Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
GRILLES DE DEFORMATION
Bonjour à tous,
Je reproduis une nouvelle affiche à visée d'entrainement. Malgré de nombreuses tentatives je suis bloquée pour un élément: 

[Image: DK1-2118x.jpg][Image: Capture-d-cran-2023-09-26-164739.png]

Je suis partie d'un cercle, que j'ai déformé pour chaque partie, mais je ne parviens pas à faire la forme de vague de la partie gauche en une forme (entourée en jaune sur le 1ère photo). 
La vague de droite n'est pas parfaite non plus, on vois quelques éléments de transformations, le résultat est moins "lisse" et proportionné que sur l'affiche d'origine (ref: Studio Claus). J'avais aussi essayé avec la plume le résultat n'était pas assez régulier, pareil pour les copier/coller avec réduction d'échelle. 
Quelqu'un aurait-il une idée de comment faire autrement ? 

Merci beaucoup Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Designer Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bonjour LBerg

A mon avis et cela ne m’engage que moi , la plume reste le seul moyen de vectoriser proprement.
On peut faire des tracés réguliers et arrondis même sur des noeuds aigus
Tu constateras que chaque courbe a été conçue avec 3 noeuds aigus
Celui du milieu correspond au changement de courbure (concavité/convexité)
J'ai utilisé l'outil Angle [C] sur les noeuds du milieu pour leur donner une belle courbure

Certes le maniement et la maîtrise de la plume des noeuds et tangeantes (poignées) demandent de la dextérité et de la patience  
J'ai réalisé 4 tracés (en rouge)  avec en fond ton logo en opacité réduite en AR plan

Je suis sûr que tu vas y arriver....Bon courage Wink

[Image: CAPTURE.jpg]
Voici par exemple ce que l'on peut réaliser avec des noeuds aigus et l'outil Angle

[Image: CAPTURE.jpg]
 alain29   
APRÈS avoir posé une question ...RÉPONDEZ au membre qui est intervenu 
(EN PRIORITÉ  "Réponse rapide" ou par "Nouvelle réponse")
N'utilisez « CITER CE MESSAGE DANS VOTRE RÉPONSE » qu'avec PARCIMONIE
(SEULEMENT sur des EXTRAITS qui vous semblent IMPORTANTS)

Vos applications :
  • > Affinity Photo iPad
  • > Affinity Designer iPad
  • > Affinity Publisher iPad
- Version : 3
Bonjour,

Je partage tout à fait l'avis de Alain29 sur l'outil plume qui est le seul moyen de vectoriser proprement. Dans ce cas précis, il est possible de prendre l'aide de l'outil contour (O) pour copier une première courbe, puis une deuxième etc. L'outil contour créant une courbe fermée tout autour de l'original, il faudra donc nettoyer les traits inutiles ensuite, mais l'ensemble du croquis est réalisable assez rapidement...
Commencer par tracer une première courbe qui servira de gabarit pour les suivantes. Sélectionner cette première courbe avec l’outil déplacer (V), cliquer sur l’outil contour (O) puis valider avec la touche ENTRÉE pour faire apparaitre la boite de dialogue permettrant d’affiner la duplication de la première courbe :
[Image: Capture-d-cran-2023-09-28-21-15-22.jpg]
Cocher « Dupliquer » puis tirer sur la première courbe pour la placer au second emplacement. Lâcher tout. L’outil contour crée un double trait de part et d’autre de la courbe de base, il faut donc ôter les traits inutiles ensuite. Continuer de la même manière pour les tracés suivants.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour !
Merci à tous les deux pour vos réponses, j'ai testé les deux méthodes et opté pour la plume. L'astuce de l'outil contour me servira également, j'avais vu ça dans le manuel affinity mais je ne savais plus comment accéder à cette boîte de dialogue qui permet de configurer les duplications. Un grand merci pour l'entraide qu'apporte ce forum !

Léa
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :