Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Au sujet des nouveautés concernant les masques dans Affinity Photo V2
Bonjour,

comme beaucoup déjà parmi vous, je viens d'installer la version d'évaluation d'Affinity Photo V2 .
Parmi les caractéristiques techniques de cette nouvelle version, certaines indications ont attiré mon attention et je pense que ces fonctions pourraient m'intéresser .
(J'ai fait une capture et entouré les éléments concernés) 
Je ne les comprends pas et je voudrais pourtant les essayer .

Est-ce que je pourrais avoir quelques explications à ce sujet ?  
Ou comment procéder avec un exemple, peut-être ... 

[Image: Capture-Aff-Ph-v2.jpg]

Merci !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 2
bonjour Michel

Au premier abord a part le cosmétique (ce qui n'est pas négligable) pas grand  chose de nouveau,
puis en fait en cherchant certaines avancées notables .
Bon je suppose qu Aphoto a une certaine  maturité
JR ici
il va falloir se donner le temps de l imprégnation
A+
Nikon 610 / Win11 24H2  16 go  de  Ram,  Affinity Phot2  AD2
Vos applications :
Bonjour et merci Max 

Ok , je pensais qu'ils avaient modifié la possibilté de créer facilement plusieurs masques sur le même calque, mais apparemment c'est pas le cas .
J'hésite à acheter la version 2 car je n'ai pas trouvé les modifications que j'espérais .
D'un autre côté, je me dis que dorénavant toutes les vidéos qui vont sortir, seront consacrées à la version 2 .
Alors je suis "le cul entre deux chaises " !  Confused
Vos applications :
Dans la v1 (la vieille version) on peut déjà créer autant de masques que l'on veut sur un calque donné, mais avec une loi de combinaison unique, du type produit des transparences. Dans la pub de cette v2, j'ai cru entendre parler de lois du type XOR, AND, etc. Pour moi, ce sont des choses qu'on peut déjà faire dans la v1, mais uniquement pour des sélections enregistrées dans des canaux de réserve.  Aucune idée des applications possibles.

Regarde  du côté des tutos officiels s'il y a du nouveau sur cette question. Et télécharge pour un mois d'essai et de bidouille gratuite ; qui sait ? Peut-être tomberas-tu sur quelque chose de nouveau qui emportera ton adhésion.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Il semble y avoir les masques composés je n ai pas réussi 
https://www.youtube.com/watch?v=FoaTUgUBoCE

Pour ma part
   copie du calque
       j'utilise la plume, floute la périphérie avec fx 
Je  recommence  pour la zone cible suivante

Ensuite je fais un groupe et là il est possible de modifier l tout ou les parties 
   m^   les mouvoir dynamiquement  la zone si on déplace la courbe
  mais le floutage a changer pertubant
cela semble de la même  veine que la  solution de ch22

Peut être existe il plus élégant et
Vos applications :
Merci MaxP, il y a bien un nouveau tuto qui traite de cette question... mais il faut avoir un bon anglais pour suivre. On a bien le sous-titrage en anglais, mais, en ce qui me concerne, je ne peux pas suivre à la fois ce sous-titrage et la démonstration sur l'écran. Il faudra attendre les sous-titres en français, s'ils arrivent un jour.

J'ai regardé (un peu) le nouveau manuel en ligne. Pas terrible ! Demandez-lui simplement "masque" dans la case de recherche, vous serez surpris de l'abondance des réponses...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Salut ch22,

Comme je l'écrivais ailleurs, Youtube te permet d'obtenir un sous-titrage via les paramètres.

Mais cela ne retirera pas la difficulté de lire les sous-titres tout en suivant la démo...
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Il faudra me préparer une formation ! Je n'accède qu'aux sous-titres automatiques en anglais... [Image: sad.png]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Le savoir universel n'existe pas...

A côté de l'icône sous-titre, tu as une icône "Paramètres" (roue dentée)
Tu cliques sur "Sous-titres automatiques" et ensuite sur "Traduire automatiquement".
Il ne reste plus qu'à sélectionner la langue...

Vos applications :
Merci Framon ! 

