Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
INCRUSTER UN LOGO DANS DE LA MATIÈRE
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc j’espère ne pas me tromper de catégorie pour ce sujet … J’ai depuis maintenant quelques années appris la retouche photo grâce aux divers tutoriels disponibles sur internet, mais je suis aujourd’hui confronté à un type de montage pour lequel je ne trouve aucun indication précise. 

J’aurais besoin d’incruster un logo dans un savon : il me faudrait donc à la fois créer du relief (comme si le logo était creusé dans le bloc) mais aussi conserver la texture du savon … Auriez-vous des astuces pour me permettre de réaliser cela ?

Bon week-end de Pâques à toutes et à tous !
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
[Image: savon-bio-a-froid-calendula.jpg]

[Image: SAVON-ESSAI.png]

voici une suggestion à partir d'affinity designer !
Avec l'outil Texte, j'ai écrit le mot savon, je l'ai mis en perspective (approximativement), je l'ai amené sur le "savon" (image de la toile) et j'ai joué avec les effets (comme tu peux le voir sur la capture d'écran), puis j'ai colorié l'intérieur des lettres (outil pipette) avec la nuance de la couleur du dessus du savon.

Bon weekend de Pâques aussi !

Wink
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Super merci beaucoup pour ton aide ! 

À vrai dire j’avais déjà plus ou moins pensé à ta façon de procéder, le résultat est assez bon c’est vrai, mais j’ai comme l’impression que la texture a perdu de son côté naturel (à l’intérieur des lettres), laissant une sorte de flou artificiel … Mais je te rassure, je ne fais pas mieux ! Et je ne sais pas si certains outils mis à disposition par Affinity pourraient combler ce défaut ? 
De plus c’est un logo que je voudrais incruster, donc c’est un peu plus complexe qu’un texte car il me faudrait pouvoir garder les traits principaux du logo tout en uniformisant sa texture …  

Finalement, je pose peut-être tout simplement un problème qu’on ne peut pas régler par post traitement ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
Salut les Affinitiens,

@Clemnt73,

Exercice intéressant, je ne sais pas si c'est dérangeant, mais si tu pouvais mettre a disposition tes fichiers nous pourrions faire des essais en réel. Plus simple et efficace Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
(12-04-20, 21:18:26)vMiKL a écrit : Salut les Affinitiens,

@Clemnt73,

Exercice intéressant, je ne sais pas si c'est dérangeant, mais si tu pouvais mettre a disposition tes fichiers nous pourrions faire des essais en réel. Plus simple et efficace Wink

D'accord avec toi vMiKL ! [Image: wink.png]

Mais entretemps, j'ai encore essayé ! J'ai créé un logo basique

[Image: savon-bio-a-froid-new.jpg]

fichier source

https://www.cjoint.com/c/JDmsWoDAfgn
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour Clemnt73

J'ai repris le savon de Godmituns. Excellent produit !
Je suppose que tu veux faire quelque chose comme ça :

[Image: savon-incrust.jpg]

La technique consiste à 
(i) dessiner ton logo dans un nouveau calque, en noir sur fond blanc. Pour moi, j'ai simplement pris une ellipse que j'ai peinte en noir, puis je l'ai fait tourner pour l'aligner sur le savon. A toi d'ajouter des effets de perspective supplémentairestaires s'il le faut.
(ii) floutage de quelques px, puis, surtout, application du filtre Filtres>Couleurs>Estampage. Les deux calques prennent l'allure ci-dessous (au passage, on voit les traces de la rotation sur le calque de l'ellipse ; ça n'aura pas d'importance. Le filtre estampage crée une plaque en gris moyen avec un embossage du logo, avec une lumière dont on peut régler l'origine 

[Image: elements.jpg]
(iii) mise du calque du logo en mode de fusion incrustation

Ensuite, tu peux tout refaire en bouleversant l'ordre des interventions, c.à.d. après avoir dessiné et flouté ton logo, tu peux tout de suite passer en mode incrustation, puis appliquer l'estampage. Tu vois alors vraiment le logo se creuser sous la souris dans le savon
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Au voleur, mon savon !

Lol-3

Excellent ch22, merci pour le partage du savoir.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[Image: savon-bio-a-froid-calendula-a-ok.jpg]

Fichier source

https://www.cjoint.com/c/JDnjRzFaDcn

Salut ch22,

Bon, j’ai suivi à la lettre ta consigne, mais deux interrogations, tu suggères de créer sur un calque un logo en noir sur fond blanc (!), je suppose que tu voulais écrire fond transparent.

Puis d’après toi, le filtre estampage crée une plaque en gris moyen avec embossage du logo, je n’ai pas vu cette plaque en gris moyen avec embossage du logo.

Enfin je ne sais pas ce que tu en penses, mais le résultat m'a l'air pas trop mal.

P-S : je te joins à tout hasard le fichier source de ma transformation
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Non, je confirme, sur fond blanc (en fait n'importe quelle couleur). Le filtre estampage ne fonctionne pas sur un fond transparent — je parle bien du  **filtre**, pas de l'effet de style que tu mets en œuvre dans ton fichier. Au fond, ce doit donner le même résultat ; il y a davantage d'options dans l'effet de style.

De manière générale, les effets de style s'appliquent à des objets sur un fond transparent, et ils réalisent différentes opérations le long des contours de l'objet.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ah oui, impressionnant ! Merci pour tous vos retours, les résultats sont vraiment bons et les explications claires. Le travail de ch22 est très réaliste, c’est top. Je ne peux pas vraiment vous fournir les fichiers en question, car pour tout vous dire il ne s’agit pas d’un montage pour moi mais pour une autre personnne. 

Mais à partir de vos instructions je devrais pourvoir me débrouiller dans cette affaire, merci encore à tous !
Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
(13-04-20, 17:20:31)Clemnt73 a écrit : Ah oui, impressionnant ! Merci pour tous vos retours, les résultats sont vraiment bons et les explications claires. Le travail de ch22 est très réaliste, c’est top. Je ne peux pas vraiment vous fournir les fichiers en question, car pour tout vous dire il ne s’agit pas d’un montage pour moi mais pour une autre personnne

Mais à partir de vos instructions je devrais pourvoir me débrouiller dans cette affaire, merci encore à tous !

A posteriori, je m'en suis un peu douté… enfin l'essentiel est que tu sois dépanné ! 

Et toujours merci ch22 pour nos échanges à propos de cet excellent savon.

Salut
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)