Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
correction locale d'une couleur...
imaginons,
je prends avec la pipette la couleur défaillante d'un mauvais vert, et je voudrais la corriger pour un vert plus intense, moins lumineux, que je peux caractériser sur une gamme ou avec la pipette sur une autre image ou partie de l'image.

J'ai du mal a savoir, du moins précisément, parmi la teinte la saturation la luminosité ce que je dois rajouter, voir diminuer que ce soit en RVB ou Lab,

Existe il, une applet, un utilitaire destiné à cet usage,
ou plutôt vous comment faites vous.

Merci d'avance
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour Max,
J’ai un début de réponse en utilisant des calques avec des modes de fusion complémentaires comme « Mélange maximal » et « Différence », mais avant de répondre entièrement j’ai besoin de faire quelques tests complémentaires.

J’ai réussi à faire ce qu’en tu demandes sur un exemple précis hier soir mais je dois m’assurer que ça marche sur d’autres cas.

Je vérifie ça rapidement et essaye d’en revenir vers toi au plus vite.

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Bonjour Dwarf,

Merci, de plus il semble que l'on parle un langage proche
On croise les doigts.
Je comprends le deal car j'ai parfois failli répondre à des messages, en me rendant compte que c'était un cas particulier.
@+ Max
Vos applications :
Bonjour à tous

j'ai un peu avancé à ce sujet. Voici le résultat de mes supputations.

Méthode 1
Sélectionner la couleur "avec les fourmis en marche"
En faire une couche sélective transparente sauf la zone ou la couleur sélectionnée

Tripliquer

1 Couche Mode Teinte
2 Couche Mode Saturation
3 Couche Mode Luminosité
En faire un groupe en mode Produit par exemple, ou garder intermédaire

Masque ?
un masque de calque vous permet d'être vraiment sélectif sur ce qui sera " ton"ique et ce qui ne fonctionne pas.
Et là c'est plus important que d'habitude :

Il est préférable d'utiliser un masque de couches pour cerner la zone ou la couleur échantillonnée.

Se rappeler que l'on peut ajuster non seulement les propriétés intrinsèques de la dite couleur, mais moduler l'opacité de manière indépendante.
Comme d'habitude on peut augmenter l'effet par le Mode Produit ; là l'effet est assez graduel et en faire plusieurs duplications.

Méthode 2
le réglage Classique TSL, voir l'aide en ligne zappons pour le moment. Pour moi c’est, c’était, du brutal

Méthode 3
Le réglage Correction sélective plus fine plus subtile
Aide en ligne nous guide
"Le réglage Correction sélective constitue un moyen d'ajuster et améliorer subtilement les couleurs d'une image en se basant sur les canaux.
Il s'agit d'un outil pratique pour réaliser des corrections de la balance des couleurs*
Ce réglage produit des effets subtils. Même avec les valeurs extrêmes du réglage, aucun artefact ni aucune saturation de pixel ne devrait apparaître.
Si vous souhaitez appliquer des valeurs de réglage extrêmes, par exemple pour recolorer complètement les pixels, le réglage TSL est plus indiqué."

* oui, imaginer plusieurs sources de lumières de °K diverses
mais pas que cela :-)

Le panneau présente 9 différents canaux de couleur (rouges, jaunes, verts, Cyans, Blues, Magentas, Blancs, Neutres et Noirs),
chacun avec leurs propres réglages de canaux de couleur (cyan, magenta, jaune et noir).
Okay, le Noir n'est pas une couleur, mais toute couleur a une composante n&b + ou - importante objectivable en l*a*b*, important à (re) souligner

Une option Relative : On y travaille en proportionnalité de correction en + ou - (exemple de base 60 - 10% de 60 soit 60-6 soit 54%)

Et l'utilisation

Un ciel, un cas récent, une zone Sursaturée, actions => cyan et bleu, et ... Noir

Jouer sur la couleur complémentaire, pour cela mettre l'option roue la couleur complémentaire est juste en face.
sur les couleurs adjacentes (Sympa d'explorer les options de la roue).

Par rapport à la question d'origine,
La comparaison de la Couleur d'origine & Couleur cible sera objectivée par le mode différence
si aucune différence, le résultat sera affiché en noir.
Merci à Dwarf, de la piste...

D'ailleurs je voudrais rebondir il est fallacieux de donner un exemple type
Il me semble n'y avoir presque des cas particuliers,
l'aide en ligne et pour les autres possibilités..
VOIR AUSSI :
• Réglage Noir & Blanc en mode Lumière tamisée
• Réglage Recolorer
• Réglage TSI
• Réglage Courbe de transfert de dégradé
• Réglage Seuil
• Calques de remplissage
Vos applications :
Bonsoir Max,
Je reviens sur ce fil avec un peu de retard après un WE très chargé pour fêter les 5ans de ma fille.

Je te rejoins sur le fait de ne pas forcément essayer de trouver une solution unique car il semble n’y avoir que des cas assez spécifiques.

Sur 6 tests de couleurs différentes pour arriver à reproduire un vert de référence, j’ai réussi à faire 3 ou 4 essais concluants.

En gros la méthode est basée sur le repérage de la couleur de référence via l’outil pipette (ou autre).

On crée alors un calque de remplissage avec cette couleur de référence que l’on passe en mode de fusion « différence ».
Cela a pour effet de rendre « noires » toutes les zones pour laquelle la couleur de l’image correspond à la couleur de référence. Avec un masque de fusion tout noir on masque l’effet de ce calque on le réactivera par la suite.

Ensuite tout est histoire de calcul.
On repère les valeurs TSL de la teinte à changer et on les soustraits des valeurs TSL de la teinte de référence. Si la différence est négative, on prend la valeur absolue (-10 donnera 10 par exemple)

Une fois ces valeurs delta calculées on sélectionne la zone à changer dans l’image puis sur un nouveau calque on peint avec cette nouvelle couleur.
Le nouveau calque sera à passer en mode de fusion « mélange maximal »

Pour faire apparaître la couleur de référence il sera ensuite nécessaire de peindre en blanc le maque de fusion du calque de remplissage, correspondant à la zone que vous avez peint précédemment (CTRL+Clic pour sélectionner précisément la zone non transparente d’un calque)

À la fin de toutes ces étapes, si vous avez normalement la couleur de référence là où vous l’avez souhaité.

Quelques petites précisions toutefois. Il semblerait que cette méthode marche relativement bien si la composante « L » de la couleur à modifier est inférieure à 50%
Ce sont des tests empiriques, en l’etat actuel.

@+
Dwarf
Si tu te lèves le matin avec la tête dans le cul d'un éléphant ....remercie le seigneur de ne pas t'avoir infligé la punition inverse !
Un bonjour matutinal

5ans cela marque - Smile
Quand je t'ai lu, j'ai fait un ouahhh.
Ta réponse est tout à fait conforme à mon propos initial, et l'explication est très clair, limpide...
Après il faudra sentir expérimenter au cas par cas, m'imprégner de la méthode.

Avec la résolution de cette question, j'ai l'impression d'avoir fait sauter un goulot d'étranglement mental. Je vais pouvoir récupérer certaine dérive chromatique locale
Un grand MERCI
@+

Max
Vos applications :
Mais il est vraiment bon notre Dwarf !!

[Image: Yx0elbS9hENoC8xN6uxdFzkEU-VxJsM7EeyRNv4F...04-h307-no]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)