Sujets : 14
Bonjour en cette douce journée d'automne,
Je cherche à couper un morceau de photo pour en faire une affiche A3 (42 cmx29,7 cm). Je l'ai déjà fait un peu à la louche (au pif) mais ce n'est pas très précis et tant qu'on y est, comment ajouter ce pré-réglage, s'il est possible, à l'onglet "Mode" de l'outil "recadrer" ?
Merci d'avance et bonne journée à vous tous...
Sujets : 126
Bonjour Lightitine,
Voici comment je ferais :
- Sélectionner l'outil "Recadrage"
- En regard de "Mode", choisir "Proportions personnalisées"
- Malheureusement, je pense que seule l'unité "Pixels" est sélectionnable (sous Windows en tout cas), introduire donc les valeurs 420 et 297.
- Dans le menu déroulant "Mode", choisir "Ajouter un préréglage" et le nommer A3, par exemple. Tu pourras ensuite le sélectionner directement par la suite.
Attention : Ne perds pas de vue qu'il te faudra probablement redimensionner ton document s'il est destiné à être imprimé (jusqu'à présent, seules les proportions sont créées). Via Document / Redimensionner le document, choisir "Centimètres" comme unités, la valeur en DPI souhaitée et adapter les longueur / largeur.
Pour info, les proportions sont toujours identiques dans le format A"n". Longueur/largeur = toujours 1,4141... Ton mode A3 pourra donc être utilisé pour les formats A4, A2, A5, etc...
Bien à toi.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Sujets : 151
Bonsoir les Affinitiens,
Pour ce type d'exercice j'utilise cette méthode simple :
Dans le menu Fichier > Nouveau, créer un document format 42 x 29,7 cm en 300 DPI (résolution pour l'impression)
A nouveau dans le menu Fichier > Placer, sélectionner l'image à importer.
Il ne reste qu'à positionner l'image et la recadrer en utilisant l'outil déplacer (la flèche noire).
Attention si le document final est destiné à l'impression :
Si l'image d'origine est grande et que l'on réduit sa taille pour l'adapter au format A3 il n'y aura pas de problème de qualité d'impression.
Par contre, si l'image importée est petite il faudra l'agrandir pour l'ajuster au format A3, ce qui diminuera sa qualité d'impression.
MiKL
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Bonjour Michael,
J'avais également pensé à ta solution mais - n'y vois aucune critique - elle ne répond pas complètement à la question de Lightitine qui souhaitait "ajouter ce pré-réglage à l'onglet "Mode" de l'outil "recadrer".
Bien sûr, tu vas me rétorquer que l'on peut sauver le document vierge ainsi créé pour y faire appel en cas de besoin mais, là encore, la demande de notre membre n'est pas tout à fait rencontrée.
Finalement, peu importe la méthode adoptée, pourvu qu'elle donne satisfaction à l'utilisateur.
Cdt.
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 151
Framon a écrit :Bonjour Michael,
J'avais également pensé à ta solution mais - n'y vois aucune critique - elle ne répond pas complètement à la question de Lightitine qui souhaitait "ajouter ce pré-réglage à l'onglet "Mode" de l'outil "recadrer".
Bien sûr, tu vas me rétorquer que l'on peut sauver le document vierge ainsi créé pour y faire appel en cas de besoin mais, là encore, la demande de notre membre n'est pas tout à fait rencontrée.
Finalement, peu importe la méthode adoptée, pourvu qu'elle donne satisfaction à l'utilisateur.
Cdt.
Salut Francis,
Aucun problème, tu as bien raison. J'étais complément à coté de la plaque
Ta solution fonctionne très bien et pour indiquer les côtes en cm tu peux sélectionner dans le menu déroulant mode : "dimensions absolues".
Au plaisir l'ami !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
vMiKL a écrit :pour indiquer les côtes en cm tu peux sélectionner dans le menu déroulant mode : "dimensions absolues"
OUIII ! Ce petit complément d'info est un réel plus.
Merci, Patron...
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
Sujets : 14
13-10-17, 11:58:18
(Modification du message : 13-10-17, 11:59:17 par Lightitine.)
Merci pour vos réponses. J'enregistre tout le post...
Le fait de sortir pour l'impression les images en 300 DPI me pose un autre questionnement. J'ai fait tirer souvent des photos en 72 DPI y compris en format poster type 75x60 et la qualité demeure excellente, tout dépend bien-sûr aussi du labo qui s'en charge (je suis très contente d'avoir trouvé un bon labo photo en Allemagne). Mais j'ai vu que le 300 DPI a tendance à réduire la dimension des photos, il me semble avoir vu une réponse à cela dans le forum, quelque part...
Par ailleurs, je tiens à le dire, je suis satisfaite également d'Affinity photo, et j'essaye un peu de convertir mon entourage d'acheter Affinity photo qui est très accessible financièrement et très convivial à utiliser, au lieu d'essayer de pirater Photoshop :o ... mais il y a les inconditionnels de Photoshop, qui pensent que tout ce qui n'est pas Photoshop ne vaut rien et n'est fait que pour les petits amateurs comme moi...
Bonne journée
Canon 7D MkII Windows 11
Vos applications :
|