Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Différence de qualité...
Bonsoir à tous, depuis peu de temps sur Affinity, j'ai été surpris aujourd'hui car lorsque j'ouvre une photo(raw) sur Affinity, et ouvrant la même sur "aperçu " , le logiciel de visionnage sur Mac, la qualité sur Affinity est moindre, c'est à dire que c'est un peu moins nette, alors qu'avec "Aperçu", c'est super net ......bizarre non??

Bonne soirée.

Laurent
Canon 40D/ Canon 35mm f1.4 L / canon 85mm f1.8/ Affinity photo sur Mac
Bonjour.
Les « visualiseurs » n'ouvrent pas en principe le raw, mais le jpg (éventuellement travaillé dans le boîtier) qui est intégré dans le raw.
Merci Bélisaire de ta réponse, cela veut dire que si le "visualiseur" Mac ouvre ma photo en Jpeg, il l'embellie à sa guise......et lorsque j'ouvre la même photo avec Affinity mais cette fois-ci en raw, je la vois comme elle doit être vu, c'est à dire sans artifice, je suis d'accord mais où j'ai un doute, c'est pourquoi cette différence de netteté.....
Ce n'est pas le visualiseur qui embellit l'image. Il ne fait qu'afficher le jpeg traité dans le boîtier (qu'il soit Canon, Nikon, etc.), et sur lequel sont appliqués différents traitements, peut-être la netteté, le contraste, etc., d'où une image plus « flatteuse ». Le visualiseur affiche l'image que tu vois sur l'écran de ton appareil photo (qui est le jpeg intégré au raw).
Dans Affinity, l'image est dépourvue de réglages, c'est pourquoi elle peut apparaître grossière. Et d'ailleurs, le souci de beaucoup, c'est de trouver des réglages sur le raw qui permettent d'obtenir la « qualité » du jpeg..., et pas seulement avec Affinity Photo.
Maintenant, si tu me dis que sur ton visualiseur l'image est NETTE, et que dans Affinity elle est (vraiment) FLOUE, là, effectivement, il peut y avoir un problème.
Tu l'ouvres avec Aperçu ou avec le visualisateur (CMD + Y) ?
Avec Aperçu, tu ouvres bien le RAW et le temps de dématricer, Aperçu t'affiches la vignette JPG incluse dans le fichier RAW. Ensuite, il t'affiche le RAW dématricé avec l'outil système.
Si tu fais CMD + Y (l'aperçu visuel des fichiers), tu n'as accès qu'à la vignette JPG incluse dans le fichier RAW et tu as logiquement une impression de plus de netteté très logique.

Remarque : C'est bien le rendu plat au départ proposé par Affinity quand on ouvre un RAW qui permet, ensuite, de faire n'importe quel traitement. Je trouve que c'est une des qualités premières d'Affinity d'avoir ce rendu très plat.
Photographe (Fuji X-Pro2 + X-T2), Affinity Designer et d'Affinity Photo sur OS X et iOS.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Photo iPad
Bonjour à tous, oui Chbib, j'ouvre bien avec "aperçu", et c'est vrai que c'est beaucoup + flatteur que dans Affinity. Après, à moi de "travailler" la photo avec divers traitements dans Affinity afin qu'elle soit a mon goût.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)