Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exemple de macro pour supprimer des pixels chauds ou bloqués
Bonjour, 

suite à une question posée sur Facebook, j'ai eu l'idée (sans prétention) de créer cette simple macro comme exemple, pour supprimer des pixels chauds ou bloqués . Je pense que ça peut être utile aussi pour le cas des  poussières sur le capteur .

J'ai donc peint en blanc 2 pixels d'une photo (taille du pinceau : 1 pixel) afin de simuler des pixels chauds ou bloqués .
J'ai ensuite démarré l'enregistrement de ma macro en effaçant tour à tour les 2 pixels à l'aide du pinceau d'inpainting . Après enregistrement et réutilisation de la macro, ça n'a pas fonctionné .
J'ai donc recommencé la même opération avec le pinceau de clônage et là, la macro fonctionne très bien !
On pourra adapter cette technique aux photos d'origine de son propre apn .
La condition : il faut créer la macro avec comme modèle la photo défectueuse de son propre Apn .

[Image: Capture-macro-Affinity.jpg]

------------------------------ 
Pour ceux qui ne connaissent pas bien le principe des macros (comme moi qui découvre aussi)  .
Vous pouvez télécharger la photo et la macro .
Ensuite, dans Affinity Photo : 
=> ouvrir l'onglet "Er" (macro)
=> puis sur l'icone "import"
=> puis sur le petit triangle (lecture de la macro) 
--------------------------------------
Macro 
https://drive.google.com/file/d/1uBnXkwI...sp=sharing

Photo
https://drive.google.com/file/d/1PnfZlkt...sp=sharing
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 2
Bienvenue au club des macrophiles semi-déçus ! 
Je pensais jusque là que le logiciel prévenait si on s'embarquait dans une opération non enregistrable. Manifestement, il y a aussi le cas des opérations enregistrables mais non reconnues lors de la relecture de la macro. Le pinceau d'inpainting en est un exemple. En échange, l'outil de suppression des défauts ou le pinceau correcteur fonctionnent.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Merci pour cette précision ch, il ne m'est pas venu à l'idée d'essayer ces pinceaux-là .

Je voulais faire un petit tuto vidéo pour l'occasion, avec le logiciel gratuit Bandicam, mais je n'ai pas réussi à joindre du texte pour les explications .
J'aimerais savoir si possible quel logiciel vidéo tu as utilisé dans la réponse que tu m'avais faite, il n'y a pas très longtemps dans ce fil de discussion :
https://www.affinity-forum.fr/showthread...4#pid47184
Vos applications :
Pour mes tutos, je me sers de ScreenFlow, pas gratuit du tout et qui a le mauvais goût (de ton point de vue, je suppose) de ne pas fonctionner sous Windows.

Incidemment, j'ai un tuto sur les macros (ICI)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Screenflow existe aussi en Windows , mais je le trouve beaucoup trop cher pour moi .
Merci pour ton lien sur les macros, je vais regarder ça avec grand plaisir  Wink
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)