Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'assistant à tramé le calque
Lors d'un travail sur un fichier avec une trentaines de de calques , un moment j'ai eu un message
" L'assistant à tramé le calque car le calque n'est pas tramé "
Je n'ai pas compris mais je n'avais plus de calque ou ils sont pixelisés. pourquoi sont-ils pixelisés? 
Heureusement que j'avais pris soin de l'enregistré sous un autre nom... 
Par précaution si j'enregistre le fichier  Affinity et en plus sous Tiff je garde mes calques intacts sous TIFF ?? 

Il y a surement quelque chose que je ne comprends pas...parmi d'autres...
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
Bonjour, Je ne comprends pas tout, c'est pourquoi je m'abonne à ta question;
Par contre, le fait que tu enregistres sous Tiff ne change rien. Le format tiff est juste un choix qualitatif de ton fichier images. Si tes images ne sont pas quali au départ, en hautes définitions, ça ne sert à rien.
Vos applications :
- Version : 1
Bonsoir PierreClaude,

1) La conservation des calques en TIFF:
Elle n'est pas automatique, il faut cocher la case Enregistrer les calques Affinity lors de l'export en TIFF.

2)Le tramage des calques vectoriels est automatique lorsque on applique un pinceau ou un filtre, cela dépend de la configuration de ton Assistant  voir (Affichage/Assistant ou Préférences/Assistant pour la V2).
Si cela ne te convient pas tu peux toujours revenir en arrière dans l'historique.
Le Tramage d'un calque vectoriel te fait juste perdre le caractère modifiable du calque mais tu peux toujours le modifier comme un simple calque pixellisé.

[Image: Assistant.jpg]

[Image: Assistant-V2.jpg]
J'espère que cela répond à ta question. Bonne soirée.
Vos applications :
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 2
Bonsoir à tous
Merci André pour cette bonne explication sur L'Assistant que je ne connaissait pas...
Question Faut-il activer l'assistant?
et
Prévenir quand l'assistant n'intervient pas?
l'Assistant n'est pas sous Publisher ?
Vos applications :
Bonsoir,

A mon avis il faut activer l'assistant et choisir ce que l'assistant doit faire en choisissant le comportement qui te convient dans les menus déroulants.
Dans tous les cas il faut cocher la case Prévenir lorsque l'assistant n'intervient pas.
Dans Publisher V2, Designer V2 et Photo V2 l'assistant se trouve dans le menu Edition/préférences/Assistant.
Pour les V1 il se trouve dans Affichage/Assistant.

Bonne soirée.
Vos applications :
Salut le forum !

@Pierreclaude, s'il t'arrive une action inattendu ou un comportement que tu ne souhaitais pas, n'oublie pas que tu as le CRTL + Z ou l'historique comme le précise @Andre. Même si tu as fait une sauvegarde entre 2, dès lors que tu n'a pas fermé ton document, tu auras toujours la possibilité de revenir en arrière Wink
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3
Effectivement on peut revenir mais je n'ai jamais fait attention en fermant mon document .Donc il me faut faire plus attention
Question si je mets dans l'assistant "ne pas intervenir" dans "Autres pinceaux sur les calques vectoriels" c'est bon ou pas? pour éviter la pixellisation de mon texte ?
Vos applications :
Bonsoir PierreClaude,
Si tu choisis l'option "ne pas intervenir" , il ne se passera rien car l'action est impossible.
 Dans ce cas il faudra créer un calque pixellisé pour appliquer ce pinceau. Le résultat dépend alors de la position de ce calque pixellisé par rapport au calque vectoriel.
Le mieux c'est de faire un essai pour choisir ce qui te convient.
Comme le disait @vMiKL, apès chaque essai tu peux toujours revenir en arrière avec le raccourci CTRL Z.
Vos applications :
Cet échange entre Andre et Pierreclaude devient passionant.

Alors que je ne suis plus (tout à fait) un néophyte avec Publisher, jamais encore, je n'étais allé voir du côté de "l'Assistant". Ni d'ailleurs à l'poque où j'utilisais "Photo". Et les menus d'aide sont particulièrement taiseux sur ce sujet.

