Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sur calque blanc, titre transparent qui laisse apparaître la photo du dessous
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur le forum  Salut

En premier lieu je salue les les administrateurs, modérateurs et membres du forum.

Une photo valant mille mots, comment faire pour obtenir ce résultat ?

https://i.gyazo.com/a3722d7fe66773a375f3...429768.png

Si vous avez un tuto YouTube ou tout autre support explicatif, je suis preneur.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour jaldebucha et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question, tu ouvres une photo dans Affinity photo, tu crées un calque par dessus que tu remplis de blanc. Tu crées ton titre à l’aide de l’outil texte et l'insère par dessus. 

Tu fusionnes le calque du titre et le calque blanc. Tu sélectionnes tout le blanc avec la baguette magique, tu affines, puis tu inverses la sélection. Et tu supprimes la couleur des lettres. 

C’est ainsi que j’ai procédé. J’espère que j’ai été assez clair. 

[Image: sculpture-DSCF0012-copie.jpg]

https://www.cjoint.com/c/KDpjPbLjRXn

P-S : Voyant ton message dans la partie "design", j'avais d'abord supprimé mon message expliquant la marche à suivre à partir de "photo"; mais comme j'ai vu dans tes infos que tu avais "photo" et "publisher" mais pas "Design". j'en déduis que tu as mis ton message ici par distraction plutôt que dans "photo".
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
J'avais eu la même réaction que Godmituns, j'avais retenu ma réponse en voyant la question dans la section «Designer» du forum

En gros, même démarche que  Godmituns à part que la sélection du texte se fait plus rapidement par un simple CTRL-clic (ou CMD-clic) sur la vignette du texte. Ce geste sélectionne tous les pixels non transparents du calque, avec prise en compte partielle des pixels semi-transparents (c.à.d. que l'anti-crénelage du texte est bien transcrit dans la sélection). Ensuite, désactiver le texte, inverser la sélection, sélectionner le calque dans lequel on veut faire des trous et cliquer sur le bouton «Masque»

On peut faire plus sophistiqué, en partant de l'image d'arrière-plan, du calque d'écran blanc, et du texte à travers lequel on veut faire réapparaître l'arrière-plan. Ensuite
(i) mettre le  l'écran blanc et le texte dans un groupe de calques
(ii) dans ce groupe, mettre le texte en mode de fusion Effacer
C'est tout, et on obtient le même effet. L'intérêt est que rien n'est destructif dans ce processus, on peut déplacer le texte, changer sa police, varier la taille des caractères, etc.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
merciii 

ch22 pour le côté plus abouti de la marche à suivre.

(16-04-21, 12:25:04)ch22 a écrit : J'avais eu la même réaction que Godmituns, j'avais retenu ma réponse en voyant la question dans la section «Designer» du forum

En gros, même démarche que  Godmituns à part que la sélection du texte se fait plus rapidement par un simple CTRL-clic (ou CMD-clic) sur la vignette du texte. Ce geste sélectionne tous les pixels non transparents du calque, avec prise en compte partielle des pixels semi-transparents (c.à.d. que l'anti-crénelage du texte est bien transcrit dans la sélection). Ensuite, désactiver le texte, inverser la sélection, sélectionner le calque dans lequel on veut faire des trous et cliquer sur le bouton «Masque»

On peut faire plus sophistiqué, en partant de l'image d'arrière-plan, du calque d'écran blanc, et du texte à travers lequel on veut faire réapparaître l'arrière-plan. Ensuite
(i) mettre le  l'écran blanc et le texte dans un groupe de calques
(ii) dans ce groupe, mettre le texte en mode de fusion Effacer

C'est tout, et on obtient le même effet. L'intérêt est que rien n'est destructif dans ce processus, on peut déplacer le texte, changer sa police, varier la taille des caractères, etc.

Je viens de tester !    Bravo  pouce
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci aussi à MaxP sur ce forum pour avoir attiré notre attention sur ce mode de fusion peu connu
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
merciii
aussi MaxP !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour jaldebucha et bienvenue sur le forum,

Je pense que tu as reçu les réponses que tu attendais. Je me limiterai quant à moi à déplacer ton sujet dans la rubrique "Photo".
Constatant que tu utilises également Publisher, j'ajouterai simplement que la technique décrite par ch22 est transposable dans cette application en créant un cadre (outil "Rectangle" par exemple) en guise de calque.
"On devient fort en reconnaissant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
[Image: artiste.gif] Pour aller plus loin.

Citation :Je me limiterai quant à moi à déplacer ton sujet dans la rubrique "Photo".

