Sujets : 3
29-12-21, 22:56:41
(Modification du message : 31-12-21, 14:25:57 par jp29.)
Bonsoir,
J'ai acquis dernièrement Affinity Publisher dans le but de réaliser des montages élaborés avec l'aide du logiciel de gravure musical Dorico. Pour faire des essais, j’ai exporté un petit extrait musical sous tous les formats que propose Dorico : pdf, png (1200 pp), svg et tiff (1200). Je possède comme imprimante une HP LaserJet P1005. Lorsque j’imprime les images seules, le résultat est parfait. Par contre, lorsque j’intègre mes 4 images dans Affinity Publisher (paramétré à 1200 pp), le résultat est moins bon.
Aurais-je commis une erreur en réalisant mon montage ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement
Jean-Pierre
Vos applications :
- > Affinity Publisher Windows
Sujets : 346
Bonjour JP29
Si tu imprimes en 72 dpi le résultat sera certainement moins bon qu'en 300dpi
A la création de ton Document quelle est la résolution PPP ?
Comment imprimes tu ?
Par le menu Fichier > Imprimer ... (Ctrl P)
Ou après une sauvegarde en PDF?
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu
(EN PRIORITÉ "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)
Vos applications :
- > Affinity Photo Windows
- > Affinity Designer Windows
- > Affinity Photo iPad
- > Affinity Designer iPad
- > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour Alain29,
Merci pour ton message. Je réponds à tes questions:
A la création de mon document, j'ai d'abord saisi 1200 pp puis j'ai renouvelé mon essai avec 300 pp.
J'ai imprimé depuis mon document Affinity avec mon imprimante laser paramétrée à 1200 pp. Le résultat est le même dans les deux cas. C'est-à-dire pas très bon.
Par contre, ton message m'a suggéré d'exporter en pdf avant d'imprimer. Et là j'obtiens un excellent résultat. Bizarre
En tout cas, le problème est résolu.
Merci pour ton aide.
Vos applications :
Sujets : 126
(30-12-21, 21:45:00)jp29 a écrit : exporter en pdf avant d'imprimer. Et là j'obtiens un excellent résultat. Bizarre
Pas si bizarre que ça.
Publisher est un logiciel de PAO destiné à exporter son travail dans un format exploitable en imprimerie, photographie, infographie...
Je pense que si tu exportais en JPG, par exemple, tu serais tout aussi satisfait du résultat.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"
Vos applications :
- > Affinity by Canva Windows
(31-12-21, 11:05:35)Framon a écrit : Je pense que si tu exportais en JPG, par exemple, tu serais tout aussi satisfait du résultat.
Je viens d'exporter mon document au format jpg et de l'imprimer. Le résultat n'est pas bon.
En tout cas, je sais qu'en exportant au format pdf mon impression est de bonne qualité. C'est l'essentiel. Je considère mon problème comme résolu.
Merci pour votre aide.
Bon réveillon ce soir.
jp29
Vos applications :
(31-12-21, 14:25:08)jp29 a écrit : Je viens d'exporter mon document au format jpg et de l'imprimer. Le résultat n'est pas bon.
Tu m'étonnes un peu. Je le fais souvent pour imprimer des albums et/ou des photo-montages et m'en satisfais pleinement. Pourtant je suis très pointilleux sur le piqué et les couleurs, entre autres.
Comment as-tu paramétré ton export ? Qu'est-ce qui, selon toi, te fait dire que le résultat n'est pas bon ? Sois plus explicite, stp.
Si tu estimes que ton souci est résolu, d'autres membres pourraient craindre inutilement que l'export en JPG ne fonctionne pas correctement, ce qui ne me paraît pas exact.
Si tu es perfectionniste, essaye l'export en TIFF.
J'ai retiré le statut "Résolu" afin de ne pas clore le débat.
Vos applications :
Afin de vérifier mes dires une dernière fois, je viens d'effectuer le test suivant :
Création d'un fichier Afpub en format A4, 300 dpi, contenant images et textes.
Export une première fois en PDF et une seconde fois en JPG.
