Messages : 14 -
Sujets : 6
Inscription : Nov 2020
Salut à tous(tes)
Dans InDesign avec la pipette il était possible en sélectionnant un texte de l'appliquer (police, corps, couleur…) sur un autre texte, sans passer par les styles de paragraphe ou de texte. C'est très rapide.
Existe-t-il une astuce semblable dans Publisher ?
Merci de vos réponses.
Messages : 284 -
Sujets : 15
Inscription : Sep 2020
Bonjour Cejy,
A ma connaissance non, il n’existe pas d’équivalence dans Affinity Publisher. ID propose en effet ce genre de pipette pour « prélever » une mise en forme de texte ou de paragraphe et déposer cette mise en forme sur une autre partie de texte. Au premier abord cela semble une bonne idée, mais sans passer par un style, je me demande comment refaire un changement dans toutes ces parties de textes « à la volée » sans être obligé de reprendre une à une ces modifications si, par exemple, vous voulez à nouveau changer le style de ces textes. Sur 1 page ça va, sur 100 pages… ça risque de prendre du temps sans compter les risques d’erreurs ou d’oublis.
Le meilleur moyen reste, à mon avis, les styles de texte ou de paragraphe, surtout que Publisher permet d’aller très très vite grâce aux raccourcis clavier, je m’explique :
J’ai un texte de base, dans une partie duquel j’ai effectué une super mise en forme sur quelques mots (couleur mauve, gras et italique par ex.) et je veux l’appliquer ailleurs dans mon document parce que je trouve ça joli et que je suis très content de moi. Pour créer ce style texte :
1- je vais « récupérer » mon joli texte mauve en mettant le curseur dessus et en sélectionnant [nouveau style] dans la barre d’outils contextuelle. Durée : 1 seconde
2- Dans la grosse boite de dialogue qui vient de s’ouvrir, la mise en forme est déjà récupérée, je vais donc juste lui donner un nom : [mauve] et lui attribuer un raccourci clavier, ici ce sera la combinaison de touche [option+A], mais c’est vous qui voyez… C’est tout. Durée 3 secondes.
Maintenant, dans la sous-fenêtre [style de texte], ma nouvelle création apparait avec, à droite, le raccourci clavier que je viens de lui attribuer.
Ensuite, chaque fois que je voudrais appliquer ce [mauve] à une partie de texte, j’aurais juste à surligner cette partie de texte et à appuyer sur [option+A]. Clic clac ça va très vite.
Mais le gros avantage en bonus, c’est que si la couleur mauve ne plait pas à mon client et qu’il préfère un « parme tirant sur le vert avocat bien mûr» (par ex.), j’aurais juste à modifier ça dans le style de texte [mauve] pour que, sur l’ensemble de mes 100(0) pages voire plus, la modification se fasse instantanément. Automatique et sans risque d’erreur
Voila voila.
Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Messages : 14 -
Sujets : 6
Inscription : Nov 2020
Merci Yvan. C'est lumineux !
Messages : 2.133 -
Sujets : 120
Inscription : Aug 2016
(10-03-21, 15:06:16)cejy a écrit : Merci Yvan. C'est lumineux !
Je suis bien d'accord, parfois il faut peut de chose et quelqu'un(e) est pratiquement toujours à l'écoute, ici, c'est Yvan... Merci à vous deux pour Q-R
Suite Affinity V2 - macOS Catalina 10.15.7 - iPhoneSE iOS 15.6 - APN Nikon D3100
La Vie est Belle Aimons-la

Vos applications :
- > Affinity Photo Mac
- > Affinity Designer Mac
- > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Messages : 3.441 -
Sujets : 151
Inscription : Dec 2015
Bonjour le forum,
Bien que je sois complètement d'accord avec YvanM, le fait de pouvoir récupérer un style pour l'appliquer autre part est très pratique.
Dans les applications Affinity il suffit de sélectionner le bloc texte A et copier (cmd+c), de sélectionner le bloc texte B puis dans le menu modifier > Coller le style (shift+cmd+v). Seulement, s'il y a différents styles dans le bloc texte copier, cela ne fonctionnera pas
Cette méthode est également efficace sur tous types d'objets pour ré-appliquer les couleurs, les contours ou effets par exemple.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
- Version : 3