Grand merci donc à Andre d'avoir évoqué cet aspect nouveau pour moi. Ce qui prouve donc bien que je ne suis plus dans le coup et que j'ai bien fait de décider d'abandonner ma fonction d'administrateur il y a plus d'un an... [Image: smile.png]

J'espère que cet échange se poursuivra et que d'autres, peut-être, apporteront leur pierre à l'édifice.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
Bonjour Framon, 

Je suis nouvelle sur Affinity et auparavant sur Indesign pour créer des livres-objets de photos en hd. Le fonctionnement est différent, je dois apprendre d'autres fonctionnements, notamment sur les calques, qui m'ont l'air plus compliqués à aborder ici. Je ne trouve pas la fonction assistant sur ma version, ni le nom de la version.Mercid 'avance de ton aide. belle année 23!
Vos applications :
Bonjour Evelyne,

As-tu bien parcouru cet échange ? Il ne semble pas car Andre expliquait comment arriver à l'assistant ICI

Quant à savoir sur quelle version tu fonctionnes, il suffit, comme dans tout logiciel Windows, de cliquer sur "Aide", puis "A propos".

Meilleurs voeux à toi également.

Vos applications :
Justement, j'ai tout lu et je ne trouve pas ces emplacements.
Vos applications :
Là, je ne peux rien pour toi... L'explication donnée par Andre est exacte et précise.

Vos applications :
Bonsoir à tous...
Ayant un peu de temps...J'ai trouver comment éviter que mon texte ne passe pas calque pixelisé après avoir passé l'outil gomme

Dans Assistant
Autres pinceaux sur les calques vectoriel j'ai mis "Ne pas intervenir"
Pour l'exemple ci dessous
Sous Publisher
Après avoir ouvert mon image de fond avec cadre d'image je fais zone de texte "Lorem...."
Je vois que le début de la phrase Lorem Ipsum... ne se lit pas trop bien (idem dernière phrase)...
Je fais modifier dans Affinity photo
je prends " l'outil pinceau" effacer " à 30 %" sur l'image de fond sur le second oiseau sans que le calque de texte ne se pixelisé...
Je reviens sur Publisher avec mon texte pas pixelisé..
Bon dimanche à tous

[Image: Lorem-2.png]
Vos applications :
Heureux que tu aies pu trouver une solution, Pierreclaude.
Content

Vos applications :
Bonjour,

Merci @PierreClaude d’avoir joint une copie d’écran de ton travail, car cela permet de mieux répondre à tes préoccupations.

Dans la suite j’utilise la V2 des trois logiciels d’Affinity sous Windows 10.

[Image: ecranF.jpg]

D’abord pour ceux qui ne connaissent pas, dans Affinity Publisher on peut avoir accès par les Personas (à gauche dans la barre d’outils) aux 2 autres logiciels Big Grinesigner et Photo (1-2) . C’est donc un bon exemple d’intégration.

A l’aide d’un autre exemple, j’ai donc essayé de reproduire ton travail en respectant l’ordre des calques.(D)

Au départ je suis dans Publisher (1) et je bascule vers Photo (2) et je sélectionne le calque TEXTE (3) puis l’outil Pinceau Effacer (4). L’assistant ajoute alors automatiquement un masque (4’) en position d’Enfant direct car l’assistant est configuré pour cela (4’’).
 Je peux ensuite passer le Pinceau Effacer sur le TEXTE (5) ce qui a pour effet de dessiner en gris dans le masque et de diminuer l’opacité du Texte.

Je sélectionne à nouveau le calque TEXTE (6) puis l’outil Pinceau à la position 9’. (ce n’est pas le pinceau représenté à l’image). L’assistant ajoute automatiquement un calque Pixel en position Enfant détaché (7) car il est configuré pour cela (7’). Je trace un trait blanc qui n’affecte que le texte car il est en position d’Enfant détaché du calque TEXTE.

Jusqu’à cette étape le texte n’est toujours pas pixelisé .

Je sélectionne le calque TEXTE (8) puis l’outil Pinceau Remplacement de couleur (9’). Lassistant cette fois va tramer le calque TEXTE car il est configuré pour cela (9’’).
 Ce tramage va entraîner la fusion et la disparition des calques Enfant qui ne seront plus modifiables. L’outil va maintenant agir sur tout le calque. Pour éviter cela tu peux:
1 - Revenir à l'étape précédente dans l'historique ou avec CTRL-Z
2 - Choisir l'option Ne pas intervenir en (9'') et aussi pour les filtres

Voilà, j'ai essayé d'être aussi complet que possible.

Merci @Pierreclaude d'avoir abordé ce sujet et @Framon pour tes encouragements.
Vos applications :
Très bonne explication mais je ne maitrise pas assez les logiciels comme toi
Ma façon est plus simple et rapide , certes je ne dis pas que c'est mieux...
Chacun à sa façon de travailler et à un certain âge c'est pas évident de bien comprendre ..
Merci à tous, l'essentiel c'est pouvoir le faire et cela grâce à vos aides et soutiens..
Bonne semaine
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :