Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résolu Bloc texte pas tout à fait rempli
[Image: image.png]

Bonjour à tous,

J'ai un souci de mise en page sur Publisher 2. J'ai intégré le manuscrit de mon roman dans des blocs textes qui se suivent au fil des pages, rien de sorcier là-dedans tout s'enchaîne bien Smile  Mais le texte laisse parfois du "vide" en bas de certains blocs pour une raison que j'ignore. Le texte est sur une grille de référence, il n'y a pas d'espace avant ou après paragraphe, pas d'interlignage exotique… bref, je bloque complètement (excusez ce jeu de mot douteux) Dodgy  
Avez-vous une idée pour régler mon problème ?

Exemple :
Dans l'image jointe → En bas de la page 16, le texte rempli bien le bloc. En revanche, en bas de la page 17, il s'arrête une ligne avant… pourtant on s'arrête en plein dans une phrase qui reprend à la page 18 normalement.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Hello Patrick ;-)
Au pif complet : sur la page 16 ca passe bien à la ligne mais pas sur la 17 , car ligne suivante (p18) tu as des p et q qui doivent être "limite" pour tenir dans l'espace prévu
En retouchant un peu cette hauteur ca va peut être mieux passer ?
Vos applications :
Merci pour ta réponse Smile
Mais c'est pas ça, j'ai des "p" et des "g" sur la première ligne de la page 17 aussi. J'ai fait un test en rajoutant un "q" et ça ne provoque pas le décalage de la ligne. J'ai même enlever tous les "p,q,g" de la première ligne de la page 18, et ça ne change rien non plus. Donc ça ne semble pas venir de là.
De plus, j'avais déjà fait en sorte que le bloc laisse de la place pour la dernière ligne (voir nouvelle image jointe).
Vos applications :
  • si tu mets "miroip" sur la page 16, ca change ? 
  • sinon tu as probablement un enchainemement dans le paragraphe qui lui pose pb ( / "option d'enchainement" ? ) 
Vos applications :
"miroip", "miroiq", "miroig"… déjà essayé, aucun effet.

À noter, que c'est très aléatoire : le bloc ne se remplit pas à la fin d'un paragraphe, ou en plein milieu d'une phrase… Parfois j'ai même deux lignes vides en bas d'un bloc comme sur l'image où j'ai désactivé l'affichage en vis-à-vis pour faire un screenshot entre le bas de la page 34 et le haut de la page 35.

Vos applications :
ca ressemble donc bien à un paragraphe "complet" qui a décidé de rester sur 1 seule page ? 
Je ne me sers jamais de ces trucs .. d'autres vont bien trouver ton pb 
[Image: Sans-titre.png]
Vos applications :
J'avoue que ces options me dépassent un peu, je vais me pencher dessus cet après-midi Smile
Toutefois, là en essayant un peu toutes les options d'enchaînement possibles, je n'arrive pas à obtenir ce que je cherche… peut-être que l'aide du logiciel va pouvoir me renseigner si c'est bien ça.
Mes options étaient :

Ceci dit, je comprendrais que ça soit ça si le problème intervenait uniquement à la fin des paragraphes, mais dans mon tout premier exemple, la dernière ligne de la page 17 est coupée au milieu d'une phrase pour se poursuivre à la page 18. Donc ce n'est pas un "espace" entre deux paragraphes…

Ça y est j'ai trouvé ! Merci dyolet, c'était bien les options d'enchaînement avec les veuves et les orphelines qu'il fallait que je décoche… tout à l'heure je le faisais pas forcément sur les bons paragraphes et je n'obtenais pas les résultats espérés.
Plus qu'à gérer les orphelines et les veuves manuellement sur ces 372 pages Tongue mais je préfère ça que d'avoir du vide généré.
Encore merci Smile et de bonnes fêtes à toi !
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :