Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
halo cramé
Le cas type
photo de paysage, soleil 18 19:00, il fait partie de la scène magique
un halo binarisé autour de lui sans progressivité, laid. (manque local de dynamique, d'échantillonnage)
Entends nous bien  :
             rien contre le super blanc 255, *
             quand c'est blanc c'est blanc!!
Je ne travaille qu'en raw 14 bit extrapolé, souvent entre crochet (bracketing)  + ou - 1 ou 2 EV  

Ma bidouille
dessin d'une ellipse vectorielle sur une copie du calque "primal" sur la zone brûlée
outil correction sélective, liste déroulante blancs (parfois jaune) et la
    je joue sur le curseur noir, mode de fusion selon en forte adéquation avec l' opacité
    Densité - et 5à 10 % d'opacité  ou
   superposition ou  incrustation ou
Une fois ma rustine faites.
    Il me faut l'intégrer
    souvent outil effacer avec une légère "touche" de progressivité
    Tiens peut être devrais je revoir
     https://www.affinity-forum.fr/showthread...ght=fusion

Bon c'est une bidouille + ou - heureuse selon le sujet
parfois oui parfois beurk!
et cela devient obsédant ce goulot d'étranglement dans mon flux de travail

Ma question :
   et vous comment faites vous ?

* ni d'ailleurs contre le noir intense magique 0,0,0
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Bonjour,
bizarre qu'en travaillant sur du 14bit et bracketing, tu ais  une si grosse perte de dynamique...

Ma suggestion :
ouvre un nouveau document avec AP. clique sur l’icône "assistant" puis sur le bouton "assistant développer..." et change le format de sortie RAW (par défaut RVB 16bit) en 32bit HDR. et tu fermes ton document sans rien enregistrer. La prochaine fois que tu ouvriras un doc sur AP, cela se fera en 32bit.  (penser à remettre en 16 bit quand tu n'as plus besoin du 32bit car les calculs sont plus longs et inutiles selon les photos à traiter)
Quand AP est ouvert, cliquer sur fichier/nouvelle fusion HDR et sélectionner les photos bracketées de ton paysage et là (normalement) AP sélectionne la meilleure dynamique de chaque photo pour te créer un HDR avec un dégradé bien plus régulier autour du soleil.
Si l'effet général ne te convient pas, rien n'empêche de "placer" unes des photos de ton paysage avant traitement au dessus du HDR et de masquer ce qui ne convient pas.

Ou autrement :
au dessus de ton calque paysage, crée un nouveau calque vide, crée un dégradé radial (ou éliptique) qui recouvre le halo gênant et en faisant varier l'opacité, le mode de fusion et les plages de fusion tu vas recréer un superbe halo ! (plusieurs calques peuvent être nécessaires...) et si tu ne veux pas utiliser les plages de fusion , un simple masque peut faire l'affaire...
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
Wink 
Bonjour cenphil...

Il est vrai que j'ai ce genre de halo quand je fais de l'assemblage d'image pour faire de grand panoramique et là je ne fais pas toujours du bracketing. 8Go de ram est alors une grosse limitation pour du HDR en pano.
D'ailleurs je pense investir pour aller vers 16 Go.
mon PC est aussi un peu juste I5, mais c'est surtout la Ram.

En postant, je me suis dit qu'une partie de la réponse est dans mon message le 32 bit! Tu confirmes ...
L'aspect HDR ne convient pas toujours, mais c'est une question de doigté et finesse à revoir là aussi

Si l'effet général ne te convient pas, rien n'empêche de "placer" unes des photos de ton paysage avant traitement au dessus du HDR et de masquer ce qui ne convient pas.
là j'avoue que je n'y avais pas pensé [Image: wink.png] !
Je vais essayer ta technique de dégradé  et y acquérir de l'expérience ; devrais le faire 

A suivre et  merci
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Bonjour Max!
Avec plaisir !
La règle d'or est la tolérance mutuelle car
nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents
Vos applications :
(22-05-18, 21:10:14)Cenphil a écrit : au dessus de ton calque paysage, crée un nouveau calque vide, crée un dégradé radial (ou éliptique) qui recouvre le halo gênant et en faisant varier l'opacité, le mode de fusion et les plages de fusion tu vas recréer un superbe halo !

En ce qui me concerne, cette technique me plaît plutôt bien. Je l'ai utilisée avant de devenir un inconditionnel de C1 qui dispose d'autres outils.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)