Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
format DNG issu de Samsung S24 Ultra non pris en charge
Bonjour 
Je viens d'acquérir la version 2 de Photo (offre gratuite 6 mois). Presque en même temps, j'ai acheté en plus de mon appareil photo un Smartphone Samsung S24 Ultra, qui prend des photos en RAW. 

Comme je fais systématiquement d'habitude, j'importe les photos prises dans Lightroom Classic (donc aussi dans les dossiers du PC...) en les convertissant en DNG. 
Mais avec les photos .DNG issues du Samsung précité, surprise: le format n'est pas lu par Affinity. "le type de fichier n'est pas pris en charge". 

Les photos .DNG issues d'autres appareils photo sont lues sans problème (Sony, Pentax, Nikon...).

Comment des photos converties dans le même format peuvent-elles être non reconnues? 

Je n'ai pas encore essayé avec le format Samsung natif... 

Ah je précise que si
[Image: Screen-Shot-20240713151459.png]

je passe par Lightroom, "modifier dans", en convertissant en TIF, cela passe.

Ah je viens de réaliser que le format natif du Samsung S24 Ultra est... DNG. Possible donc que Lightroom ne le modifie pas...?

Ah je viens de réaliser que le format natif du Samsung S24 Ultra est... DNG. Possible donc que Lightroom ne le modifie pas...? En tout cas, Lightroom lit et modifie sans problème.

Ah je viens de réaliser que le format natif du Samsung S24 Ultra est... DNG. Possible donc que Lightroom ne le modifie pas...? En tout cas, Lightroom lit et développe sans problème.
Vos applications :
  • > Affinity Photo Windows
- Version : 2
Bonjour domino48 et sois le bienvenu sur le forum,

Personnellement, je n'utilise plus Affinity Photo mais, afin d'obtenir une réponse éclairée d'autres membres, je te suggère de sauvegarder une de tes images litigieuses dans le cloud et poster un lien pour y accéder.
"On devient fort en avouant ses faiblesses"

Vos applications :
  • > Affinity by Canva Windows
- Version : 3
Le sujet a déjà été abordé dans le forum officiel en mars :
https://forum.affinity.serif.com/index.p...-affinity/
avec un lien vers un fichier RAW du S24

La réponse officielle a été que le S-24 ne figurait pas encore dans la liste des appareils "habilités" par Affinity à l'époque. Il semble qu'il le soit maintenant ; en tout cas, avec la version 2.5.3,  j'ai pu ouvrir sans problème l'image proposée en lien 

[Image: temp-Image-K6ag-OE.avif]
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
[Image: Screen-Shot-20240714151649.png]

Le lien
https://1drv.ms/i/s!AtO0zkjbhkjTubRlhIRv...Q?e=fzbPdD

Je ne peux pas afficher cette photo d'essai dans Affinity photo. 

J'ai la version 2.5.3
A toutes fins utiles je précise que je possédais la version antérieure (la 1) avant l'installation de la version 2 2.5.3.
Vos applications :
Je pensais avoir répondu hier, mais j'ai dû quitter le forum avec simplement l'aperçu de ma réponse sur mon navigateur. Je ne rajeunis pas...
Donc
(1) ton lien conduit à une image jpeg, pas à un fichier raw. Ou alors ton se serveur estime que je n'ai pas les droits requis pour recevoir les infos vraiment utiles ?
(2) Je suis habituellement sur Mac, mais j'ai aussi un portable Windows. Je l'ai mis à jour avec la version 2.5.3, et faute d'avoir ton image raw, j'ai essayé d'ouvrir le DNG-S24 qui accompagnait la discussion du 12 mars du forum officiel https://forum.affinity.serif.com/index.p...-affinity/ (que j'avais ouvert sur mon Mac). Stupeur : il ne s'ouvre pas [Image: sad.png] !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je viens de vérifier les propriétés de l'image (une erreur étant toujours possible d'autant plus que chaque photo faite par lz S24 Ultra est en raw et en jpeg). il s'agit bien de l'image DNG. J'ignorais cette histoire d'accès partagé sur Onedrive transformant le format! Le fichier DNG que je partage fait à l'origine plus de 44 Mo. J'apprends des choses!

Je peux essayer sur Icedrive (que je n'ai jamais utilisé en partage... c'est nouveau pour moi). Il faudra télécharger l'image je pense.
Eh bien non, Icedrive, qui d'ailleurs ne sait pas ouvrir une image DNG, ne permettrait que l'envoi direct à une adresse mail. Cela devient compliqué... Wetransfer confronte à de la pub...

En tout cas, impossible d'ouvrir l'image DNG directement avec Affinity Photo. Pour contourner cet obstacle il faut passer par Lightroom - ou je suppose aussi par un autre logiciel ?- , "modifier dans", choisir un autre format (j'ai essayé avec TIF) et envoyer sur Affinity... Cela fonctionne.
Vos applications :
Tu peux aussi passer sur Mac, c'est une marque intéressante [Image: wink.png]

Dans la discussion sur le forum officiel, quelqu'un disait qu'il utilisait le DNG Converter d'Adobe ; tu peux toujours essayer (c'est gratuit)

Il y a une adresse qui donne la liste des appareils pris en charge
https://forum.affinity.serif.com/index.p...finity-2x/  Malheureusement, on n'y trouve pas la date pour la dernière révision. Actuellement, on y trouve les Galaxy S23 (comme «addition récente»), mais pas les S24. Pourtant j'ai pu ouvrir un fichier S24 sur mon Mac : ça vient, patience !
Vos applications :
  • > Affinity Photo Mac
Je viens d'essayer avec DNG Converter d'Adobe. Cela ne change rien, comme avec une importation-conversion dans Lightroom... Le logiciel doit se dire (façon de parler!) que c'est déjà du DNG... et ne fait rien sauf changer le nom.

Bon je pense qu'il faut attendre. J'espère que les évolutions ne sont pas suspendues pour le moment, avec le changement de propriétaire!

Pour Apple... je pense que les logiciels et matériels sont très bien mais je n'aime pas trop la politique de la marque qui cherche à rendre ses clients captifs, au point qu'il faut des règlements pour limiter l'excès.

En tout cas merci pour cet échange, qui m'a permis d'apprendre.
Vos applications :

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
1 visiteur(s)