Bien vu, cela m' a pertubé pendant un temps et d'ailleurs encore un peu
En fait le logiciel effectue un mélange en proportion, ce faisant attenue les sous parties, calque a et calque b, l'opacité 50 50 % a priori pour retomber sur un alpha de 1
Remède dupliquez le calque souffreteux en mode produit ( % eventuel)
Le flou est une conséquence indirecte ( On ne sait pas mixer des pixels transparents de façon progressive**)
Bien qu'utilisé pour des buts semblables, les couleurs transparentes et les masques ne permettent pas de faire un mélange progressif des images superposées. Il n'y a alors que deux possibilités : soit le pixel est remplacé, soit le fond est laissé tel quel. ) Wikipedia fr
@ Godmituns
Lis cette page en anglais (traduire par bing ou chrome si besoin une fois traduite j'en ai fait un pdf)
Transparence (graphique) — Wikipédia (wikipedia.org)
instructif
PHOTO
faire une ellipse remplie avec un rouge profond, zomer à fond au niveau du pixel periphérique on voit le crenelage, Flouter avec
Fx, quelques pixels ( 6 7)
Filtre Couleurs multiplier par alpha, on revient à l'étape avant floutage mais on perd la propriété (pseudo) vectorielle.. on tombes dans un calque type Pixel
Ce même exo en AD démontre la supériorité de AD sur ce plan (aveu, j'ai donc craqué et acheté AD dernière promo de fin mai dernier, je sais que j'uiliserais qu'une infime partie je vais donc alléger l'interface)
**
J'évite au maximum les masques trop progressifs, on voit leur dégat quand on est trop progressif en masque de luminance.J'ai trop souvent pensée au début que cela était induit, par la couche limite de réfraction à l'interface de plans vrai mais pas autant que cela.
Idem pour les plages de fusion (Roue dentée) là c'est encore pire (Il faut être pentue! )
Okay Photo sait bien sléctionnés les pixels transparents
Solutions perso
Usage couleur neutre (donc Blanc, Noir, Gris 50%) en adéquation avec le bon mode insensible à la dite couleur.
La solution Royale
outil forme plume courbe là on a un visuel dynamique top et avec AD <=> Photo c
Bon à savoir dans photo, le RGB est prémultiplié (donc RGBA) ce qui peut être handicapant . Avec une macro et les texures procédurales il est possible de bien séparer l'alpha ainsi que les canaux,