Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rendre une photo moins "terne"
Coucou à tous

J'ai fait celle photo en Egypte avec une amie. J'aimerais que le sable et les pyramide soient moins "ternes"
Vous avez une idée pas trop compliquée ? je ne suis pas très calée avec Aphinity Photo

Merci et bisous

[Image: Pale-et-Claire.jpg]
PC Dell XPS 8700 - Windows 10 - Affinity Designer 1.5 - Affinity Photo 1.5
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Salut Claire,

A la "va vite", voici ta photo retouchée. J'ai choisi l'outil "Clarté" dans l'onglet "Filtres dynamiques". Il y aurait moyen de faire mieux, bien sûr, mais je voulais essayer de te répondre rapidement.

[Image: Pale-et-Claire-2.jpg]
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Canon 7D MkII alain29 Windows 11
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Rolala !! Merci Framon, c'est 1000 x mieux.
Heureusement que tu dis "à la va vite", perso, je crois que je mettrait 3 jours pour arriver à ce résultat.
Si je peux encore t'embêter, tu as travallé sur une sélection ? Si oui, comment as-tu fait cette sélection

Merci
Vos applications :
Le problème de ton image est que tout l'arrière-plan est fortement voilé et que ça désature fortement les couleurs. Un premier remède est tout simplement d'égaliser les niveaux avec un réglage par niveaux ou par courbes ; mais évidement, il ne faut pas embarquer le premier plan dans cette aventure. Donc
(1) sélectionner les personnages avec le pinceau de sélection. Fais au mieux, sans te soucier des petits cheveux, ce qui va leur arriver ne sera pas gênant (au contraire!)
(2) inverser la sélection : ça donne la sélection du décor
(3) ouvrir un réglage de niveaux par dessus. Les pointillés étant gênants, désélectionner pour les supprimer.
Ensuite, le remède contre le voilage va consister à jouer avec le curseur des noirs. Jusqu'où ? Ça peut se décider en suivant ce qui se passe sur la palette histogramme, mais aussi bien, on peut faire ça à l'œil. Je suis monté à 46%.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
ch22 précise à juste titre qu'il faut travailler sur les portions d'image que tu souhaites retoucher. Par ailleurs, il propose une autre technique, certainement très efficace.

Tu l'auras compris, Claire, je n'ai pas travaillé sur une sélection, mais sur l’ensemble de la photo, simplement pour évoquer cet outil "Clarté" que j'apprécie beaucoup.
Vos applications :
1000 merci à tout les deux. J'ai fait un mélange de vos deux explications et voilà le résultat.
Vraiment mieux !! Dites-moi ce que vous en pensez

Encore merci
[Image: Pale-et-Claireok.jpg]
Vos applications :
Exactement, Claire, c'est nettement mieux.
On pourrait encore essayer d'obtenir un arrière-plan plus contrasté mais finalement, je pense que ce n'est pas nécessaire. On voit clairement où vous vous trouvez et c'est le but.
Jolie retouche ! [Image: thumbsup.png]
Vos applications :
"un arrière-plan plus contrasté..."
Des fois que...
il suffit alors de jouer avec lumière et contraste et d'y affecter un masque on peint rapidement sur les personnages il deborde, on floute et c'est bon
-40 % de luminance 100 % contraste 60 d'opacité. réglage très souple et a accorder selon ton souhait
Curieusement cela donne une impression de profondeur, le carré sur la gauche peut être,

[Image: Capture.png]
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
(07-12-19, 19:52:11)Claire a écrit : 1000 merci à tout les deux. J'ai fait un mélange de vos deux explications et voilà le résultat.

Je trouve qu'il y a un poil trop de clarté voir de contraste sur les pygamides qui perturbe quelque peu la lecture de la photo

1. on ressent l'effet clarté 'étrange' et 
  2. on se retrouve avec 2 sujets sur la photo: vous 2 et les pyramides (desquelles vous vous détrournez même).

Le sujet me semble plutôt vous deux en voyage en Égypte. Et votre resssenti?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
"On se retrouve avec 2 sujets sur la photo: vous 2 et les pyramides"

En plein accord avec  cette remarque,
Selon les lois de la perpective atmoshérique, l'air et les particules, atténuent 'bleuissent "  les couleurs  voir floutent un peu
plus on s'éloigne plus il y a de quantité d'air et plus l'effet physique se fait sentir... 

[Image: 5dd2ee4c-1.jpg]

Cependant,
      il me semble bien que dans ce cas si, il y a bien 2 sujets, les personnnages et les pyramides...
Et parfois, il faut savoir transiger selon ce que l'on désire accentuer.

L'outil clarté est un effet HDR soft,  certains y sont allergiques pour ma part, la version Aphoto est trop voilente.

A chacun de voir et à Claire de décider et il me semble qu'elle avait décidé inconsciemment ou non

En tout cas judicieuse remarque kadomeurope, on se pose des questions...
Vos applications :
J'ai par défaut par de souci avec le côté non naturel ou pas réaliste (un app photo de shoote pas la réalité et il faudrait ensuite se mettre d'accord sur ce que l'on nomme réalité).

Ici c'est juste que cela ne m'incite pas à découvrir et explorer cette image — le phototgraphe n'a pas choisi pourquoi moi). Mais cela reste un beau moment souvenir en tout cas.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonsoir les Affinitiens Smile

Je ne fais pas souvent ce type d'exercice, mais j'avais envie d'essayer. Voici ma contribution.

[Image: Pale-et-Claire-Mi-KL.jpg]
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
C'est superbe vMIKL !
Puis-je te demander comment tu as rendu le ciel si bleu ?

Merci
Vos applications :
Bonjour Claire,

Mais ce beau ciel bleu, c'est le ciel du Nord !!!
   Lol-3

Même pour ce type d'exercice, j'aime utiliser les outils vectoriels.

Pour le ciel bleu, j'ai dessiné un rectangle avec un dégradé de bleu et mis son calque en 'moyenne'.
J'ai procédé presque à l'identique pour rendre le sable plus jaune, sauf que son calque et en 'Densité couleur +'

Puis un masque ici et là Wink

Je mets à disposition ma bidouille pour ceux et celles que cela intéresse : télécharger mon fichier
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
Hé ben ! Si le boss du forum se met à la retouche photo maintenant, il va falloir retrousser ses manches...
Il ne reste plus à Claire qu'à "bidouiller" sa photo avec les idées émises pour en faire une pleine réussite.
C'est dans ce type d'échange que le principe du forum trouve toute son utilité. Très chouette expérience !!!
Vos applications :
Ouahh chouette émulation entre nous
interactive qui plus est.

Merci du fichier, il y a pas mal de concept à re(découvrir). On est bien sur ce forum...
Vos applications :
Moi aussi j'aime bien ce forum !
Lol-3
Et surtout les membres qui y participent ! Allez partageons nos connaissances pour le bien de tous !
alain29
Vos applications :
Tu n’es pas le seul !
Mac M1, iPad Pro,  Sony A7RIII et Leïca q2
Affinity, Capture One, Photo Mechanic
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
(13-12-19, 21:36:27)vMiKL a écrit : Je mets à disposition ma bidouille pour ceux et celles que cela intéresse : télécharger mon fichier

Merci vMIKL
Ton fichier m'a été d'une grande utilité pour comprendre
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)