Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment insérer un bloc de texte formaté dans un autre bloc de texte ?
Bonjour à vous,

Merci de m'accueillir sur ce forum (sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu de section pour se présenter).

Je dois d'abord préciser que je suis débutant avec Affinity Publisher — et même en publication tout court (même si j'ai toujours participé activement à la conception de mes livres) — et qu'en l'occurence les termes que j'utilise sont sans doute inappropriés et donc à entendre avec une grande latitude sémantique… Désolé, et d'avance merci de votre indulgence.

Désolé aussi pour la longueur de mon explication…

Mon problème

J'ai un livre pédagogique constitué d'un long texte (100+ pages) contenant des exemples. 

Ces exemples ont tous un formatage particulier, vous pouvez imaginer par exemple une ampoule avec du texte et le fond avec une image de désert (je dis n'importe quoi juste pour donner l'idée que ces exemples ne peuvent pas être gérés simplement avec des styles de paragraphe — ce qui faciliterait tout — ces exemples contiennent déjà des formatages très compliqués, ce sont des illustrations de scénario).

Pour le moment, le texte complet du livre est un flux continu, contenu dans un bloc de texte unique dans AP.

Ma question

Comment faire pour insérer les exemples dans ce texte en sachant que ces exemples doivent se déplacer en même temps que le texte, car celui-ci n'est pas encore dans sa version définitive. 

Je sais placer un texte fixe dans la page avec le texte qui s'enroule autour (je crois qu'on dit comme ça, "wrapping" en anglais), mais là, il ne doit pas s'enrouler autour, il doit « suivre » le texte (comme si cet exemple était lui-même un paragraphe du texte). 

Mes tentatives

Je viens de passer des heures, sur deux jours, à chercher des réponses dans les forums — dont celui-ci —, les tutos ou autres aides, en vain. Je suis allé voir du côté des contraintes et autres "retour à la ligne", en vain.  J'ai certainement mal cherché, mais je commence à désespérer ;-). 

Il se peut aussi que ma démarche, ma façon de penser le problème, soit mauvaise, ne vous gênez pas pour me le dire, je ne demande qu'à apprendre.

Si je ne suis pas assez clair (je me doute que je ne le suis pas assez…) je pourrai joindre une illustration expliquant peut-être mieux ce que je cherche.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui pourront me rapprocher d'une solution.

Et désolé pour cette longue description qui va en rebuter plus d'un…
- Version : 2
Bonjour Philicare,

Je n'ai pas tout compris, mais as tu essayé la commande [épingler] ? Voici ce que dit l'aide en ligne :
----
Épingler des objets
Si vous travaillez avec des zones de texte, il est probable que vous ajoutiez des formes, images, tableaux ou autres zones de texte pour accompagner le texte de votre publication principale (texte artistique ou zone de texte). Ces objets peuvent être flottants par rapport à un emplacement épinglé dans votre texte (ou à un autre élément de la page) ou simplement être ancrés à votre texte. Dans les deux cas, les objets peuvent ensuite se déplacer avec le texte lorsque vous ajoutez un contenu texte supplémentaire ou déplacez la zone de texte elle-même.

voila voila
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour Philicare. Sois le bienvenu sur le forum.

Si, il existe bien une rubrique spéciale pour se présenter. ICI

Je te laisse répondre à la question de YvanM ou joindre une illustration, comme tu le proposes qui devrait clarifier ta demande.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour, et HORS question puisque tu as déjà la réponse,

Bienvenu Philicare Peut-être ne sais-tu pas qu'il y a des abréviations rapides pour mentionner en entier le nom des trois logiciels, ce qui a été décidé pour que le nom arrive entier chaque fois qu'il est cité afin d'éviter les erreurs.

Il suffit d'ajouter une ' (apostrophe) après ap - ad - apub c'est tout mais malheureusement souvent c'est oublié et ap dans ce cas ne précise pas s'il s'agit de Affinity Photo ou de Affinity Publisher

Amicalement  Wink
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la
  Wink
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Jany a écrit :Il suffit d'ajouter une ' (apostrophe) après ap - ad - apub

Merci pour l'information ! :-D

(05-03-21, 01:02:10)YvanM a écrit : (…) as tu essayé la commande [épingler] ?

Tout d'abord désolé de la réponse tardive, je n'avais pas dû régler les notifications, donc je n'ai reçu aucune alerte pour vos messages…
Merci pour l'info, j'essayerai ça.
Pour le moment, un simple copié-collé m'a tiré d'affaire (copié du bloc de texte contenant l'exemple, puis placement du curseur dans le texte principal à l'endroit voulu, et coller).
Merci et encore désolé.

(05-03-21, 10:21:52)Framon a écrit : Sois le bienvenu sur le forum.

Si, il existe bien une rubrique spéciale pour se présenter. ICI

Merci pour l'accueil et désolé pour cette réponse tardive (problème de notification).

Merci aussi pour la rubrique de présentation.

Bien à vous.
Thumbs Up 
YvanM a écrit :mais as tu essayé la commande [épingler] ?
C'est fait maintenant, Yvan, et c'est très exactement ce que je recherchais. 

Un grand merci à toi !

La démarche précise pour ceux qui passeraient par là…
  1. Créer l'objet voulu (dans mon cas, c'était un bloc assez complexe avec zone de texte avec différents styles de texte, images, fond et bords. On peut le créer n'importe où, je l'ai fait à côté de la planche.
  2. Placer l'objet à la hauteur voulue, pas nécessaire dans le texte, mais en regard du paragraphe où on veut l'épingler.
  3. Cliquer sur l'icône à droite de la punaise dans la bande d'outils horizontale supérieure. L'outil punaise insérerait l'objet en flottant, son outil à droite ("axé sur le texte" au survol de la souris) permet d'épingler l'objet dans le texte, il se déplacera donc avec le texte.
  4. Ajuster la position de l'épingle dans le texte si nécessaire pour positionner correctement l'objet (ne pas hésiter à faire un style neutre, sans aucun espacement ni retrait, pour être plus confortable — ou le contraire : faire un style précis avec les espacements qu'il faut pour ce type d'épinglage)
  5. Ouvrir la palette Affichage > Studio > Épingler pour trouver d'autres réglages.

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :