Sujets : 2
Bonjour à la communauté... j'aimerais superposée deux cercles, un jaune, l'autre bleu... sur la bifurcation des deux cercles j'aimerais que les deux couleurs se mélange pour voir du vert... peux-je faire ça dans Affinity Publisher et (ou) avec Affinity Photo et comment faire? Merci rené
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
Sujets : 109
En mode RVB, si tu renonces au bleu pour du cyan, il suffit de mettre les cercles dans deux calques et de mettre le calque du haut en mode de fusion obscurcir ou produit (ou même l'un des deux suivants)
Si ce cyan n'est pas assez bleu à ton goût, rapproche-le du bleu avec un calque TSI. Le vert bougera en même temps et il faudra expérimenter pour trouver la meilleure mixture.
Sujets : 48
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Affinity Photos V2 iMac, iPad
Affinity Designer V2 iMac, iPad
Affinity Publisher V2 iMac, iPad
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Publisher Mac
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 2
Pas si simple, Claude !
J'ai repris ton montage avec les couleurs même de ton fichier... et ça donne du rose !
Ce qui se passe est que le mode lumière vive est un mode chatouilleux (tout comme les modes Densité Couleur) très sensible aux petites composantes de couleur et que l'affichage peut varier très vite pour de petits changements sur la teinte ou la saturation. Pour une raison ou une autre, le "jaune" et le "bleu" de ton fichier ne sont pas exactement ceux avec lesquels tu as fait l'essai ; tu aurais dû donner les composantes RVB de tes deux couleurs pour qu'on puisse reproduire ton essai.
Sur un plan philosophique, la demande initiale de produire du vert à partir d'un mélange de jaune et de bleu, peut difficilement être satisfaite si on compte sur un mode de fusion pour y arriver. En effet, en RVB, si on part d'un vrai bleu (RVB=0,0,255), comme les modes de fusion agissent primaire par primaire, il ne pourra pas y avoir de vert dans le mélange parce qu'il n'y en a pas dans ce bleu. Il faut absolument avoir du vert dans le "jaune" et dans le "bleu" de départ.
Effectivement l'apparence change brutalement pour de petites variations des curseurs RVB
En tout cas ça marche avec ces réglages (et merci de ne pas me demander pourquoi)
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Photo iPad
- Version : 2
Sujets : 346
J'arrive aux mêmes conclusions que toi
CH22
En RVB le vrai bleu est (0,0,255) et le vrai jaune (255,255,0)
AINSI
"en Lumière vive" du calque bleu si le vert est à "0" on obtient du Noir et il faut le mettre à "1" pour avoir le vert
Claude aura été imprécis sans pour autant avoir eu l'intention de nous cacher cette valeur !!!
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Publisher Windows
- > Affinity Photo iPad
- Version : 3
Pour Claude : ça marche bien avec les composantes que tu donnes (aussi avec les couleurs de ton image, qui sont cette fois très proches). Ça marche aussi avec le mode Densité Couleur + qui repose sur le même genre de formule que Lumière vive. Il faut une petite composante de vert dans le bleu, dont la petitesse même entraine un très grand gain avec ce genre de mode de fusion (en fait jusqu'à l'écrêtage)
Cher ch22,
Oui ça marche aussi avec le mode Densité Couleur+
Je dois avouer que pour moi les formules des modes de fusion sont du Chinois
Je me contente modestement de faire des essais pour obtenir ce que je souhaite en partant du principe : Il n'y a que le résultat qui compte.
Je sais, je sais... ce n'est pas très rigoureux mais cela présente l'avantage d'être un mange temps non négligeable en ces temps de confinement
Bonne santé à tous, protégez-vous
Fuji X-T2
iPad Pro
iMac / macOS Big Sur
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Photo iPad