Framon, te voilà maintenant bien embêté. Zieute un peu. 
Lol-3  

Affinity Photo
1 – Création du document dans Affinity Photo
Nouveau document : par exemple, Document Imprimerie (Prêt à l’impression).
2 – Création du calque de fond
Panneau Calque.
Bouton Ajouter un nouveau calque pixelisé.
Renommer le calque de fond.
Lui donner une couleur de fond.
3 – Création du texte
Bouton outil Texte artistique.
Choisir un corps assez grand et une épaisseur assez importante et une couleur différente de celle du fond.
4 – Ajout d’une image
Choisir une image assez grande pour contenir tout le texte sans agrandissement.
Sélectionner le calque de fond.
Placer l’image sur le calque de fond.
5 – Incruster l’image dans le texte.
Il existe plusieurs techniques.
5.1 – Masque de fusion
Il s’agit de créer une sélection de l’image à partir de l’outil de sélection et appliquer ce maque sur l’image.
Dans le panneau Calque :
On doit avoir de haut en bas : le texte, l’image, le fond sinon remettre dans cet ordre.
Sur le texte du panneau calque : Contrôle Clic sur la vignette du texte ; cela sélectionne les zones opaques du calque.
On sélectionne l’image dans le panneau Calque puis on crée un masque.
L’image est cachée par le texte qui se trouve alors au-dessus d’elle.
On décoche le texte pour masquer le texte. L’image est maintenant incrustée dans le texte.
Avantage : le procédé n’est pas destructeur. Le calque de l’image incrustée est indépendant du calque du texte.
Inconvénient : un peu compliqué.
5.2 – Masque d’écrêtage
Il s’agit d’appliquer les propriétés d’un calque sur un autre. On va donc appliquer les propriétés du calque Texte sur le calque Image.
Dans le panneau Calque :
Déplacer le cadre de texte à la lisière de la vignette image.
Avantage : non destructeur. On peut modifier le texte vectoriel comme on veut et même déplacer la position du texte par rapport à l’image.
6 – Oui, mais, et pour une image par lettre ?
Le plus simple consiste à utiliser l’outil Convertir le texte en courbe.
Les deux techniques précédentes peuvent être utilisées sur chacune des lettres.
Inconvénient : le texte initial n’est plus disponible

Affinity Designer
Les techniques sont à peu près les mêmes sauf au début.
1 – Création d’un document dans Affinity Publisher
Nouveau document : par exemple, Document Imprimerie (Prêt à l’impression).
2 – Création d’un plan de travail
Bouton outil Plan de travail. Le faire assez grand et le nommer.
3 – Création du texte
Bouton outil Texte artistique.
Choisir un corps assez grand et une épaisseur assez importante et une couleur différente de celle du fond.
4 – Ajout d’une image
Choisir une image assez grande pour rentrer derrière le texte complet sans agrandissement.
Sélectionner le calque de fond.
Placer l’image sur le calque de fond.
5 – Incruster l’image dans le texte.
On utilise le masque d’écrêtage.
5.1 Masque de fusion
Est-ce possible?
5.2 – Masque d’écrêtage
Il s’agit d’appliquer les propriétés d’un calque sur un autre. On va donc appliquer les propriétés du calque Texte sur le calque Image.
Dans le panneau Calque :
Déplacer le cadre de texte à la lisière de la vignette image.
Avantage : non destructeur. On peut modifier le texte vectoriel comme on veut et même déplacer la position du texte par rapport à l’image.
6 – Oui, mais, et pour une image par lettre ?
Le plus simple consiste à utiliser l’outil Convertir le texte en courbe.
Les deux techniques précédentes peuvent être utilisées sur chacune des lettres.
Inconvénient : le texte initial n’est plus disponible
[Image: incrustation.jpg]
6 cœurs, 12 processus • Windows 11 pro, 64 bits   Affinity Desktop Publisher, Affinity Desktop Designer, Affinity Desktop Photo.
Mais je vous le demande, peut-on imaginer une police sans sérifs ?

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Non, pas très embêté, 
Comme il n'utilise pas Designer (voir sa signature), j'ai pensé que jaldebucha avait plutôt voulu poster son message dans "Photo". Je propose que l'on attende sa réaction.
Afin de rendre à César ce qui appartient à Jules, j'attends de lui qu'il nous signale quel est, selon lui, le meilleur endroit où classer sa demande...
"On devient fort en reconnaissant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)

Articles Amazon recommandés pour accompagner vos logiciels Affinity

Affinity & Canva - Guide Utilisateur
Affinity & Canva
Guide Utilisateur
Voir sur Amazon