Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre d'Astophotographie...
Bonjour,

Ce filtre que je viens de découvrir n'est proposé que dans Affinity Photo alors je pose la question:
L'avez-vous déjà utilisé?
J'ai essayée mais je suis dépassée et qui sait si parmi les "TUTOTEURS" y en a-t-il qui serait expliquer le fonctionnement afin de décanter "l'Aide" proposée dans le menu?

Je n'ai pas su comprendre si s'était réservé aux fiers RAW et comment produire...
J'ai essayé mais pas concluant...

Alors S.V.P  Ecole

Je voulais écrire - Fichiers RAW  Blush
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Il y a un tuto officiel qui montre comment on s'en sert : « Astrophotography: Removing background gradients », en anglais (james Ritson), mais on est bien aidé par les sous-titres. En anglais aussi, mais on peut stopper la vidéo pour avoir le temps de lire
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Oui ch22, je pratique déjà de cette façon mais j’avais surtout envie de parler de ce filtre comment l’appliquer
, quel est son rendu, enfin un exemple à l’occasion?
Est-ce pour n’importe quel image?

Bref je patauge et ça me dérange!

Bonne journée
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
As-tu regardé le tuto ?

Même si ça a été développé pour les fondus d'astrophoto, ça peut certainement s'appliquer à n'importe quelle image... et ce serait évidemment mieux de comprendre ce que qui se passe. Pour cela , on peut commencer par expérimenter avec une image qui ressemble à l'image d'astro du tuto : divers objets de couleurs variées sur un fond noir, un voile général (gris léger quasi transparent) et quelque part (localisé), un autre voile semi-transparent (mais moins que le voilage général), mais localisé et colorié — une simulation du coin pollué de l'image du tuto.

Dans le tuto, on prend un échantillon du voilage général et on clique ensuite sur un endroit pollué, et (si j'ai bien saisi), tous les voilages disparaissent, le général, mais aussi le voile de pollution. Il faut d'abord reproduire ce comportement, puis essayer de comprendre... Courage !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ch22 :
Peut-être serait-il utile de fournir le lien du tuto à notre "amie pataugeuse"...
"On devient fort en reconnaissant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Très juste. Je croyais l'avoir fait, mais mes neurones ramollissent...
Bref, https://affinity.serif.com/fr/tutorials/...512549746/
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Ne parlais-tu pas de sous-titres en anglais...?

Vos applications :
Il y a, mais il faut les activer (le bouton CC à droite de la ligne des commandes).

J'ai comme une intuition, si on ne fait que deux clics, que c'est simplement (sic) la suppression d'un voilage qui serait construit sur la base du gradient allant du premier point cliqué au second. A voir de plus près, évidemment. La théorie par dessous serait celle expliquée dans http://www.oitregor.com/numeric/voilage/ (cet article avait été écrit en 2014 pour Photoshop, mais il se transcrit sans peine pour Affinity Photo, à ceci près que la conversion dans un profil ICC avec gamma=1 serait remplacée par un passage en mode 32-bit)

Le tuto de AP mentionne la possibilité de cliquer plus de 2 fois. Prise en compte de voilages plus complexes impliquant plusieurs gradients ???
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Oups ! Au temps pour moi. Sorry...

Vos applications :
Voici le lien trouvé depuis tes premières indications ch22 : https://www.youtube.com/watch?v=LojPxZciiP4

Je vais approfondir le sujet plus tard ça va me demander de l'attention  Ordi merci les amis  Wink
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
J'ai visionné le lien et j'y ai trouvé des "choses" regardez bien j'ai accentué dans Affinity Photo ...

1 - L'original  [Image: Astrophotographie.png]    2 - La retouche  [Image: L-astrophysicien.jpg]

2 - Après avoir enlevé ses Boutons! Structuré son visage! Filtré par Astrophotographie     

À votre avis c'est un journaliste au micro ou un gourmand au cornet de glace Lol-2
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bien vu, bravo Jany.
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Un astrophysicien un peu allumé... Wink

Vos applications :
[Image: pomme-Astrophotographie.jpg]

Pour le titre, j''hésite entre " C'est pour ma pomme" et "Ramène pas ta fraise" !

Lol-3
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[Image: lol.gif]

Bon, on peut redevenir sérieux, un peu ?

On peut revoir le filtre en action, sur un mode plus simple (un seul clic), dans un autre tuto d'astronomie
https://affinity.serif.com/fr/tutorials/...504455362/
(à partir de l'instant 11'15") 

Il s'agit d'enlever un voilage colorié, voilage uniforme dans le cas de l'image traitée. On clique dans une zone où on n'a que ce voilage (c.à.d. aucun détail de l'image), et pffft ! le voilage disparaît. Mon idée est que cette fonction passe provisoirement en mode 32-bit et crée un nouveau calque uniforme rempli de la couleur cliquée, dans le mode de fusion différence ; ça supprime le voilage sans la sur-correction qu'on aurait eue si on était resté en 8-bit ou 16-bit.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon
Guide de l'utilisateur d'Affinity V3
Guide utilisateur
Affinity V3