Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zone de fonds perdus absente sur export PDF/X-1a:2003
Bonjour,

j'ai un souci d'export de fonds perdus sur des couvertures de livres, depuis Affinity Publisher. Le sujet a déjà été pas mal abordé ici (merci pour toutes les réponses d'ailleurs !) et j'ai même cru avoir trouvé la solution, mais mon imprimeur persiste à me dire que les fichiers ne conviennent pas. Donc, à défaut de me taper la tête contre les murs un jour de plus, je pose ma question en espérant qu'une âme charitable ait la réponse Smile 

Contexte : le roman est en format A5 + 5mm de fonds perdus (jusque-là, rien de foufou), soit largeur (couverture + dos + FP) : 329.8mm, et longueur (incluant FP) 220mm.
Ci-dessous les réglages du document :
[Image: Capture-1.jpg]

[Image: Capture2.jpg]

Mon process : j'utilise affinity photo pour créer les éléments graphiques, je les assemble dans publisher sur la base du gabarit fourni par mon diffuseur en y ajoutant les 5mm de fonds perdus, je retourne fusionner mes calques dans photo une fois que tout est OK, puis j'exporte le PDF depuis Publisher.

Au début, j'utilisais le préréglage "pour impression" mais j'ai vu sur un autre topic que le format PDF n'était pas le bon. Mes réglages d'export PDF sont donc les suivants à ce jour :
[Image: Capture3.jpg]
[Image: Capture-4.jpg]

Malgré cela, l'imprimeur continue à me dire que la zone de fonds perdus n'existe pas. Pourtant, quand je "mesure" mon PDF à la sortie de l'export, je tombe sur les dimensions attendues, fonds perdus compris.

[Image: Capture4.jpg]

Je penche donc pour un souci de métadonnées embarquées dans le fichier PDF (ce qui semblerait se confirmer, car nous avons fait un export aux mêmes dimensions via Indesign avec une amie, et là le fichier a été accepté). Mais j'arrive au bout des réponses que j'ai pu trouver sur le sujet, donc si quelqu'un a une idée, je lui serai infiniment reconnaissante.
Merci  Smile
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
- Version : 2
Bonjour Mtaapc,
Si l'imprimeur continue à te dire que la zone de fonds perdus n'existe pas, il existe une solution simple pour lui prouver le contraire, cocher ici lors de l'exportation --> inclure les fonds perdus-->inclure les repères d'impression-->inclure les repères de coupe.

[Image: Capture-d-cran-2024-07-14-13-08-36.png]
Affinity 3 - Mac M3 - Tahoe 26.01
Notre monde, qui n'arrête pas due chasser sur ses ancres, est peuplé de gens qui voudraient rester au mouillage - Per Jakez Helias (Le Cheval d'Orgueil, p.536)
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
  • > Affinity Designer Mac
  • > Affinity Publisher Mac
Bonjour,

merci de ta réponse Smile 

oui je pensais effectivement à cette méthode, car cela commence à m'agacer ce manque de compréhension. 
Ce qui m'embête toutefois, c'est qu'ils ont très souvent des soucis de massicot et j'ai peur que mes repères d'impression se retrouvent sauvagement imprimés/visibles sur les couvertures. 
Cela dit, j'aurai au moins un bon argument pour me faire rembourser les exemplaires défectueux sans qu'on me dise que mes fonds perdus sont en cause  Big Grin
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
  • > Affinity Publisher Windows
(14-07-24, 14:10:24)YvanM a écrit : Bonjour Mtaapc,
Si l'imprimeur continue à te dire que la zone de fonds perdus n'existe pas, il existe une solution simple pour lui prouver le contraire, cocher ici lors de l'exportation --> inclure les fonds perdus-->inclure les repères d'impression-->inclure les repères de coupe.

[Image: Capture-d-cran-2024-07-14-13-08-36.png]

Les réglages que YvanM nous indiques, sont impératifs lors de l'export. Même si tu crées un document avec le fond perdu et si tu ne mets pas ses réglages, le fond perdu ne sera pas présent à l'exportation de ton PDF.
Je préfère le "Tu" au "Vous"
Afin que nous puissions répondre aux questions que vous vous posez il est essentiel que nous connaissions votre configuration et il vous faut avant toute chose, remplir votre profil.
AVANT de poser une question....assurez vous d'abord AVEC LA FONCTION RECHERCHE que le sujet n'a pas déjà été abordé.
Veuillez n'envoyer de messages privés qu'en cas d'absolue nécessité. Chaque question, chaque réponse, chaque intervention doivent servir au plus grand nombre.
alain29
Vos applications :
  • > Affinity by Canva Mac
- Version : 3

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)