Mais (je m'en serais douté) le résultat est affreux. C'est encore plus difficile à lire que l'original en anglais !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je m'attendais à cet avis... que je ne peux que partager...
Mais peut-être sommes-nous trop exigeants. D'autres peut-être s'en satisferont...

Vos applications :
(11-11-22, 12:19:17)ch22 a écrit : Dans la v1 (la vieille version) on peut déjà créer autant de masques que l'on veut sur un calque donné, mais avec une loi de combinaison unique, du type produit des transparences. Dans la pub de cette v2, j'ai cru entendre parler de lois du type XOR, AND, etc. Pour moi, ce sont des choses qu'on peut déjà faire dans la v1, mais uniquement pour des sélections enregistrées dans des canaux de réserve.  Aucune idée des applications possibles.

Regarde  du côté des tutos officiels s'il y a du nouveau sur cette question. Et télécharge pour un mois d'essai et de bidouille gratuite ; qui sait ? Peut-être tomberas-tu sur quelque chose de nouveau qui emportera ton adhésion.

Bonsoir ch22,

j'ai déjà téléchargé et effectué des essais avec cette version 2, mais dans l'ancienne comme dans la nouvelle version, je n'obtiens pas ce que je veux .
Par exemple, sur 2 photos de paysage ( 1 photo A collée sur une autre B (la meme, mais avec une exposition différente) .
J'applique un masque au calque A accompagné d'un  dégradé éliptique dans une zone x du  calque . Mais le fait d'effectuer un 2 ème dégradé dans une autre zone de ce même calque : 
cela détruit l'effet que j'avais produit sur la zone x du calque .
Le problème est le même dans l'une ou l'autre des deux versions .

Pour ce qui est de regarder les vidéos anglophones, comme toi je trouve que c'est très dificile de se concentrer à la fois sur la vidéo et sur le sous-titrage,  même en ralentissant la vitesse de diffusion .
Vos applications :
A ce que je comprends, tu rêves de faire 2 dégradés dans le même masque. Ça; ce n'est pas possible dans la v1 et très certainement pas davantage dans la v2. La solution consiste à ouvrir un 2ème masque (on peut en avoir autant qu'on veut) et à faire le 2ème dégradé dans ce 2ème masque
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Re

Un exemple  ici si j ai bien compris  cela devrait te convenir
je sélectionne  une zone avec la plume je remplis avec une couleur quelconque je floute avec fx la périphérie
j applique mon premier dégradé sur courbe

Ensuite je duplique n fois pour un autre dégradé  ou autre effet
particulièrement  puissant
Vos applications :
(11-11-22, 23:41:59)ch22 a écrit : A ce que je comprends, tu rêves de faire 2 dégradés dans le même masque. Ça; ce n'est pas possible dans la v1 et très certainement pas davantage dans la v2. La solution consiste à ouvrir un 2ème masque (on peut en avoir autant qu'on veut) et à faire le 2ème dégradé dans ce 2ème masque

Oui c'est exactement ce que je pensais pouvoir faire dans la version 2, mais tu me confirmes que non et je suis déçu ! 
D'autant que, si j'ouvre un 2ème masque avec son dégradé et qu'ensuite je souhaite revenir modifier le dégradé du premier : ça ne marche pas .
Mais peut-être je passe à côté de quelque chose dans ma façon de procéder ...

(12-11-22, 12:15:11)Max P a écrit : Re

Un exemple  ici si j ai bien compris  cela devrait te convenir
je sélectionne  une zone avec la plume je remplis avec une couleur quelconque je floute avec fx la périphérie
j applique mon premier dégradé sur courbe

Ensuite je duplique n fois pour un autre dégradé  ou autre effet
particulièrement  puissant

Merci Max, pour ton document .afphoto .
Ta solution de duppliquer le masque, ça marche .
Ca aurais été moins astreignant si l'on avait pu multiplier tous les dégradés sur le même masque .
Vos applications :
Bon impec ?

le fait d'avoir des copies du calque aide beaucoup pour documenter et y revenir, une fois acquit le principe
 par  exemple en jouant avec l outil noeud, ou décrire l'usage fait
là on est dans la précision patiente, l'ajustage soigneux, sinon tu es paumé quand tu te remets sur le métier
parfois j' écris cog si j'ai joué de la roue denté.

A+
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)