Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
calques et pixels flous
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi Affinity photo dégrade les pixels lorsque on écrase certains calques entre eux.
Par exemple : je dessine un trait, et si je colle au dessus (en nouveau calque) une image venant du web et que je l'écrase avec le trait du dessous, mon trait devient plus flou. Cela se passe au format TIF, PSD, APHOTO... Avec une image du web ou même un calque propre...
Merci par avance !
[Image: Capture-d-e-cran-2022-06-02-a-11-11-16.jpg]

[Image: Capture-d-e-cran-2022-06-02-a-11-11-25.jpg]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Le genre de problème qui m'intrigue aussi, par exemple, ici : je fais dans le phylactère une copie du mot "jamais" et si je la déplace dans son nouveau calque, le mot "jamais" devient flou ? !

[Image: art-pour-rire-a-ok-flou-a.jpg]

https://www.cjoint.com/c/LFekUFUKJo2

Toujours pas trouvé la raison…  Huh
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Bien vu, cela m' a pertubé pendant un temps et  d'ailleurs encore  un peu
  En fait le logiciel  effectue un mélange en proportion, ce faisant attenue les sous parties, calque a et calque b,  l'opacité  50 50 % a priori  pour retomber sur un alpha  de 1

Remède dupliquez le calque souffreteux  en mode produit ( % eventuel)

Le flou est une conséquence indirecte  ( On ne sait pas mixer des pixels transparents de façon progressive**)
Bien qu'utilisé pour des buts semblables, les couleurs transparentes et les masques ne permettent pas de faire un mélange progressif des images superposées. Il n'y a alors que deux possibilités : soit le pixel est remplacé, soit le fond est laissé tel quel. ) Wikipedia fr

@ Godmituns

Lis cette page  en anglais (traduire par bing ou chrome si besoin une fois traduite j'en ai fait un pdf)
Transparence (graphique) — Wikipédia (wikipedia.org)

instructif 

PHOTO 
faire une ellipse remplie avec un rouge profond, zomer à fond au niveau du pixel  periphérique on voit le crenelage, Flouter avec Fx,  quelques pixels  ( 6   7) 
Filtre Couleurs multiplier par alpha, on revient à l'étape avant floutage mais on perd la propriété (pseudo) vectorielle..  on tombes dans un calque type Pixel

Ce même exo en AD démontre la supériorité de AD sur ce plan (aveu, j'ai donc craqué et acheté AD dernière promo de fin mai dernier, je sais que j'uiliserais qu'une infime partie je vais donc alléger l'interface)

**
J'évite au maximum les masques trop progressifs, on voit leur dégat quand on est trop progressif en masque de luminance.J'ai trop souvent pensée au début que cela était induit, par la couche limite de réfraction  à l'interface de plans vrai mais pas autant que cela.
Idem pour les plages de fusion (Roue dentée) là c'est encore pire (Il faut être pentue! )
Okay Photo sait bien sléctionnés les pixels transparents

Solutions perso
Usage couleur neutre   (donc Blanc, Noir, Gris 50%) en adéquation avec le bon mode insensible à la dite couleur.
La solution Royale
     outil forme  plume courbe là on a un visuel dynamique top et avec AD <=> Photo  c

Bon à savoir dans photo, le RGB est prémultiplié  (donc RGBA) ce qui peut être handicapant . Avec une macro et les texures procédurales il est possible de bien séparer l'alpha ainsi que les canaux,
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
Grand merci Max P pour ta réponse qui me permet de mieux cerner le problème et partant d'y remédier, je vais aller voir le lien que tu me recommandes.

Wink
Mac mini / OS Monterey 12.6.1 / Suite Affinity V2.0.0 (Photo - Designer - Publisher)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
- Version : 2
Merci pour ta réponse Max. Pour ma party je m'en tiens au filtre/netteté/masque flou, il a au moins la possibilité de réajuster la perte de qualité... c'est du pif-au-mettre mais ça sauve un peu les meubles ! Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour

Et bien merci du retour, ravi de rendre service
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :