Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
selection avec l'outil plume
Bonjour 

Après avoir fait une selection avec l'outil plume je veux augmenter densité et contraste de cette selection...
Cela me cré un calque courbe...je clique 'calque"  "nouveau calque,de règlage " cela me recré un nouveau calque de règlage mais n'agit pas sur ma sélection qui d'ailleur s'éfface
Ou est l'erreur? Merci de m'expliquer
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Tu n'expliques pas bien ce que tu fais.

Après avoir fait une sélection avec l'outil plume je veux augmenter densité et contraste de cette sélection. Cela me crée un calque courbe...

Sûrement pas : ce n'est pas ta volonté d'augmenter densité et contraste qui crée le réglage par courbe

...je clique " calque > nouveau calque de réglage " cela me recrée un nouveau calque de réglage mais n'agit pas sur ma sélection qui d'ailleurs s'efface

Ça ne doit pas se passer comme ça. Quand on ouvre un réglage par dessus une sélection, celle-ci reste en place. Sinon, un réglage "qui n'agit pas" est souvent en position d'enfant sur un premier calque de réglage ou un filtre en direct. 

Donne-nous au moins une copie d'écran de ta palette des calques pour mieux suivre ce que tu fais 
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut Pierreclaude

Il est vrai que ton explication est quelque peu confuse et j'ai du m'interroger comme CH22 pour en comprendre le sens

J'ai donc repris pas à pas ta logique et ce en 4 étapes
1-création d'un tracé sur une image
2-conversion du tracé en cliquant sur le bouton sélection
3-choix pour un calque de reglage
4-application du réglage

Est ce bien cette procédure souhaitée ?
Si il y a eu erreur de ta part c'est d'avoir pu tapé alors un CTRL D au clavier ?

Ici pour l'exemple et le fun  Big Grin   j'ai transformé en noir et blanc l'horloge de Big Ben agissant sur la sélection

[Image: capture.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Merci pour vos aides mais j'ai beaucoup de mal à comprendre
1-création d'un tracé sur une image pour cela pas de soucis
2-conversion du tracé en cliquant sur le bouton sélection c'est quel bouton de sélection? comment faire pour "convertir le tracé en selection"
3-choix pour un calque de reglage ok
4-application du réglage

Merci de bien vouloir m'expliquer
Vos applications :
Pourtant dans mon exemple précédent , j'avais mis une  flèche reliant le bouton de sélection de l'étape 1 à l'étape 2

Lorsque tu es à l'étape 1 (en mode plume ) et que ton tracé est terminé ,(sans changer d'outil) regarde dans la barre contextuelle de l'outil plume
Il y a des boutons ..... Clique sur le 2 ème pour convertir le tracé  en sélection

[Image: capture.jpg]

Rappel [Image: tongue.png]

Dernièrement tu avais créé un autre sujet sur lequel des intervenants t'ont répondu
Il serait souhaitable que tu y répondes ,ne serait ce que pour savoir si les solutions apportées t'ont convenu [Image: question.png]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Apparemment, tu n'as pas bien saisi que l'outil plume, par lui même, ne crée pas de sélection, mais un tracé ; ce n'est pas la même chose ! Le logiciel crée un calque spécial "courbe" pour stocker l'information relative à la construction de ce tracé, mais qui n'a rien à voir avec le réglage par courbe dont on se sert pour modifier la lumière dans une image. Incidemment, cette appellation "courbe" est très malheureuse (la preuve !) ; pourquoi diable ne pas avoir choisi "tracé" ?

Ce tracé disparaît de l'affichage dès qu'on fait quelque chose qui désélectionne ce calque "courbe" dans la palette des calques (passage à un autre calque, ouverture d'un réglage, etc.) ou qu'on active un autre outil. Il reviendra dès que tu auras re-sélectionné ce calque "courbe" et réactivé l'outil plume (ou le nœud)

Un tracé ne sert à rien en lui-même pour agir sur une image. Il faut le transformer en sélection, et c'est là qu'intervient ce bouton Sélection. Regarde bien ton écran quand tu as activé la plume... (ce bouton disparaîtra avec tout autre outil)

Je te conseillerais bien un excellent tuto d'initiation aux tracés ( [Image: smile.png] ) http://www.oitregor.com/numeric/affinity...AP.html?6i mais tu vas sans doute trouver que c'est bien compliqué (écoute au moins les cinq premières minutes). Bin oui, effectivement, ce n'est pas très simple et c'est bien pourquoi je ne conseille pas aux débutants de s'y intéresser trop tôt, surtout s'ils veulent simplement retoucher leurs images.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Effectivement c'est plus complexe que je ne pensais...

Si j'arrive à faire ma sélection , je peux également changer de densité dans la zone sélectionnée ok
Moi je pensei pouvoir suprimer la zone sélectionnée, si j'ai bien compris, cet outil ne servira pas à cette opération.
Je vais refaire cette opération avec un autre outil plus simple tel l'outil sélection.
Je vois j'ai encore beaucoup à apprendre...heureusement que je peux compter sur vous cela m'a permis de savoir ou était le bouton sélection et à à quoi il servait.
Merci encore pour votre aide
Bonne fin de semaine
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
2 visiteur(s)