Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modif d'un fichier : les couleurs deviennent ternes, perte du "fluo"
Bonjour !

Premier message sur ce forum, je me suis toujours à peu débrouillée sur Affinity mais je sens que j'arrive à la limite de mes maigres compétences. 

Je cherche à modifier un fichier en utilisant affinity publisher (mais j'ai les autres affinity donc je peux switcher).
J'ai la version idml et psd du fichier original.

Le document en question est une affiche avec pas mal de couleurs, bien éclatantes et presque fluo parfois.

Mais voilà, quand je modifie le fichier avec affinity designer ou publisher, ou que je convertie l'affiche en jpeg ou png pour la mettre dans le fichier publisher, je perds totalement ce côté fluo, ça devient beaucoup plus terne surtout sur la couleur initialement "pétante".
J'ai tenté de compenser en accentuant la vibrance/saturation mais ça n'est pas bien terrible comme solution, et ça ne fonctionne pour tout le "punch" qu'on perd. J'ai fouillé dans les réglages couleurs du document, sans résultat, je ne m'y connais pas bien.
Le document est en CMJN et fogra 39. C'est pour une impression.

Voilà, je suis preneuse de vos idées et conseils pour y remédier !
Merci Idea
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Je n'ai jamais ouvert Publisher, mais ce que tu rapportes suggère un problème de gestion de la couleur au moment d'une conversion de profil ICC.
Pour en avoir le cœur net, il faudrait que tu mettes en ligne des bouts de ton fichier initial et un de tes fichiers convertis, afin que chacun puisse voir ces couleurs "pétantes" et leur extinction. Pas besoin de mettre en ligne la totalité des fichiers, un fragment recadré ou une réduction de taille suffira. Pour le fichier initial, conserves le format PSD de départ.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
(13-07-22, 23:41:33)tanuki.correct a écrit : Le document est en CMJN et fogra 39. C'est pour une impression
Salut tanuki.correct

Vaste question que la gestion des couleurs !!!.

Si cela peut t'aider , le forum officiel a fait ce tuto vidéo sur le sujet.
Comme tu es en CMJN/8 (dédié normalement à l'impression) tu n'auras pas les couleurs "pétantes" contrairement au RVB/16 (dédié pour un affichage écran)

Capture comparative des Formats/Profils
Les 2 à gauche sont en RVB/16 les 2 à droite sont en CMJN/8
[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
(14-07-22, 12:02:04)ch22 a écrit : Pour en avoir le cœur net, il faudrait que tu mettes en ligne des bouts de ton fichier initial et un de tes fichiers convertis, afin que chacun puisse voir ces couleurs "pétantes" et leur extinction.

Merci pour votre réponse.

Dans affinity photo, pas de problème de perte de couleur.
C'est quand je passe par affinity publisher que ça arrive. Or j'en ai besoin pour faire un fonds perdu et les repères de coupes.

[Image: Capture-d-e-cran-2022-07-14-a-21-50-17.png]
Voilà l'image originale.

[Image: Capture-d-e-cran-2022-07-14-a-21-57-44.png]
En ouvrant le fichier idml dans publisher, ou en intégrant l'image original dans un document publisher, voilà ce que ça donne.

Je ne sais pas si ça aide à voir quel serait le problème ?

(14-07-22, 12:58:43)Alain29 a écrit : Comme tu es en CMJN/8 (dédié normalement à l'impression) tu n'auras pas les couleurs "pétantes" contrairement au RVB/16 (dédié pour un affichage écran)

Merci pour la réponse, je viens de regarder le tuto.
Je comprends bien que la gestion des couleurs change si c'est pour l'écran ou une impression. Effectivement c'est le fait que le document soit en CMJN pour l'impression qui affaiblit ces couleurs.
Là la différence me semble assez radicale, je n'avais pas eu ce problème avant (voir message au dessus pour les images). Je me demande donc s'il est possible d'améliorer ça, histoire que ça sorte quand même bien à l'impression ? Que faire pour avoir un rendu pas trop terne, autant que possible proche de l'image original mais à l'impression ?

Et enfin ce problème est-il causé par le fait que la première version de cette affiche n'a pas été créée/travaillée en CMJN ? (si je comprends bien, ça pourrait être l'origine du problème)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour

Au vu du post d'Alain29, le point correspondant dans le nouvel espace est  moins lumineux dans sa composante N&B 
Essai de compensation en mode CMJN  avec un calque de remplissage Blanc en mode surimpression ,
puis avec un 
 réglage luminance Contraste option  mode linéaire
Pas parfait mais cela nettement moins loin de la couleur d'origine  essai réalisé avec la capture d'Alain29
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
@tanuki.correct : Je ne sais pas si ça aide à voir quel serait le problème ?

Ça n'est pas exactement ce que je demandais (un bout du fichier original), mais simplement un copie d'écran de ce fichier ouverte sur ta machine. Mais tu es sur Mac et les copies d'écran sur Mac captent transmettent bien les couleurs qu'on a sur l'écran : on ne doit pas être loin des vraies couleurs sur ton image originale. 

Le réglage Épreuve Écran permet de prévisualiser ce qu'il en restera après conversion dans le profil Fogra-39. A peu de choses près, on obtient ta 2ème image. Le réglage permet aussi de situer les couleurs non imprimables ; elles apparaissent en gris sur la copie d'écran suivante :

[Image: copie-ecran.jpg]
Tout bonnement, une machine fonctionnant sous Fogra-39 ne peut pas restituer ces couleurs ! Et là, à en croire la prévisualisation (ou bien les deux copies d'écran de tanuki), l'erreur de restitution sur ces couleurs me paraît difficilement tolérable ; « l'acidité » voulue dans le contraste des couleurs disparaît totalement. Et surtout, Affinity n'y est pour rien.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
@ch22

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien, je ne pourrais pas faire mieux pour ce fichier, les couleurs seront comme elles apparaissent sur affinity à l'impression.
À l'avenir pour éviter ça il faut travailler avec un fichier dès le début en CMJN pour gérer les couleurs dans ce format, j'imagine !

Merci pour ton aide en tout cas !

(15-07-22, 08:34:59)Max P a écrit : Essai de compensation en mode  CMJN  avec un calque de  remplissage Blanc en mode surimpression ,
puis avec un 
 réglage luminance Contraste option  mode linéaire

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à faire ce que vous proposiez, enfin ça n'a pas donné de résultats, est ce que vous pourriez apporter plus de précisions ?
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Bonjour

Il s'agit   d'un problème  de transfert d'un espace A source vers un espace B destination ( les coordonnées spatiales)  en plus le CMJN n'est plus en 16 bit comme dans les premières versions.
  Peux tu choisir un autre espace récepteur?

Télécharge une mire sur le net,
fait  une manip de  comparaison des histogrammes respectifs ,
regarde  glissement vers la gauche, 
  si oui?
      peux tu compenser  avec un calque de remplissage + ou - Blanc , ou
     avec l'outil courbe courbe ou niveaux   L* ou gris 16 bit
ensuite essai avec luminance et contraste.
  *....

plus  une "béquille" , qui suppose que l'espace soit relativement compatible ce qui ne semble pas le cas...

* LUT, table de conversion ? Voir Aide
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :