ton honneur de partager ainsi tes connaissances pour les autres
Bravo
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
Bonjour kyrn,

Merci pour ce partage et ta participation à la rubrique Tuto de notre forum Wink

kyrn a écrit :Des erreurs sans doute mais je crois que cela vaux le coup et... surtout est ce que cela fonctionne?

Je ne vois pas de réelles erreurs si ce n'est qu'il n'y a pas l'affichage des fenêtres lorsque tu appliques un effet. Je pense que cela peut être déroutant pour les débutants Wink
Eh oui, ça fonctionne !!
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
Salut Michaël,

Une petite suggestion : ne serait-il pas utile que tu renommes le post de notre ami kyrn en "Créer une ombre portée" par exemple ("Petit tuto" n'étant pas très "parlant"... Smile ) ?
Vos applications :
Framon a écrit :Salut Michaël,

Une petite suggestion : ne serait-il pas utile que tu renommes le post de notre ami kyrn en "Créer une ombre portée" par exemple ("Petit tuto" n'étant pas très "parlant"... Smile ) ?

Très bonne suggestion Francis Smile

Mais bizarrement dans l'admin du forum je n'ai pas la possibilité de modifier l'intitulé d'un sujet... J'ai donc modifié directement la basse de donné Smile

Merci
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
salut j'essaye une nouvelle version du tuto
https://www.dropbox.com/preview/Applicat...e=personal
je n'en suis pas encore à la sonorisation mais j'y travaille lunette
J'ai bien regarder la vidéo...
N'y a-t-il pas une fonction permettant de dupliquer et en même temps "retourner verticalement" ou horizontalement?
J'ai essayé divers raccourci sans succès Rolleyes
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Tu as raison Jany il ya une fonction pour le retournement : Dans le menu "Disposition"tu cliques sur "retournement vertical"mais les deux en mm tps je ne vois pas.
kyrn a écrit :salut j'essaye une nouvelle version du tuto
https://www.dropbox.com/preview/Applica … e=personal
Bonsoir kyrn,

Je ne sais pas si je suis le seul mais en cliquant sur le lien que tu donnes je tombe sur ma propre page DropBox et j'ai un message d'erreur (voir la copie d'écran).

Bonne soirée. Smile
[Image: Dropbox.png]
Windows 10 - Affinity Designer - Affinity Photo
Vos applications :
kyrn a écrit :salut j'essaye une nouvelle version du tuto
https://www.dropbox.com/preview/Applicat...e=personal
Bonjour Kyrn

Par contre n'ayant pas de compte dropbox pour pouvoir avoir accès au fichier il faut se connecter en créant donc un compte
Donc pas pratique pour le téléchargement ou le visionnage.
Je ne fais pas de promo pour Google Drive mais depuis que je l'utilise avec ses 15 Go gratuit c'est très facile à utiliser et pratique pour les autres membres pour le visionnage et téléchargement.
Chacun fait comme il veut !!! Tongue
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
après des débuts laborieux j'ai réussi, je crois à réécrire mon tuto avec une bande son
https://www.youtube.com/watch?v=s1KcYeNhKBU&t=2s
Un pouce vers le haut sur YT .Bravo pour les commentaires
et 2 sur le forum avec le smiley
[Image: 2pouces.png]
 alain29   

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
kyrn a écrit :après des débuts laborieux j'ai réussi, je crois à réécrire mon tuto avec une bande son
https://www.youtube.com/watch?v=s1KcYeNhKBU&t=2s

Très bien, et un pouce haut ! Vidéo et commentaires très clairs Wink

Pareil pour moi, la solution Dropbox ne marche pas, elle m'ouvre mon compte Dropbox.

@+
alain29
Vos applications :
j'ai essayé avec Facebook
https://www.facebook.com/jeanclaude.cerb...155412770/
Afin de garantir un vrai partage, je pense qu'il faut éviter de poster quoi que ce soit sur des sites exigeant d'y être abonné.

Cela dit, je te renouvelle mes félicitations pour ce petit tuto. Avec les commentaires, c'est encore mieux... !
Vos applications :
Bonjour Kyrn,
Je découvre ce matin.
Super..
Comme tu dis à là fin tuto facile à mettre en place.
Une bonne diction et te laisses bien un temps mort pour l'imprégnation.
Sincères félicitations d'autant que j'en suis incapable

Max P
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Bonjour Kyrn,

Merci pour ce 1er tuto concernant la création d'une ombre portée.

Maintenant, je vais jouer mon chieur (oui parce qu'il en faut bien un sur les forums et que j'aime et j'assume entièrement ce rôle), pour un peu plus de réalisme dans ton ombre portée tu peux ajouter quelques étapes intermédiaires supplémentaires:

1/ Jouer sur l'opacité de ton ombre portée avec un masque de calque et un dégradé linéaire du blanc vers le noir appliqué à ce masque de calque. En effet, une ombre est toujours plus estompée à mesure qu'elle s'éloigne du point de contact de l'objet.

2/ De même, concernant le coté 'flouté' de l'ombre. Elle est toujours plus diffuse à mesure qu'elle s'éloigne du point de contact. Donc même principe, avec l'application d'un filtre en direct et l'utilisation d'un dégradé linéaire sur le masque de calque associé à ce filtre

Note: En la jouant fine, on doit même pouvoir combiner les 2 étapes en une...

@++
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bonjour Dwarf,

je suis heureux de constater que ce premier tuto semble avoir un intérêt et ce que tu proposes est dans le ligne de ce que j'espérais c a d faire progresser notre connaissance à tous. Ceci dit tes propositions me semblent très pertinentes et je les adopte ipso facto. merci encore. Salut Salut

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)