Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Questions suite passage V2
Bonjour à tous 
Je suis surpris de ne pas voir plus de questions sur cette nouvelle version , car je patauge en bon utilisateur "de base" : 
  1. meme en regardant l'aide je ne vois pas comment on peut déclarer le répertoire où sont stockés tous mes modèles enregistrés ... dans la V1 bien sur
    Si bien que qd je fais nouveau ... c'est vide
  2. changement de taille d'une page : par exemple je suis en A4 portrait et je veux passer en A3 paysage : que je selectionne depuis menu : config document avec doc /maquettes ou planche, ou bien encore depuis menu page : config de la planche ... ca me sort des dimensions 841mmm*1189mm  donc pas vraiment du A3 ConfusedCa se solutionne en indiquant à la main les dimensions : dans la V1 je ne me rappelle pas  avoir ce PB
  3. question annexe qui n'est pas liée à la V2 : est ce que qq1 peut me dire l'interet d'avoir dans un document la possibilité de gérer , une maquette , une page , une planche 
    Mon besoin est hyper répétitif : à partir de 2-3 modèles liés à des clients types mixés avec 2 formats (A3 + A4) je ne fais que de changer qq images et surtout utiliser les champs de fusion sur un nombre assez importants de pages apres fusion 100-300  
    Donc depuis la V1, je me sers que de ce qui ressemble à une "page" du moins c'est ce qui ressort dans la V2. A ce niveau dans mon menu je vois qu'il y a 2 planches (vides) Si je modifie la taille de "planche A" rien ne se passe sur ma page Si je vais dans config document /planches , là ca me change la taille de ? ... ma page 
  4. Edit : Une info la gestion mémoire annoncée comme améliorée pour la V2.. l'est effectivement ! 
    plus de plantage lors des impressions , et disque saturéBravo
Vos applications :
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour dyolet,

1. Les modèles ont l'extension "aftemplate". Il devrait donc suffire de faire une recherche via l'explorateur pour découvrir où ils se trouvent et les retrouver par ce chemin :

[Image: Mod-le.jpg]

2. Clic sur l'onglet "Configuration du document", ensuite sur "Dimensions" et, via le menu déroulant, choisir le nouvau format
3. A titre d'exemple, l'utilité des maquettes est de pouvoir faire la distinction entre les pages paires et impaires (gestion des largeurs de marges au niveau de la reliure).
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Bonjour Framon
1) bon effectivement ca ouvre "qq chose" , mais j'ai du mal à comprendre le changement avec la V1 : tu avais fichier /nouveau et là tous les modèles enregistrés depuis "exporter comme modèle", on selectionne et hop : facile !
Dans la V2 si on fait nouveau on a 200 modeles prédéfinis (pourquoi pas ) , mais "mes" modeles = Niet ..faudrait cliquer sur "modeles" pour faire un nouveau document ?
Dans ce cas autant faire ouvrir et selection le rep des modeles

J'ai essayé qq chose depuis "nouveau" mais pas sur non plus que ce soit une bonne idée ?
[Image: Sans-titre.png]
A ce niveau comment on peut faire pour ajouter "mes" modeles ?

2) Oui justement c'est bien là le pb :
Exemple d'un doc en a4 que je veux redimensionner en A3 paysage
[Image: Sans-titre2.png]
Pareil : autant ne rien selectionner au dessus et rentrer les dimensions à la main , non ?

3) Super mais effectivement mon besoin ne necessite pas ce genre de chose
Pour "planches" quel effet aussi ca peut avoir ?
De ce que je comprends (pour mon besoin !) dans 1 page je n'ai besoin que d'une planche et une seule maquette puisque tout est semblable apres fusion de la page 1à n ??
Vos applications :
Pour les modestes besoins que sont les miens en matière de PAO, je ne trouve pas que ce que je t'ai décrit soit bien compliqué. Mais peut-être existe t-il des solutions plus professionnelles.

1. Mes modèles sont dans un répertoire, que j'ai retrouvé sans souci avec la nouvelle version et que j'ai mis en favoris via le chemin que je décrivais. Mes documents se trouvent dans d'autres répertoires. Créer des nouveaux modèles se fait en effet de la même manière que la création d'un nouveau document. Après sa création, on "l'exporte comme modèle" via "Fichier". Etait-ce si différent avec la V1 ? Je ne m'en souviens pas.
  2. Chacun utilisera la manière qui lui convient. C'est la meilleure solution à mon sens.
  3. Je préfère laisser le soin aux pros de t'apporter plus d'infos.
Cela dit, si tu préfères la logique de l'ancienne version, nul ne t'oblige à acquérir la nouvelle. A titre personnel, j'ai hésité mais j'ai franchi le pas.

Vos applications :
merci pour ton aide Framon  Wink..

Je dois mal m'exprimer : 
La version je l'ai acheté car le prix est bien raisonnable comparé à d'autres editeurs.. et surtout j'espérais une meilleure gestion mémoire, car mes impressions lourdes me plantait l'edition de temps à autre : obligé de surveiller sinon risque de perdre 100 pages, ou parfois tu lances et qd tu reviens 0-1 page suivant l'humeur 
Pour le moment pas encore eu de pb à ce niveau  Cool donc ca serait bien.