Impression sur papier photo brillant des deux fichiers ainsi créés.
Et bien, j'ai beau examiner les deux résultats à la loupe, je ne vois pas de différence.
Si le PDF de jp29 est meilleur que le JPG, il serait intéressant qu'il nous fasse connaître les paramètres qu'il a utilisé dans les deux cas. Cela pourrait servir à d'autres.
Vos applications :
Bonsoir,
Je réalise des partitions de musique avec le logiciel Dorico. J'exporte mes pages en pdf. A quelle résolution ? Je n'en sais rien car la documentation du logiciel ne précise rien à ce sujet. En tout cas, l'impression de mes partitions dans ce format est de bonne qualité.
J'importe une page au format pdf dans Affinity Publisher configuré comme suit:
Imprimante / A4 / 300 ppp
Lorsque j'imprime avec mon imprimante laser à 1200 dpi, j'obtiens des lignes de portées en pointillés et les liaisons ainsi que les ligatures ne sont pas nettes.
Si j'exporte depuis Affinity Publisher une page au format pdf, l'impression de cette dernière est très bonne. Par contre, l'exportation au format jpg donne le même résultat que depuis Affinity Publisher.
Cordialement
jp29
Vos applications :
La question que je posais était de savoir quels paramètres tu utilisais pour l'exportation en JPG.
Le test que j'ai effectué l'a été comme ceci :
Il est vrai que n'imprimais pas de portées...
Vos applications :
Bonsoir,
Voici mes paramètres d'exportation.
Cordialement
jp29
Vos applications :
Salut jp29,
Ben oui, tes paramètres sont les mêmes que les miens. Bizarre que tu rencontres ce souci.
Pas plus tard qu'hier, j'ai refait un test (un arbre généalogique pour une de mes petites-filles). Bien que loin de ce que pourrait être une portée, le fichier contenait néanmoins beaucoup de lignes horizontales et verticales proches les unes des autres, en plus des photos et des noms.
Là aussi, les résultats imprimés en JPG et en PDF sont identiques.
Peut-être Affinity Publisher n'aime t-il pas la musique...
Merci en tout cas d'avoir reporté cette bizarrerie. Ton expérience pourrait servir à d'autres.
Vos applications :
Bonjour,
Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apportée.
Cordialement
jp29
Vos applications :
Sujets : 151
Bonjour JP29,
Je vois que tu parles de résolution mais tu ne nous communique pas la taille de ton document. Un 210x297 mm en 300dpi doit te donner un bon résultat d'impression même en jpeg, par contre un très petit format en 1200 dpi que tu agrandis fortement à l'impression ne te donnera pas de bon résultat.
Si ta partition est en vectorielle, c'est normal que tu as une excellente qualité d'impression dans le format PDF. Pour un document réalisé entièrement vectoriel, la résolution d'un document n'a pas d'importance, dans l'exemple ci-dessous j'ai écrit la lettre C dans un document 210x297mm avec une petite résolution de 10 dpi.
La partie de gauche représente l'exportation en PDF et la droite l'exportation en jpeg.
![[Image: AM-JKLVFPBv2ABZQSTIYgaLvwDATe9WVVrAFJOJP...authuser=0]](https://lh3.googleusercontent.com/pw/AM-JKLVFPBv2ABZQSTIYgaLvwDATe9WVVrAFJOJPn6hO4c_krHD0jElda-5b7sRDtcAjHTFC9vhqB4QkHO8fkc3RYUBr46CpSd0ghC5W_xM6t3KNVP4GGWiydcMS355pOTnDkykrgLEFR8vEvBJ5Dxyniqbyrw=w954-h621-no?authuser=0)
Dans le 2ème exemple ci-dessous, le même document 210x297mm mais avec une résolution de 300 dpi, nous pouvons constater qu'il n'y a pas photo !
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
Vos applications :
Plus clair que ça, tu meurs. Merci, Michaël.
Je me disais bien qu'il devait y avoir un hiatus quelque part, autre que l'éventuelle antipathie d'Affinity Publisher pour la musique...
Vos applications :
|