1) Qd tu dis je l'ai mis en favori .. en suivant ton exemple effectivement je peux les retrouver, mais pas dans cette liste de modeles par defaut (voir ma copie ecran , modèle c vide) 
  • soit ca n'est pas possible
  • ou plus probable , je m'y prend mal 
2) là je ne comprend pas ton explication : qd tu selectionnes "A3" pourquoi le format affiché me fait du 1.2m de large ? Je veux bien que tout augmente en ce moment, mais l'inflation est   Rolleyes
Vos applications :
Je ne suis pas chez moi pour le moment. Je te réponds via smartphone. Si mes souvenirs sont exacts (pas encore très habitué à la V2...), je pense qu'il faut s'identifier via la silhouette en haut de l'écran à droute et télécharger les modèles gratuits ou en acheter.
Si tu n'as pas reçu d'autres infos, je te reviendrai demain.

Vos applications :
Salut les Affinitiens v2 Smile

Dans la V2 pour pointer vers le répertoire de mes anciens modèles, je fais Fichier > Nouveau > je clique sur l'icône "Modeles" (1) > puis sur la petite icône en bas à gauche (2)

[Image: AL9nZEXxvxnvFduN8kC3EKSoSV25ly1QF5p8py0H...authuser=0]

Pour ton problème de A4 vers le A3 je vais dans configuration du document > Onglet Dimension > Menu déroulant préréglage de page A4 vers A3 portrait ou paysage puis je valide. Tout se passe sans problème, j'ai bien le format demandé.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
@ vMiKL Ton illustration est plus grande que celle que j'avais fournie à dyolet, mais c'est la même. Il en est de même pour le passage de l'A4 à l'A3. 

@ dyolet : Je viens de tester chez moi un changement de format et suis loin d'avolr les dimensions farfelues citées.

Quant à ce que j'écrivais à propos des modèles proposés ou achetés, voici ce que l'on obtient en cliquant sur la silhouette en haut à droite de l'écran :

[Image: Store.jpg]

Pour le reste, comme je le disais plus haut, je laisse la parole aux pros dont tu fais bien sûr partie, Michaël. En espérant qu'on arrivera bientôt à cerner le souci de dyolet.

Vos applications :
@Francis,

Je n'ai pas l'impression que nous avons la meme fenêtre, peut-être une différence entre PC et MAC ?

Sur ton image, la petite icône en bas représente plus une icône de création de document, sur mon images cela ressemble plus à une icône d'arborescence. De plus, j'ai bien un texte concernant les modèles disponibles.
Pour avoir cette fenêtre, tu passes bien par :  Fichier > Nouveau > je clique sur l'icône "Modeles" ?
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
(20-11-22, 17:36:53)vMiKL a écrit : Pour avoir cette fenêtre, tu passes bien par :  Fichier > Nouveau > je clique sur l'icône "Modeles" ?

Oui, oui, c'est bien ce que je fais pour aboutir à ma capture d'écran...

A noter que quand je survole cette petite icône avec la souris, une étiquette "Ajouter un dossier" apparaît.

Vos applications :
@ vous 2 (pb des nouveaux fichiers ) :
  • l'icone de Framon je l'ai bien aussi avec un répertoire enregistré et si on survole "ajouter un dossier" 

• Si j'ai bien compris : la "facilité" que l'on avait avec la V1 où en 1 clic depuis fichier/nouveau apparaissait automatiquement tous les modeles, maintenant en V2 , il faut pour cela faire fichier/nouveau +/modeles + /ouvrir le rep .. Ok on appelle cela une "amélioration"  Angel ... ou pas 
  • ..et faire fichier-nouveau-modele, si on le lit comme cela ca :  laisse penser que l'on voudrait créer un nouveau modele
  • QQ part ce qui me parait bizarre , c'est qd meme que l'option fichier /nouveau,  liste bien (sous une forme différente) la meme chose que la V1 "simple et rapide" .. à ceci près que l'on n'arrive pas à ajouter les modeles (enfin moi j'y arrive pas)  Huh
    [Image: Sans-titre.jpg]
    Là ca serait top d'avoir en haut mes modeles habituels quitte à faire un clic de +, et aussi d'avoir tout un tas d'autres modeles potentiels "Print", "photo" ou autres
Pour le pb des dimensions : 
Je viens de refaire le test, toujours meme pb. J'ai essayé depuis : document entier ou planches actives ou page .. meme resultat
Vos applications :
Désolé, dyolet, personnellement, je n'ai malheureusement rien à ajouter.

J'espère que tu pourras être renseigné par d'autres plus experts que moi.

Vos applications :
Content puis   Pas-terrible

[Image: Sans-titre.jpg]

bon me reste plus qu'à "jouer" un peu mieux avec mes modèles pour ranger tout ce petit monde au bon endroit ... et aussi arriver à reproduire , là je l'ai fait complètement au pif
Apres plusieurs essais ca ne fonctionne pas du tout .. C'est bien q1 préréglage en terme de dimension , couleurs mais qui ne permet pas de repartir d'un modele de document "avancé"
Donc pas d'autre moyen que de passer par "Fichier nouveau modele" 

-------------------------------------------
Edit : 
depuis mon bidouillage sur les modeles voila ce que j'ai qd je veux changer de A4 portrait en A3 : 

[Image: Sans-titre3.png]
je n'arrive plus par defaut sur "A4" , mais sur des preréglages de ma page liée au modele "test" 

---->
si je passe en A3 les dimensions sont diminuées par rapport à 800/1200 , malheureusement sans que ca soit du A3

[Image: Sans-titre2.png]
Peut être ca va vous aider à comprendre pourquoi j'ai ce pb ?
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :